Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

25/04/2025

Point actualité

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Semaine du 14 au 18 avril 2025

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Résultats 2024 : Sinistralité en hausse pour le groupe Covéa 

NewsAssurancesPro – 17/04/2025 

  • L’année 2024 a été contrastée pour Covéa, affectée par des catastrophes naturelles et des défis sur le marché des entreprises en France. À l’approche de la fin du plan stratégique 2022-2024, le groupe a choisi d’ajouter une année supplémentaire pour réévaluer ses activités dans un contexte incertain marqué par plusieurs crises.
  • Covéa a enregistré une hausse de 4% des primes, atteignant 27,7 Mds d’euros. En France, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,7%, tandis qu’une légère baisse a été observée à l’international.
  • Le secteur de l’assurance des biens des particuliers est resté stable avec près de 2M de nouvelles souscriptions. Cependant, l’activité dans le marché professionnel et des entreprises a progressé de seulement 1%.
  • En assurance de personnes, les primes affichent une croissance de 12% à 6,4 Mds d’euros. Tous les segments y ont contribué. Par ailleurs, l’activité a progressé de 8% en santé, principalement en raison des évolutions tarifaires en assurance collective comme individuelle. En prévoyance, l’évolution est de 7%.
  • Covéa propose de créer une association pour la prévention climatique, suggérant que chaque assureur contribue un pourcentage des primes à cette initiative.

 

Mutualia : Bond du résultat technique en 2024

NewsAssurancesPro – 17/04/2025 

  • En 2024, Mutualia connaît une forte performance avec un résultat technique multiplié par huit, grâce au secteur non-vie. Son chiffre d’affaires atteint 481M d’euros, en hausse par rapport à 423,2M d’euros l’année précédente. Le résultat net s’élève à 8,4M d’euros, en augmentation de 65%.
  • Le groupe comprend six entités, dont Mutualia Alliance Santé et Mutualia Grand Ouest. L’année a également été marquée par “la finalisation de la réflexion sur le plan stratégique groupe” axé sur le milieu rural et agricole, avec une amélioration des ratios de sinistralité.

 

Résultats 2024 : La MNT améliore ses performances

NewsAssurancesPro – 17/04/2025 

  • La Mutuelle nationale territoriale (MNT) a publié son rapport SFCR. Pour 2024, le chiffre d’affaires est de 795,6M d’euros. Les cotisations ont augmenté de 8% et les prestations de 7,5%.
  • La MNT a amélioré de 30% son résultat de souscription. Le ratio prestations sur cotisations en prévoyance est à 113% (le mutuelle a poursuivi en 2024 le redressement sur ses contrats prévoyance, dans la continuité du travail effectué ces dernières années) et à 74% en santé. Le résultat net est de 24,6M d’euros, en hausse de 10M par rapport à 2023, renforçant les fonds propres à 437,5M d’euros.

 

Résultats 2024 : MGEN s’engage à redistribuer le trop-perçu

NewsAssurancesPro – 16/04/2025 

  • Le montant exact des bénéfices qui seront redistribués par la MGEN sera validé lors de l’assemblée générale de juillet. Harmonie Mutuelle, également du groupe Vyv, prévoit de redistribuer 84 M d’euros. 
  • La MGEN a collecté 3 Mds d’euros de cotisations (+10% par rapport à 2023) : la complémentaire santé représente 2,5 milliards des cotisations et la prévoyance 459 millions. Le résultat de souscription de la mutuelle est de 61 M d’euros, en forte hausse en santé de -15M à 71 M en 1 an). Elle a versé 77,6 euros de prestations santé pour 100 euros de cotisations. La mutuelle explique ces augmentations des cotisations santé par “un pilotage responsable et prudent” dans un contexte marqué par des “tensions économiques et de fortes incertitudes, tant sur la mise en œuvre de la réforme de la PSC que sur d’autres évolutions règlementaires
  • Ses frais de gestion sont à 20,7%, et le bénéfice net atteint 96 M d’euros.

 

Résultats 2024 : Abeille Assurances redresse ses comptes

NewsAssurancesPro – 16/04/2025 

  • Abeille Assurances a connu une augmentation de son chiffre d’affaires de 4,2% l’an passé, atteignant 6,9 Mds d’euros. L’activité vie a progressé de 2,7 à 2,9 Mds d’euros. 
  • Abeille IARD & Santé, représentant 30% de l’activité, a augmenté de 3,6%, atteignant 2 Mds d’euros grâce à une meilleure politique tarifaire et à plus de souscriptions (notamment sur l’auto). Le pôle santé représente 12% de l’activité. 
  • Côté Abeille Vie : le chiffre d’affaires est en hausse de 22% pour atteindre 1,7 Mds d’euros. Les produits de prévoyance représentent 234M d’euros, contre 221M un an plus tôt. Pour autant, le résultat a légèrement reculé, passant de près de 108 M d’euros à 107 M d’euros, impacté par la hausse des charges.

 

Résultats 2024 : Bond d’activité pour la Mutuelle Mip l’Entreprise Santé

NewsAssurancesPro – 14/04/2025 

  • La Mutuelle Mip l’Entreprise Santé conclut son plan stratégique avec succès. En 2022, la mutuelle historique du secteur pétrolier a décidé de devenir une mutuelle interprofessionnelle, ce qui a porté ses fruits. 
  • Son chiffre d’affaires a augmenté de 25 M d’euros en 2024, atteignant 150 M d’euros. Elle a enregistré une hausse de 43% de ses adhérents (grâce au courtage). Les cotisations non-vie et vie ont également progressé. En 2024, Mip a réalisé un résultat net de 6M d’euros, trois fois plus qu’en 2023, et prépare un nouveau plan stratégique pour 2025-2029, dans la continuité du précédent.

 

Résultats 2024 : IRP Auto freine sa progression

NewsAssurancesPro – 14/04/2025 

  • En 2024, la croissance d’IRP Auto est lente. Le chiffre d’affaires a augmenté de 0,7% pour atteindre 739,5M d’euros, mais cette hausse est faible par rapport aux années précédentes. 
  • Les cotisations brutes en assurance en non-vie ont progressé de 1,3%, portées par les entités IRP Auto Prévoyance-Santé et IRP Auto MPA. Du côté d’IRP Auto Iéna Prévoyance, elles ont chuté de 3,2%. 
  • Le ratio SCR du groupe est resté stable à 188%, mais les fonds propres ont diminué. 

 

Résultats 2024 : Tous les voyants au vert pour Ipeca Prévoyance

NewsAssurancesPro – 14/04/2025 

  • Ipeca Prévoyance est une institution de prévoyance qui couvre les salariés du secteur aéronautique et de la défense. En 2024, l’organisme paritaire affiche une croissance de 16,5% de son chiffre d’affaires à 313 M d’euros. 
  • Cette évolution s’explique par la dynamique de l’emploi dans la filière aéronautique, mais également par la campagne de renouvellement tarifaire. Troisième facteur dans l’équation, le développement commercial. Fin 2024, Ipeca couvrait 160.623 assurés, en hausse annuelle de 5,2%.

 

SUR NOS DOMAINES D’INTERVENTION

 

OCAM : Il faudrait réguler les frais de gestion, selon les audioprothésistes

NewsAssurancesPro – 18/04/2025

  • Le syndicat des audioprothésistes (SDA) affirme qu’avant de modifier le 100% santé, il est essentiel de réguler les frais de gestion des organismes complémentaires. 
  • Le SDA critique le manque de concertation lors des propositions de changements, comme la réduction de la fréquence de renouvellement des lunettes et des audioprothèses. Ils avancent des études prouvant que l’appareillage auditif prévient le déclin cognitif.
  • Le SDA suggère de plafonner les frais de gestion et de supprimer les réseaux de soins jugés inutiles. Ils recommandent aussi un système unique de tiers payant et s’opposent au remboursement des médecines douces. 
  • Ils concluent que la régulation des frais est nécessaire avant toute réduction des dépenses de santé.

 

Fraude documentaire assurance : alerte rouge face à l’IA 

L’assurance en mouvement – 16/04/2025 

  • La fraude documentaire, amplifiée par l’intelligence artificielle générative, menace l’économie française. Selon le premier rapport de l’Observatoire Tessi de la fraude documentaire, elle coûte plus de 65 Mds d’euros par an, touchant particulièrement le secteur de l’assurance, avec 2,5 Mds de pertes. Près de 11 % des Français avouent avoir déjà utilisé un faux document, cette proportion grimpe à 20 % chez les moins de 35 ans. 
  • Les méthodes de fraude évoluent rapidement grâce à l’IA. Des solutions technologiques existent (authentification biométrique multifactorielle, analyse documentaire par vision par ordinateur, vérification via l’Open Banking ou encore le futur portefeuille d’identité numérique européen), mais nécessitent une coopération entre secteurs pour créer une culture commune de la prévention et de la vigilance numérique. L’assurance doit adopter ces innovations pour mieux gérer les risques. 

 

Complémentaires : La Cour des Comptes favorable aux transferts de charges

NewsAssurancesPro – 14/04/2025 

  • La Cour des Comptes estime qu’il est possible d’économiser de 1 à 1,5 Md d’euros/an sur les dépenses de l’Assurance maladie grâce à des transferts vers les complémentaires et une meilleure coopération pour lutter contre la fraude. Ce rapport souligne la nécessité de maintenir la croissance des dépenses d’Assurance maladie à +2,9 % par an jusqu’en 2028, pour tenir les engagements vis-à-vis de l’UE. 
  • L’une des principales recommandations est de transférer des remboursements vers les organismes complémentaires qui pourraient mieux couvrir les soins courants, paramédicaux ou la prévention. 
  • Le rapport suggère également une meilleure coordination pour lutter contre la fraude et propose d’adapter le cadre juridique pour faciliter l’échange d’informations entre financeurs. 
  • D’autres pistes incluent une détection renforcée des fraudes pour économiser 1,5 Md d’euros d’ici 2029, une baisse des prix des médicaments, et la fusion de petits hôpitaux pour dégager entre 0,8 et 1,2 Md d’euros. Des recommandations supplémentaires évoquent une baisse du remboursement des cures thermales ou encore la suppression du remboursement par l’Assurance Maladie des frais de transport et des hébergements de longue durée.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Collectivités territoriales : Assureurs et élus trouvent un terrain d’entente

NewsAssurancesPro – 15/04/2025

  • Lundi 14 avril, le gouvernement et les assureurs ont signé une charte pour améliorer la couverture d’assurance des collectivités territoriales. 
  • Constats : Le marché de l’assurance pour les collectivités est confronté à une concurrence intense. Entre 2017 et 2022, le niveau moyen des primes d’assurance sur les collectivités territoriales baissait de 20%. La charge de sinistres augmentait, elle, de 23%. Le sujet des résiliations unilatérales de la part des assureurs est largement revenu de la part des collectivités, ce qu’ont tenu à objectiver les acteurs de l’assurance. 
  • Des mesures ont été annoncées pour remédier à cela, incluant une plus grande flexibilité dans les procédures de commande publique, le plafonnement du mécanisme de modulation à la hausse des franchises cat nat. Une nouvelle médiation, Collectivassur, placée sous l’égide du Médiateur de l’assurance, sera créée pour aider les communes rencontrant des problèmes d’assurance. 

 

Assurance emprunteur : Les assureurs préparent une position de place

NewsAssurancesPro – 16/04/2025 

  • Le 6 mars, l’ACPR a critiqué les acteurs du marché de l’assurance emprunteur lors de sa journée annuelle. Un groupe de travail au sein de France Assureurs a examiné comment améliorer la valeur des contrats pour les clients. Une préoccupation majeure est le trou de garantie lors d’un changement d’assureur, particulièrement en cas d’arrêt de travail. 
  • L’Institut des actuaires propose d’appliquer la logique de la loi Evin à l’assurance l’emprunteur : que l’ancien assureur maintienne sa garantie pour l’incapacité et l’invalidité, tandis que le nouvel assureur couvrirait le décès/PTIA, même si causé par une pathologie antérieure. L’évaluation de l’invalidité est également en discussion, car il existe des différences entre les critères de la Sécurité sociale et ceux des assureurs. Ces derniers seraient prêts à homogénéiser leurs pratiques. 
  • Les clauses d’exclusion concernant les pathologies antérieures ont été soulignées, avec l’idée que l’assureur doit couvrir les sinistres tant qu’il y a un aléa. Enfin, le calcul des encours cumulés est en débat pour harmoniser les pratiques du secteur.