Aller au contenu

Point actualité semaine du 9 au 13 janvier 2023

19 janvier 2023

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Covéa resserre sa gouvernance autour de Thierry Derez

L’Argus de l’assurance - 11/01/2022

  • Le groupe Covéa a mis en place, en ce début 2023, un nouveau « comité de direction groupe », chargé de piloter la stratégie et les finances des deux activités qui composent désormais le groupe, depuis l'acquisition du réassureur PartnerRe en juillet 2022 : l'assurance en France et la réassurance au niveau mondial.
  •  Les 8 visages du comité de direction groupe
    • Thierry Derez, DG depuis 2022 (auparavant PDG)
    • Olivier Le Borgne, DG investissements, et DG délégué de MMA IARD, MMA Vie, GMF Assurances, GMF Vie, Maaf Assurances SA et Maaf Vie depuis 2020
    • Lionel Calvez, DG risques depuis 2020
    • Sylvestre Frezal, Secrétaire général du groupe et DG délégué de Covéa depuis fin 2022 (auparavant directeur de cabinet de Thierry Derez)
    • Maud Petit, DG finances et DG déléguée depuis 2018, DG déléguée de Covéa Coopérations SA depuis fin 2022
    • Stéphane Duroule, DG assurances France et DG de Covéa Coopérations SA depuis fin 2022 (auparavant DG de Maaf)
    • Jacques Bonneau, DG de PartnerRe depuis 2020
    • Thierry Francq, DG réassurance et activités internationales et DG délégué de Covéa Coopérations SA depuis 2020 (auparavant directeur de cabinet du PDG)

 

Assurance emprunteur : Prévoir majore de 25% le segment Lemoine

News Assurances Pro - 10/01/2022

  • Le groupe Prévoir est présent sur le marché de l’assurance emprunteur par deux canaux. L’assureur propose un contrat dans son circuit salarié, qui s’adresse à une clientèle de classe moyenne. Par ailleurs, via son courtier grossiste Utwin, Prévoir distribue un produit en marque blanche.
  • « Après l’adoption de la loi Lemoine, nous nous sommes interrogés. Reste-t-on sur le segment Lemoine et àquelles conditions ? Les différentes études publiées présentaient des conclusions très disparates et annonçaient des impacts techniques de 0 à 200% en l’absence de sélection médicale. Après plusieurs simulations, nous estimons cet impact technique à 25% sur le segment Lemoine (des contrats couvrant des prêts de moins de 200.000 euros arrivant à échéance avant le 60ème anniversaire de l’emprunteur), déclare David Dubois, directeur des partenariats et synergies du groupe Prévoir. Nous avons fait le choix de reporter uniquement sur le segment Lemoine la majoration technique estimée. Cela nous permet de continuer à proposer des prix compétitifs sur le marché alternatif, qui a connu une baisse régulière des tarifs ces dernières années ».

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Assurance : les grands dossiers de l'année 2023

L’Argus de l’assurance - 11/01/2022

  • Les réformes annoncées qui touchent la santé et la prévoyance : 
    • Transfert AMO-AMC : Le PLFSS prévoit le transfert de 150 M€ à partir de juillet 2023 - 300 M€ en année pleine - de l'Assurance maladie obligatoire vers les organismes complémentaires d'assurance maladie. Le contenu de ce transfert n'était toujours pas défini.
    • Résiliation en 3 clics : Cette mesure de la loi « pouvoir d'achat » du 16 août 2022 doit entrer en vigueur au plus tard le 1er juin 2023. Les assureurs devront mettre à disposition de leurs clients un bouton permettant de résilier en ligne leur contrat, souscrit par voie électronique ou non.
    • Révision de la directive sur la distribution d'assurances (DDA) : Avec quelques mois de retard, l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (Eiopa) devrait publier son nouveau projet de directive d'ici à la fin de l'année.
    • Réforme de la PSC : À partir de 2024, les fonctionnaires seront progressivement couverts par une couverture santé cofinancée par l'employeur. Dans la Fonction publique d'État, les premiers appels d'offres devraient être lancés en 2023, sachant que les partenaires sociaux ont pris du retard sur la prévoyance. Pour les collectivités, syndicats et représentants des employeurs ont prévu de finaliser leur négociation avant fin mars.

 

Réforme de la PSC : Le coup de pression des syndicats

News Assurances Pro - 10/01/2022

  • Presque un an après l’accord interministériel du 26 janvier 2022 relatif aux frais de santé des fonctionnaires de l’État, les négociations sur la prévoyance n’ont toujours pas abouti. Les syndicats s’inquiètent de ce retard, alors que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de la fonction publique doit entrer en vigueur dès 2024 pour les agents de l’État.
  • Les organisations représentatives de la fonction publique ont envoyé un courrier le 4 janvier dernier à Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et à Nathalie Colin, de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
  • Les organisations syndicales souhaitent orienter la négociation sur la prévoyance « pour l’ensemble des agents publics, actifs et retraités », et « sur l’ensemble des risques dont l’invalidité ». Ils pressent l’État de travailler à la mise en place d’un niveau de couverture comparable à celui des salariés du privé.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Une cyberattaque frappe pour la deuxième fois un courtier

L’Argus de l’assurance - 12/01/2022

  • Selon les informations recueillies par L'Argus de l'assurance, AssurOne, la filiale courtage du groupe Prévoir, a été visée par une nouvelle intrusion informatique le 22 décembre dernier. C’est l’apparition soudaine d'une série de dysfonctionnements ce jour-là qui a alerté la direction des systèmes d’information. « Nous avons immédiatement isolé les serveurs compromis pour faire la lumière sur la cyberattaque. Nous avons réussi à la circonscrire rapidement », précise AssurOne à L’Argus.
  • Conséquence directe : les différentes activités d’AssurOne ont été perturbées pendant plusieurs jours le temps de mener à bien les investigations. « AssurOne a déployé son plan de continuité d’activité (PCA) afin de maintenir le niveau de service pour ses partenaires et clients. 
  • Le jeudi 12 janvier, la situation est revenue quasi à la normale hormis quelques bugs encore persistants mais ce courtier revient de loin.
  • Ce n’est pas la première cyberattaque à laquelle AssurOne a dû faire face. En août 2021, le courtier grossiste avait été confronté à une tentative de ransomware (ou rançongiciel) menée par Ragnarok, un groupe de hackers qui sévit depuis 2019.

 

Communication : l'image des assureurs progresse

L’Argus de l’assurance - 11/01/2022

  • Dans un monde de plus en plus imprévisible, l'assurance ferait-elle office de valeur refuge ? Le fait est que l'image des 15 assureurs et 10 bancassureurs auscultée par OpinionWay est à son plus haut depuis la création de ce baromètre, en 2009, avec une note de 5,9/10 pour les assureurs et de 5,8/10 pour les bancassureurs.
  • Difficile de mettre cette embellie sur le compte des investissements publicitaires, puisque la notoriété n'a guère progressé. Elle n'est pas près de regagner le terrain perdu ces dix dernières années : alors qu'entre 2010 et 2015, la notoriété tournait autour de 88-89% pour les assureurs et 92-93% pour les bancassureurs, elle est tombée respectivement à 80% et 82% en 2019. Depuis, elle remonte lentement la pente, mais ne dépasse pas 82% pour les assureurs et 86% pour les bancassureurs.
  • Un peu moins connus, les assureurs sont donc un peu plus aimés, en particulier de leurs clients : l'image de la marque « dont vous êtes client » atteint son plus haut niveau historique, à 7,5/10 pour les assureurs et 7,4/10 pour les bancassureurs