Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

17/09/2024

Point actualité

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Semaine du 9 au 13 septembre 2024

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Courtage : Cocoon fixe sa prochaine feuille de route

News Assurance Pro – 11/09/2024

  • Dans le prolongement du plan stratégique 2028 de sa maison mère Adélaïde, le courtier digital Cocoon dévoile sa prochaine feuille de route avec plusieurs objectifs “de croissance forte et durable” : devenir le “partenaire des familles” en matière d’assurances santé et prévoyance et doubler de taille d’ici 2028. 
  • Avec ses 50 000 bénéficiaires, Cocoon prévoit d’atteindre ses objectifs en enrichissant son catalogue d’offres santé / prévoyance et renforcer ses partenariats, notamment avec Fidelidade et Generali. En parallèle, Cocoon repense et modernise son site internet avec une approche data-driven et une utilisation optimisée de la donnée qui permettra de personnaliser davantage ses services. 
  • Depuis la rentrée, une nouvelle campagne de communication vise à asseoir son positionnement familial, “avec un accent particulier sur les seniors et la grand-parentalité”.
  • Avec un CA 2023 en baisse, notamment dû à un changement de stratégie vis à vis des comparateurs, Cocoon enregistrait des résultats techniques dégradés ces derniers mois. Lors des derniers résultats, le groupe ne communiquait pas le résultat net de de la filiale digitale, indiquant simplement que “sa rentabilité de bas de bilan s’améliore”, expliquait Gille BENEPLANC, le DGD du groupe. “Elle est bonne et nous permet de rester indépendants, ajoutait Benjamin VERLINGUE, PDG d’Adélaïde, Mais aussi de pouvoir faire des acquisitions”. 

 

La Mgéfi obtient la certification NF 345 pour son engagement envers ses adhérents

   La Tribune de l’Assurance  – 11/09/2024

  • La Mgéfi annonce avoir obtenu la certification NF 345. Elle répond concrètement aux attentes des adhérents et garantit la qualité, la fiabilité, et le sérieux du service rendu par la mutuelle. « L’obtention de la certification NF 345 concrétise un niveau de qualité de service réellement perçue par les adhérents de la Mgéfi. Elle est la juste réplication de notre quête constante d’excellence opérationnelle, des efforts fournis et du professionnalisme des équipes qui traitent quotidiennement les demandes de nos adhérents », précise Christian Pasquetti, directeur général de la Mgéfi.
  • « Ce label, qui récompense les centres de relations clients les plus performants, atteste de notre engagement permanent auprès des adhérents en privilégiant toujours l’écoute et la disponibilité », ajoute t-il.
  • Lors de l’audit qui s’est déroulé mi-juin, les points forts de la Mgéfi et son excellence opérationnelle ont été relevés, conduisant à l’obtention de cette certification.
  • Parmi ces points forts, on peut citer une mobilisation et une forte implication des équipes au service des adhérents, la simplicité du parcours adhérents, le niveau de satisfaction élevé ou encore la mise en place d’un club de la satisfaction et d’un comité d’expérience adhérent qui permettent l’analyse des remontées.

 

SUR NOS DOMAINES D’INTERVENTION

 

Harmonie mutuelle : une offre de gestion en santé collective désormais 100% digitale

La Tribune de l’Assurance – 10/09/2024

  • Harmonie mutuelle fait évoluer son offre de gestion en santé collective, désormais modulable et intégralement digitale. Cette offre dématérialisée, « plus performante mais aussi plus responsable, a pour objectif de simplifier les démarches des services RH et des salariés, en s’adaptant à leurs besoins spécifiques ». Les services RH ont ainsi accès 24h/7j à tous les services digitaux proposés par la mutuelle, leur donnant la possibilité d’effectuer les formalités les plus fréquentes tout le temps et partout.
  • Cette digitalisation des démarches permet de faciliter l’affiliation des salariés directement en ligne, en moins de vingt-quatre heures, depuis l’espace digital de l’employeur. Elle leur permet aussi d’accéder aux différents justificatifs, de déclarer directement des arrêts de travail, ou encore de permettre à l’assurance maladie de télétransmettre automatiquement les indemnités journalières.
  • En complément de cette gestion dématérialisée, les services RH bénéficient d’un accompagnement en continu par une équipe de 300 experts, répartis sur l’ensemble du territoire, accessibles également par le biais d’une ligne téléphonique dédiée.

 

SPVie choisit Seyna pour lancer ses nouvelles gammes de produits en santé individuelle

La Tribune de l’Assurance – 10/09/2024

  • SPVie assurances a souhaité mettre en place dès la rentrée 2024 une nouvelle gamme d’offres santé conçue pour les particuliers et TNS. SPVie assurances cherchait un partenaire pouvant construire dans des délais courts des programmes aux garanties variées et adaptables à tout mode de distribution (vente à distance, réseaux de proximité). L’entreprise s’est donc tournée vers Seyna dont la technologie permet de mettre rapidement sur le marché des offres sur-mesure et d’augmenter la rentabilité des programmes sur le long terme.
  • En co-construction avec SPVie assurances, Seyna a pu créer les offres et s’associer avec plusieurs assureurs qui viennent également porter le risque. De la création au suivi, en passant par la re-tarification, tout passe par la technologie Seyna. Elle est ouverte aux courtiers et aux porteurs de risque, qui ont un accès aux données en temps réel. Seyna absorbe également toute la charge opérationnelle liée au lancement des produits et au reporting aux assureurs partenaires, pour permettre à SPVie assurances de se focaliser sur ce qu’elle fait de mieux : distribuer.
  • Résultat : 4 nouvelles offres modulaires mises à disposition auprès des 2 400 courtiers de proximité du réseau de distribution SPVie assurances. Le risque est placé de manière diversifiée, porté par des assureurs en partenariat avec Seyna. Le pilotage et l’ajustement des produits se fait en continu grâce à la technologie Seyna.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

La nouvelle épargne responsable de Macif

La Tribune de l’Assurance – 09/09/2024

  • La Macif étoffe sa gamme épargne avec Macif épargne vie. Il s’agit d’un nouveau contrat d’assurance vie de groupe de type multisupport à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte. Il est assuré par Mutavie, la filiale épargne assurance vie de la Macif.
  • Cette nouvelle offre sans frais d’entrée, ni sur versement, cible d’abord les familles et jeunes actifs. Les frais de gestion annuels s’élèvent à 0,60 % à la fois sur le support euros et sur les UC. Le montant du versement initial est de 50 € minimum (ou 30 € minimum pour les adhérents de moins de 18 ans).
  • En choisissant la première thématique, l’assuré accède à des UC labellisés GreenFin ou ISR. Le choix de la seconde permet d’investir dans des UC portant le label Finansol ou ISR. Avec la thématique solidaire, l’assureur s’engage chaque année à faire un don au profit d’une association.

 

France assureurs, La Mutualité française et le CTIP : recommandations sur l’escompte et le précompte

La Tribune de l’Assurance – 09/09/2024

  • France assureurs, La Mutualité française (FNMF) et le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) invitent leurs membres à renforcer leur vigilance concernant deux pratiques de rémunération des intermédiaires en assurance : l’escompte et le précompte. Dans le respect des règles de concurrence, ils émettent à cet effet plusieurs recommandations afin d’éviter tout risque de conflit d’intérêts pour les intermédiaires et de garantir aux souscripteurs un conseil de qualité.
  • Les trois entités invitent leurs membres à limiter la durée entre le versement de la commission et la prise d’effet du contrat à, par exemple, un maximum de deux mois et assortir le versement de la commission d’une clause de « reprise de commission » totale ou partielle en cas de non-prise d’effet du contrat in fine.
  • Concernant le précompte, elles invitent leurs membres à limiter le taux de commission de première année à, par exemple, un maximum de 3 fois celui des années suivantes et inclure une clause de « reprise de commission » dans le cas où le contrat prendrait fin, par exemple, avant l’expiration d’une période de trois ans à compter de sa souscription.
  • La pratique de l’escompte consiste à verser une commission à un intermédiaire en assurance au moment de la souscription d’un contrat, même si celui-ci ne prendra effet qu’à une date ultérieure. Cette pratique de rémunération vise à récompenser immédiatement les efforts de gestion et de conseil fournis par l’intermédiaire.
  • La pratique du précompte consiste quant à elle à verser une commission plus élevée à la souscription du contrat que les années suivantes afin de rémunérer le travail initial de conseil et de gestion fourni par l’intermédiaire qui, pour certains produits d’assurance, est plus conséquent au cours de la première année.