Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

27/06/2024

Point actualité

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Semaine du 10 au 14 juin 2024

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit son assureur santé

News Assurances Pro – 21/06/2024

  • Selon News Assurances Pro, le ministère de l’Agriculture a retenu l’offre du consortium Groupama, Crédit Agricole Assurances et Agrica. Le choix s’est porté sur des opérateurs fortement implantés dans le monde agricole.
  • A compter du 1er janvier 2025, l’alliance tripartite va assurer le contrat collectif à destination de 42 600 agents actifs. L’offre sera également accessible aux ayants droit et aux agents retraités.
  • Le ministère avait pré-sélectionné trois opérateurs dans la phase finale de son appel d’offres. Le trio Groupama, Crédit Agricole Assurances et Agrica remporte donc le marché. Il faisait face à Alan et Harmonie Mutuelle
  • Au sein du consortium gagnant, seul Groupama a une expérience dans la couverture d’agents publics. La mutuelle d’assurance avait été retenue avec Mutex dans le cadre du référencement de 2017. Selon nos informations, elle couvre moins de 1 000 agents du ministère.
  • En revanche, le résultat de l’appel d’offres est un coup dur pour Harmonie Mutuelle, acteur historique au sein du ministère de l’Agriculture. C’est la deuxième défaite du groupe Vyv, après l’éviction de la MGEN au ministère de la Transition écologique.
  • Le néoassureur Alan a également été écarté dans la phase finale d’appel d’offres, après avoir remporté celui du ministère de la Transition écologique.

 

SUR NOS DOMAINES D’INTERVENTION

 

PCS : Le ministère de l’Education nationale publie son appel d’offres

News Assurances Pro – 17/06/2024

  • Un appel d’offres a été publié sur la Plateforme des achats de l’Etat. Ce sera potentiellement le plus gros contrat collectif en France.
  • Le marché concerne un vivier de 3 millions de personnes, entre les agents actifs (1,2 million), les ayants droit et les retraités. 
  • L’organisme retenu assurera le contrat de complémentaire santé des agents du ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques et des entités publiques qui adhérent au groupement de commandes.
  • Les candidats ont jusqu’au 18 juillet pour envoyer leurs dossiers.
  • La date prévisionnelle de notification est le 20 mars 2025. L’entrée en vigueur du contrat, le 20 avril 2026.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

RH : La Macif signe un accord en faveur des salariés aidants

News Assurances Pro – 19/06/2024

  • La Macif a conclu avec ses organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO) un accord inédit.
  • Le texte s’adresse aux collaborateurs qui doivent s’occuper d’un proche en situation de dépendance. La Macif a retenu une définition assez large sur le rôle d’aidant, y compris pour des salariés qui s’occupent d’une personne dépendante sans lien de parenté.
  • La mutuelle d’assurance souhaite mieux coordonner tous les dispositifs existants. La nouveauté de l’accord réside dans l’accompagnement personnalisé dont pourront bénéficier ces salariés. « Les référents RH de proximité pourront leur apporter ‘une solution sur-mesure’ et adaptée à leurs besoins. L’objectif est de permettre aux salariés de conserver le lien avec l’activité professionnelle et de préserver leur santé afin de traverser le mieux possible ce moment de vie délicat », explique Nicolas Llorens, directeur des ressources humaines de la Macif.
  • Parmi les leviers à disposition, une certaine souplesse sur l’organisation du travail. Le salarié aidant pourra demander, par exemple, plus de télétravail, de pouvoir travailler sur un autre site Macif ou bien de basculer en temps partiel
  • Par ailleurs, les aidants pourront bénéficier de jours de congés supplémentaires, au-delà des congés légaux. Et ce, jusqu’à 10 jours par an. L’accord prévoit en plus un dispositif de don de jours qui sera abondé par la Macif à hauteur de 10% ; « Nous proposons d’attribuer des jours de congés spécifiques pour les salariés aidants, avec une souplesse d’utilisation. Par exemple, il sera possible de prendre des demi-journées, ou seulement quelques heures en fonction des besoins de l’aidant », commente Nicolas Llorens.
  • Enfin, l’accord vise également à préserver la santé des aidants, souvent dégradée. La troisième mesure emblématique est une aide financière qui peut aller jusqu’à 1 200 euros par an. Le salarié aidant pourra s’en servir pour faire un bilan de santé ou bien faire appel à une structure de répit.
  • Toutes ces mesures entreront en vigueur en octobre prochain, à l’occasion de la semaine des aidants.

 

Marché des Ocam en 2023 : un réel coup de boost ?

Espace Social Européen – 20/06/2024

  • Après des exercices 2020 et 2021 impactés par la crise sanitaire, et un retour à la normale en 2022. Le marché des Ocam s’est emballé en 2023. L’année dernière, l’assiette de la taxe de solidarité additionnelle (TSA), acquittée par ces organismes, progresse ainsi de 5,4% (après 2,4% l’année précédente) pour atteindre les 43,3 Mds€. 
  • L’année 2023 est aussi marquée par la poursuite de la concentration du secteur avec désormais 448 acteurs, soit 12 de moins en un an.
  • Depuis 2001, le nombre d’Ocam a été divisé par quatre, et même par six si l’on regarde spécifiquement les mutuelles. Un phénomène s’expliquant en partie par Solvabilité 2 et l’Ani santé. Huit ans après la mise en place de ce chantier, les efforts semblent désormais stabilisés. Parmi celles-ci, impossible d’occulter le 100% santé, avec de nouvelles répercussions attendues dans les prochaines années notamment compte tenu de l’extension à venir de son périmètre.
  • Second temps du mouvement de généralisation de la complémentaire collective, la mise en place de la protection sociale complémentaire (PSC) pour les agents publics agite le monde des mutuelles de fonctionnaires. Après d’importants travaux de préparation, la mise en œuvre débutera le 1er janvier prochain pour l’Etat.