Aller au contenu

Point actualité semaine du 9 au 15 mai 2022

24 mai 2022

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Résultat T1 2022 : Le bénéfice net de BPCE monte en flèche

News Assurances Pro – 13/05/2022

  • Le groupe BPCE affiche au premier trimestre 2022 un résultat net du groupe de 90M d’euros sur son activité assurance, contre 56M d’euros sur les trois premiers mois de l’année 2021, soit une hausse de plus de 60% sur un an.
  • Le chiffre d’affaires de l’activité assurance s’établit, quant à lui, à 258M d’euros, contre 242M d’euros un an auparavant, soit une hausse de 6,9% sur un an.
  • En assurance vie, la collecte nette s’élève à 2,1Mds d’euros au premier trimestre 2022, pour un encours à 82,3Mds d’euros, contre 81,3Mds d’euros fin 2021.
  • Les contrats IARD et prévoyance distribués par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne affichent des taux d’équipement en légère croissance, respectivement 31,6% (+0,5pp) et 33,1% (+0,3pp).
  • Concernant sa stratégie climat, BPCE mise sur le calcul de la température de son portefeuille d’investissement. Estimée à 2,7°C fin 2020, elle a atteint 2,4°C fin 2021, l’objectif étant d’atteindre 2°C en 2024 et 1,5°C à horizon 2030.

 

Fonction publique : La MMJ penche du côté d’Aésio

News Assurances Pro – 12/05/2022

  • Quatre mois après avoir décidé de quitter la Sgaps d’AG2R La Mondiale, l’assemblée générale de la Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité a voté son adhésion à l’UMG Aésio Macif (94% des voix).
  • Le projet est d’intégrer le groupe prudentiel, à savoir l’UMG Aésio Macif en janvier 2023 et également l’UGM Aésio Fonction Publique couvrant 400.000 personnes et ayant pour ambition d’adresser les trois versants de la fonction publique (agents de l’Etat, territoriaux et hospitaliers).
  • L’arrivée de la MMJ permettra de renforcer le groupe Aéma sur le versant de la fonction publique d’État.

 

Les mutuelles étudiantes peinent à se réinventer

Argus de l’assurance – 11/05/2022

  • Les mutuelles étudiantes ont perdu l’essentiel de leur activité avec la suppression du Régime étudiant de Sécurité sociale (Ress) en 2019. Elles ont dû revoir en grande partie leur modèle sous peine de disparaître
  • Le marché de la complémentaire santé étudiante se révèle difficile à rentabiliser. L’enjeu est ici d’arriver à des prix compé­titifs. Heyme propose une couverture de base au tarif de 9,90 € par mois tandis que La Mutuelle des étudiants descend jusqu’à un prix plancher de 4,90 € mensuel. Surtout, les différentes mutuelles ont misé énormément sur le numérique pour réduire leur frais et être au plus proche d’un public digital.
  • Le marché étudiant possède par ailleurs d’autres spécificités. Les études supérieures marquent souvent le départ du nid familial, ce qui pose la question du logement. La MGEL (Mutuelle Générale des Etudiants de l’Est) a choisi de développer un système de résidences étudiantes

 

Résultats 2021 : Apivia Macif Mutuelle boostée par sa dynamique commerciale

Argus de l’assurance – 09/05/2022

  • L'autre poids lourd santé du groupe Aéma affiche un résultat net positif pour l'année 2021. La saison des résultats 2021 se termine et c'est au tour d'Apivia Macif Mutuelle (AMM) de présenter son bilan.

 

Santé : Aéma Groupe a choisi son opérateur de tiers payant

News Assurances Pro – 09/05/2022

  • Le directeur général d’Aéma, Adrien Couret, annonçait récemment en conférence de presse sa volonté de mettre en place un opérateur de tiers payant commun pour ses deux principales mutuelles santé, Apivia Macif Mutuelle et Aésio Mutuelle.
  • Selon les dernières informations, le choix se serait porté sur Almerys, opérateur historique avec lequel travaillait le groupe Macif.
  • Cette volonté d’harmoniser le tiers payant répond à un objectif de réaliser des économies d’échelle au sein de l’UMG Aésio Macif.
  • Par ailleurs, les deux mutuelles du groupe Aéma utilisent depuis le 1er janvier 2022 le même réseau de soins, Carte Blanche Partenaires, dont elles sont actionnaires minoritaires.


 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

L’assurance maladie évalue le montant de la fraude à la CSS

Assurland.com – 13/05/2022

  • Pour la première fois, l'Assurance maladie a publié une estimation de la fraude à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), cette « mutuelle publique » qui permet aux plus modestes de bénéficier d'une couverture santé plus complète.
  • On peut parler de fraude quand les ressources réelles de l'assuré dépassent trois fois le plafond de la CSS.
  • En exploitant les données de 10 700 contrôles aléatoires, la fraude est estimée à 25 millions d'euros, soit 1,22 % des prestations versées.
  • Mais si l’analyse est poussée à l’ensemble de la population et si l'on parle uniquement de « préjudice financier » et que l'on mesure la fraude réelle sur les différents niveaux de dépassement de plafonds, le montant s'élèverait alors à 176,5 millions d'euros, soit 8,7 % des prestations.
  • L’assurance maladie évoque 2 explications à cette fraude :
    • Le travail au noir qui fausse les niveaux de revenus des assurés et leur éligibilité à la CSS.
    • L’incompréhension des assurés par rapport à ces bases de ressources versus les plafonds de la CSS.

 

AXA reçoit l'agrément de l'ACPR pour opérer en tant que réassureur

La Tribune de l’Assurance – 11/05/2022

  • AXA a annoncé qu'AXA SA, la holding du Groupe AXA, avait obtenu son agrément en qualité d'entreprise de réassurance de la part de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
  • La transformation d'AXA SA en réassureur interne du Groupe vise à améliorer la fongibilité du capital dans l'ensemble du Groupe, conformément à la politique de gestion du capital d'AXA.
  • La transformation sera finalisée à la suite de la fusion entre AXA SA et sa captive de réassurance, AXA Global Re, actuellement prévue pour la fin du mois de juin 2022.

 

HENNER met à disposition de ses courtiers son OAV

La Tribune de l’Assurance – 09/05/2022

  • Henner Solutions Courtage, le spécialiste en France sur le marché de l’assurance santé collective, a mis à disposition de ses courtiers MyHSC, son outil d’aide à la vente (OAV).
  • Il permet en quelques clics de tarifer des solutions d’assurance, gérer un portefeuille de contrats et clients, ou encore de s’informer des dernières actualités pour assurer au mieux leur devoir de conseil.
  • MyHSC remplace, depuis quelques mois, un outil d’aide à la vente déjà existant, pour offrir une expérience d’utilisation plus rapide, intuitive et performante à tous ses utilisateurs.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

Numérisation du parcours patient : Hoppen acquiert Exolis

TIC Santé – 12/05/2022

  • Hoppen, spécialiste de l'accompagnement numérique des établissements de santé, a annoncé le 12 mai l'acquisition de la société Exolis, éditrice d'un portail patient, pour "bâtir une offre enrichie d'accompagnement des patients à toutes les étapes du parcours d'hospitalisation".

 

ZOOCARE : Une assurance pour chiens et chats

La Tribune de l’Assurance – 09/05/2022

  • Finaxy Group et AXA France se sont associées pour lancer Zoocare, une nouvelle assurance santé pour les chiens et les chats.
  • L’offre propose trois formules accessibles et adaptées à la demande des particuliers désirant offrir à leurs compagnons à 4 pattes une assurance santé de qualité et s’éviter des mauvaises surprises pour leurs budgets lors de leurs consultations chez le vétérinaire.
  • Zoocare s'appuie sur un travail collaboratif entre 3 acteurs importants et leurs expertises respectives :
    •  AXA France pour la conception du tarificateur et l'assurance du risque.
    • Finaxy Group pour la gestion de l'intégralité de l'offre (vente, souscription, gestion des contrats et des sinistres) et l'animation digitale et marketing de la marque.
    • TF1 Business Solutions pour le branding, l'endorsement avec Karine Ferri en tant qu'égérie, la production des outils marketing et la médiatisation.