Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

20/06/2024

Point actualité

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Semaine du 10 au 14 juin 2024

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Une institution de prévoyance victime d’une cyberattaque

L’Argus de l’assurance – 14/06/2024

  • « Nous vous informons qu’Uniprévoyance a été la cible d’une cyberattaque par rançongiciel, que nous avons identifiée le 20 mai 2024 à 18h30 », explique l’institution de prévoyance, sur la page d’accueil de son site internet.
  • En l’occurrence, dès la détection de cette attaque, Uniprévoyance indique avoir déclenché son dispositif de crise, notamment en isolant son système d’information.
  • Le 21 mai, une plainte a été déposée auprès du procureur de la République et une déclaration initiale a été envoyée à la CNIL. Un signalement à l’ACPR puis à l’ANSSI a aussi été réalisé le 22 mai.
  • Uniprévoyance souligne également que les premières investigations menées par ses équipes techniques « ont démontré que la confidentialité de données à caractère personnel est compromise».

 

MMJ : Réduction d’effectifs et redressement du résultat en 2023

News Assurances Pro – 13/06/2024

  • Anciennement référencée au ministère de la Justice jusqu’en 2017, la MMJ, membre de l’UMG Aésio Macif, affiche ses ambitions dans le cadre de la réforme de la PSC dans la fonction publique.
  • En 2023, la mutuelle a encaissé 67,3M d’euros de cotisations brutes, en léger recul par rapport à 2022. Cependant le chiffre d’affaires net connaît une croissance de plus de 8 millions d’euros et passe de 59 à 67M d’euros.
  • La mutuelle, principalement présente au Ministère de la Justice, a poursuivi son ouverture sur la fonction publique auprès des agents du ministère de l’Intérieur et des agents de la police municipale. La MMJ couvre également des professions libérales du droit, des avocats et des commissaires de justice. Elle revendique 102.000 personnes protégées en 2023.
  • Le résultat net de la mutuelle atteint 1,9 million d’euros, contre une déficit de 3,1M d’euros en 2022. La mutuelle affinitaire redevient rentable après des années difficiles. La MMJ avait accumulé des pertes ces dernières années (-4,7M en 2021 et -2,3M d’euros en 2020).
  • En 2023, cette performance a été possible grâce à une forte réduction des frais, de 14% par rapport à 2022. La mutuelle a lancé une rupture conventionnelle collective qui a conduit à une réduction de 25% de ses effectifs, soit 20 salariés en moins.

 

Résultats 2023 : La MNH plombée par des dépréciations d’actifs

News Assurances Pro – 11/06/2024

  • La mutuelle nationale des hospitaliers a engrangé 50M d’euros de pertes en 2023, contre un résultat net positif de 32,9M d’euros en 2022.
  • La mutuelle paie sa stratégie de diversification et d’acquisitions dans des sociétés du secteur médical et hospitalier. Les déficits de certaines filiales pèsent sur le résultat financier de la mutuelle. En 2023, les dépréciations de ses actifs ont atteint 80M d’euros.
  • L’activité d’assurance résiste bien. Sans ces dépréciations, le résultat net de l’exercice 2023 serait de 39M d’euros en 2023, selon la mutuelle. L’organisme affinitaire doit faire face à une érosion de son portefeuille. « Nous avons perdu 150.000 adhérents ces 10 dernières années », a déclaré Médéric Monestier. La concurrence, l’arrivée de l’ANI qui a conduit un bon nombre d’hospitaliers à souscrire le contrat de leur conjoint et le turn-over dans le secteur hospitalier (8 à 10%) expliquent en partie la perte d’adhérents.
  • Afin d’arrêter l’hémorragie, la mutuelle a mis en place une stratégie de modernisation et de relance. Première étape, la refonte des offres. Le positionnement tarifaire « agressif » des nouvelles offres à destination des jeunes a permis de rajeunir le portefeuille.
  • Dans la perspective de la réforme de la PSC dans le secteur hospitalier, la MNH s’est équipée des solutions informatiques de Cegedim permettant de commercialiser et gérer des contrats collectifs. En 2023, la mutuelle affinitaire s’est également développée en assurance collective auprès d’acteurs privés. MNH protège  environ un million de personnes (500.000 adhérents en santé et 300.000 en prévoyance).

 

Résultats 2023 : Aréas Assurances (toujours) porté par le dommages

News Assurances Pro – 11/06/2024

  • Aréas Assurances enregistre un exercice 2023 en progression avec un chiffre d’affaires (primes acquises) à 719,5M d’euros (contre 714,5M l’an dernier). Selon le dernier rapport SFCR de l’assureur, « les comptes combinés dégagent un bénéfice de 21,6M d’euros ». Il accuse une baisse de 38% sur l’année (35M d’euros en 2022).
  • Comme l’an dernier, c’est l’activité IARD de la compagnie qui performe. Portée par Aréas Dommages, elle enregistre un chiffre d’affaires en hausse 4,4% sur l’exercice 2023 à 595,6M d’euros. L’assurance auto et le dommage aux biens représentent à eux seuls 71,2% du segment.
  • Du côté de l’activité vie (épargne, prévoyance et retraite) portée par Aréas Vie, l’exercice 2023 est plus compliqué. Le chiffre d’affaires est en repli de 14,4% et atteint 122,1M d’euros.
  • Si le chiffre d’affaires prévoyance reste stable à 8,1M d’euros sur l’année, celui de la retraite est en baisse. Il reflue de 24,9% sur l’année. Notamment sous l’effet « d’un chiffre d’affaires en retrait de 26% sur le PER Individuel Aréas qui représente 77% des cotisations retraite », indique ensuite Aréas dans son document financier.

 

SUR NOS DOMAINES D’INTERVENTION

 

Génération : La hausse des prestations santé reste soutenue en 2024

News Assurances Pro – 12/06/2024

  • L’année 2023 a été marquée par une forte augmentation des prestations de complémentaire santé, de l’ordre de 6,6% par rapport à 2022. La tendance se poursuit début 2024, selon le baromètre du courtier gestionnaire Génération.
  • Le remboursement moyen par bénéficiaire atteint 140,90 euros pendant les quatre premiers mois de l’année, en augmentation de 6,4% par rapport au premier quadrimestre 2023.
  • En dentaire, la hausse du ticket modérateur depuis le 1er octobre 2023 se traduit par une évolution de 4,9% sur le remboursement moyen. En optique, en revanche, l’évolution est moins dynamique (+2%).
  • Sur les prothèses auditives, la consommation progresse de 24,1% sur le premier quadrimestre 2024. Même tendance sur les actes de psychologie, qui bondissent de 25%. Plus généralement, c’est le recours aux médecines douces qui connaît une progression de 11,9% sur les quatre premiers mois de l’année.

 

Sécurité sociale : L’Unocam s’oppose à des transferts non concertés

News Assurances Pro – 10/06/2024

  • L’Unocam s’est réuni le 10 juin pour se prononcer sur le projet de loi d’approbation des comptes de la Sécurité sociale de l’année 2023. L’Union nationale des organismes complémentaires a pris acte de la situation des comptes sociaux. considérée comme « préoccupante dans un contexte de croissance plus faible qu’escompté ».
  • L’Unocam relève également dans son avis le déficit « particulièrement élevé de la branche maladie, sans perspective réelle de redressement ». Enfin, les complémentaires pointent « un nouveau dépassement de l’Ondam malgré le desserrement de la contrainte ». Et tout ceci, dans un contexte « de tensions fortes avec les offreurs de soins en ville comme à l’hôpital ».
  • Dans son avis, l’Unocam « met en garde contre la tentation de faire des organismes complémentaires santé des variables d’ajustement d’un Ondam qui n’aurait pas été fixé à un niveau en rapport avec les investissements annoncés ou nécessaires et avec les résultats des mesures de régulation et de pertinence ».
  • À nouveau, l’Unocam appelle à la « coopération entre financeurs ». Elle réitère son souhait d’être associé aux travaux sur la trajectoire financière, sur la prévention et sur la lutte contre la fraude.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Assemblée nationale : ces textes importants pour l’assurance stoppés net

L’Argus de l’assurance – 10/06/2024

  • La dissolution de l’Assemblée nationale, qui a été annoncée par le président de la République Emmanuel Macron, marque un coup d’arrêt pour de nombreux textes portant des mesures sur l’assurance. Le calendrier étant chamboulé dans l’attente des élections législatives devant se dérouler les 30 juin et 7 juillet, certains de ces textes pourraient tout bonnement finir aux oubliettes, ou être repris, sous d’autres formes, selon la majorité qui se dégagera.
  • Le projet de loi « simplification » devait prochainement être transmis au Palais Bourbon. Celui-ci contient plusieurs mesures assurantielles. La première, qui suscite de vifs débats, instaure des délais maximum accordés aux assureurs pour proposer une indemnisation en cas de dommages aux biens. 
  • Autre mesure : l’instauration d’un droit de résiliation unilatérale au bénéfice des PME et TPE pour leurs contrats d’assurance dommages. Enfin, les sénateurs avaient ajouté une mesure concernant les collectivités territoriales, contre l’avis du gouvernement. Elle impose aux assureurs de respecter un délai minimum de six mois en cas de résiliation unilatérale d’un contrat les liant à une collectivité territoriale.
  • La proposition de loi visant à réformer l’indemnisation des catastrophes naturelles, de la députée écologiste Sandrine Rousseau sur l’indemnisation des dégâts causés par le retrait-gonflement de l’argile (RGA) est stoppée net.
  • Le 28 mai dernier, la députée Astrid Panosyan-Bouvet avait déposé une proposition de loi visant à instaurer une prévoyance collective obligatoire pour tous les salariés. Cette généralisation devait se matérialiser par l’obligation – à compter du 1er avril 2027 – pour tous les employeurs de prendre en charge au moins 50% de la couverture invalidité, incapacité ou décès de leurs salariés. Cette généralisation de la prévoyance collective devait débuter avec l’ouverture avant le 1er janvier 2025 par les organisations syndicales et patronales.
  • Le sujet qui met en émoi le monde juridique depuis plusieurs mois déjà pourrait voir son avancée parlementaire stoppée. Depuis plusieurs années, une partie des juristes exerçant en entreprise réclament la reconnaissance d’une confidentialité des consultations et avis qu’ils délivrent, au sein de leur entreprise. Ce dispositif, aussi appelé « legal privilege » doit permettre de protéger des informations confidentielles et sensibles, en cas d’enquêtes diligentées par des autorités étrangères (le department of justice (DOJ) américain notamment).
  • La dissolution de l’Assemblée nationale n’aura pas d’impact sur le fond des travaux menés depuis six mois par le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) du Sénat dans le cadre de la mission d’information sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d’achat des Français. Le rapport de la mission présidée par Marie-Claire Carrère-Gée (LR de Paris) est toujours attendu cet été.