Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?
CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS
Résultats 2023 T1 : Scor retrouve des couleurs
News Assurances Pro – 12/05/2023
- Le réassureur Scor a annoncé vendredi un bénéfice net de 311 millions d’euros au premier trimestre 2023, grâce notamment à une hausse des tarifs, contre une perte de 35 millions l’an dernier à la même période, retraité selon une nouvelle norme comptable.
- Ce redressement est supérieur aux attentes puisque les analystes tablaient sur un bénéfice net deux fois moindre selon les consensus établis par Bloomberg et Factset.
Mutuelles : Deux départs chez MGEN
News Assurances Pro – 11/05/2023
- MGEN a enregistré deux départs importants au cours des dernières semaines : l’un au sein du comité exécutif et l’autre au cabinet du président.
- Anne-Claire Dhennin, directrice de la communication de la MGEN, a cessé ses fonctions et quitté la mutuelle, selon les informations de News Assurances Pro. En attendant le recrutement de sa remplaçante, Alexandra Lebourg récupère ses fonctions en qualité de manager de transition via le cabinet Wayden.
- L’autre départ au sein de MGEN est celui de Hugo Marcotte-Ruffin. Ses attributions ont été réparties en interne entre plusieurs collaborateurs.
Résultats 2022 : Activité et sinistralité en hausse pour Klesia Prévoyance
News Assurances Pro – 10/05/2023
- En attendant la publication des résultats combinés du groupe Klesia, son institution de prévoyance a publié son rapport sur la solvabilité et la situation financière en 2022. Klesia Prévoyance affiche un chiffre d’affaires de 868,6 M d’euros, en augmentation de 5,2% par rapport à 2021.
- La sinistralité est également en progression, notamment sur le risque arrêt de travail des salariés non-cadres de la branche pharmacie. Klesia Prévoyance a versé 916 M d’euros de prestations et frais de gestion, contre 718 M d’euros en 2021, soit une progression de près de 28%.
- En santé, la dérive de prestations a été partiellement absorbée par la « campagne d’indexations ». Sur la branche hôtels cafés restaurants (HCR), Klesia et Malakoff Humanis ont augmenté les tarifs en juillet 2022 afin de rééquilibrer le régime. Le montant de la cotisation santé est passé de 28 à 47 euros par mois. Par ailleurs, Klesia Prévoyance a versé 10 M d’euros au titre de trois décès majeurs liés au contrat de l’entreprise Deloitte.
- Le rapport indique que Klesia a constitué une provision pour risques en cours sur le risque santé de 10,4 M d’euros, « conformément à la doctrine de l’ACPR ».
SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION
Assia et l’ALFA nouent un partenariat technologique
tribune-assurance.optionfinance.fr - 12/05/2023
- Assia et l'ALFA (Agence pour la Lutte contre la Fraude à l’assurance) se sont rapprochées afin de proposer à leurs adhérents communs une automatisation des échanges d’information pour mieux détecter la fraude. La plateforme santé et assurance d'ASSIA devient le premier système connecté aux services d'ALFA.
- Du fait de son architecture SaaS multi-tenant, c'est l'ensemble des adhérents communs à ALFA et à ASSIA qui peuvent bénéficier immédiatement du service.
- Forte de plus de 330 adhérents, l'ALFA développe des actions de prévention et met en œuvre des moyens de détection des demandes de prestations frauduleuses. Elle met également à disposition de ses adhérents des moyens informatiques d'échange d'information et s'appuie sur un réseau d'enquêteurs.
- Jusqu'à présent, les adhérents de l'ALFA, avaient accès à l'ensemble de ces données via une messagerie sécurisée. Celle-ci fournissait des informations relatives à des suspicions de fraude visibles sur un court laps de temps.
- Afin de proposer un service plus performant à ses membres, l'ALFA a décidé de transformer cette messagerie en une application à part entière permettant de récupérer les éléments essentiels des circulaires de façon automatique, tout en facilitant le recoupement d'informations et la détection des cas potentiels de fraude.
- Il s'agit de pouvoir traiter un volume toujours plus important d'information de manière sécurisée et de réduire considérablement le risque d'erreur lié à la saisie jusqu'alors uniquement manuelle des informations.
Groupe Vyv et l’UMR renforcent leurs liens
tribune-assurance.optionfinance.fr - 11/05/2023
- Fort de son ambition d’accélérer son développement vers la multi-protection (prévoyance, épargne retraite, IARD), Groupe Vyv franchit le 10 mai une nouvelle étape avec l’intégration de l’UMR dans ses activités. Le renforcement de ses liens avec l’UMR permet à Groupe Vyv de proposer aux adhérents de ses mutuelles les moyens pour préparer et vivre pleinement leur retraite, avec un accès facilité à une solution d’épargne retraite et une expertise et un conseil retraite de la part d’un acteur reconnu.
- Pour les adhérents de l'UMR, les bénéfices sont également importants : en intégrant un groupe prudentiel de premier plan, l'UMR sécurise ses engagements à long terme. L'UMR bénéficiera, à terme, de services proposés par Groupe Vyv, en complément des services existants.
- Avec l'intégration de l'UMR et ses solutions retraite concrètes et durables, Groupe Vyv répond aux attentes des 10 millions de personnes qu'il protège et contribue à rendre effectif le droit à la santé, à travers une protection sociale de haut niveau.
Tutélaire propose le premier contrat dépendance couvrant 100% des bénéficiaires de l’APA
tribune-assurance.optionfinance.fr - 10/05/2023
- La mutuelle à mission Tutélaire lance le contrat sâge autonomie qui couvre 100% des personnes reconnues comme dépendantes au sens de l’APA, y compris celles atteintes d’une affection longue durée (ALD). Avec cette nouvelle offre, Tutélaire entend promouvoir une plus grande inclusivité et ouvrir la voie à une meilleure prise en compte des risques liés au vieillissement et des moyens de prévention. Avec sâge autonomie, Tutélaire propose une couverture à 100% du risque dépendance au sens de l'APA, avec une indemnisation en cas de dépendance lourde comme partielle, y compris pour les personnes souffrant d'une ALD.
- Cette couverture permet notamment d'affronter la charge financière souvent conséquente liée à la perte d'autonomie malgré les aides, et favorise le maintien à domicile dont 85% des Français plébiscitent le principe. Un ensemble de services et protection juridiques et une assistance 7j/7 et 24h/24 sont également intégrés pour les aidés, comme pour les aidants. Cette offre est enfin accessible aux personnes qui, en raison de ressources financières limitées ou d'un état de santé dégradé, se voient habituellement refuser la souscription de contrats dépendance.
POUR LA CULTURE GÉNÉRALE
La Mutualité Française milite pour une prévention accessible à tous les Français
Mutualité Française – 09/05/2023
- La Mutualité Française présente sa stratégie en matière de prévention et de promotion de la santé.
- Investie au travers des différents métiers des mutuelles sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire, la Mutualité Française choisit de renforcer son impact en prévention autour de quatre priorités pour ancrer la prévention dans le quotidien de chacune et chacun d'entre nous.
- Bouger, manger, pour une meilleure santé ;
- Prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres ;
- Vivre dans un environnement plus sain ;
- Mettre la santé au travail au cœur de la santé publique
- Pour chacun de ses axes, la Mutualité Française met en avant les actions concrètes et de proximité qu'elle porte quotidiennement : Retrouvez la nouvelle stratégie mutualiste en prévention et promotion de la santé.
Proposition de loi visant à améliorer l’encadrement des centres de santé
Sénat - Accueil Travaux parlementaires Textes législatifs - 09/05/2023
- La proposition de loi visant à améliorer l'encadrement des centres de santé a été déposée à l'Assemblée nationale en octobre 2022.
- Mardi 9 mai 2023, le Sénat a adopté, en deuxième lecture, la proposition de loi.
- La loi devrait être ensuite promulguée dans un délai maximum de 15 jours par le Président de la République, sauf si le Conseil constitutionnel est saisi sur ce texte.
- Justifiée par les dérives graves constatées ces dernières années dans l’activité de certains centres de santé, la proposition de loi renforce l’encadrement de leurs activités dentaires et ophtalmologiques.
- Rétablissement d’agrément pour certaines activités
- Agrément délivré sous conditions y compris pour les centres de santé existants. Les centres devront, dans les six mois suivant l’entrée en vigueur de la loi, déposer une demande d’agrément auprès de l’ARS. La commission a précisé que faute de dépôt dans le délai, les centres de santé ne seraient plus autorisés à dispenser des soins dans les activités dentaires et ophtalmologiques.
- La création d’un comité médical