Aller au contenu

Point actualité semaine du 7 au 11 novembre 2022

16 novembre 2022

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Santé / Tarifs 2023 : Alan face à la concurrence

News Assurances Pro – 08/11/2022

  • Sans surprise, Alan augmentera ses tarifs santé en 2023 sur fonds d’inflation. Dans une courte vidéo publiée fin septembre sur le blog de l’assureur, son CEO et co-fondateur, Jean-Charles Samuelian-Werve, a expliqué pourquoi il pratiquerait des revalorisations de tarifs l’an prochain.
  • « En 2022, en plus de l’inflation générale, les dépenses de santé ont bondi de 6% selon la Sécurité Sociale. En 2023, la tendance va encore s’accentuer et les dépenses de santé vont continuer d’augmenter. Plus de soins et une inflation qui risque encore d’alourdir le coût total. Dans ce contexte, nous devons ajuster les cotisations pour retrouver un équilibre en 2023 », explique le dirigeant.

 

BPCE : Le pôle assurances change de nom

News Assurances Pro – 07/11/2022

  • Le pôle assurances du groupe BPCE devient BPCE Assurances. La filiale à 100% de BPCE, qui regroupe les activités d’assurances de personnes et d’assurances IARD, change également de structure juridique.
  • BPCE Assurances est désormais une société anonyme à conseil d’administration. Elle sort ainsi du statut de société par actions simplifiée (SAS)

 

Assurance santé : McDonald's choisit Today et Predica

News Assurances Pro – 07/11/2022

  • Today Assurances a remporté l’appel d’offres de McDonald’s (75 000 salariés en France, dont plus de la moitié sont des étudiants, à temps partiel et avec des contrats courts) en assurance santé. Selon News Assurance Pro, Predica a également été référencé. Les franchises auront le choix entre ces deux contrats de complémentaire santé.
  • C’est le premier contrat collectif remporté par Today Assurances, insurtech créée par Julien Garcia et anciennement nommée Opera Tech.
  • Pour le portage du risque, le courtier Today a choisi la mutuelle GSMC, basée à Lille. Elle dispose de 140 millions d’euros de fonds propres. La gestion des prestations santé des contrats est confiée en partie au gestionnaire CGRM.
  • Le courtier Today a réalisé sa première levée de fonds d’un million d’euros en octobre 2021 auprès des mutuelles de la Fnim. 

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

PLFSS 2023 : les plateformes de services santé tirent la sonnette d’alarme

L’Argus de l’assurance – 09/11/2022

  • Réunis au sein de l’Association des plateformes de santé (APFS), Carte Blanche Partenaires, Itelis, Kalixia, Santéclair et Sévéane contestent l’article 31 inscrit dans le PLFSS 2023.
  • Cet article prévoit de fixer les marges – autrement dit les prix de vente - des équipements de santé. Or, les secteurs de l’optique et de l’audioprothèse seraient directement visés par ce texte.
  • L’APFS estime ainsi que le PLFSS 2023 remet « en cause la logique » de la réforme 100% Santé. « Les équipements d’optique et d’audioprothèses relevant du 100 % santé forment une classe d’équipements dont les caractéristiques sont définies par l’Etat et sont disponibles sans reste-à-charge pour toutes les personnes disposant d’une complémentaire santé », rappelle l’Association des plateformes de santé. « Ce dispositif très encadré a été rendu possible grâce à sa juxtaposition avec une seconde classe d’équipements dont les prix et les remboursements par les complémentaires santé ont été laissés libres », précise-t-elle.
  • Or, si la Sécurité sociale s’est considérablement retirée du remboursement de ce panier d’équipements à tarifs libres, les plateformes de santé ont pour leur part concentré leurs capacités de négociation et de contrôle sur cette classe. « C’est cet équilibre qui crée les conditions favorisant à la fois l’innovation et la liberté de choix tout en garantissant l’accès aux soins pour toutes et tous », souligne l’APFS, qui craint que l’adoption en l’état de l’article 31 ne remette en cause « l’équilibre trouvé » suite à la mise en place du 100% Santé.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

CSS, trois ans après la réforme

Espace Social Européen – 10/11/2022

  • Ce mois de novembre marque le troisième anniversaire de la Complémentaire santé solidaire (CSS). Pour rappel, ce dispositif remplace la CMU-C (pour la partie non contributive) et l’ACS (pour le volet incluant une participation).
  • Selon les dernières données publiées par la DSS 7,2 millions de personnes étaient couvertes dans ce cadre en mai dernier, dont 1,46 million au titre de la CSS avec participation financière et 5,73 millions sans participation. Par rapport à la fin de 2021, l’évolution du nombre de bénéficiaires est de +1,1 % pour le volet gratuit et de +1,4 % pour le volet avec participation. Par ailleurs, le nombre de contrats gérés par les régimes obligatoires continue d'augmenter, leur part est désormais de 59%, contre 9% à fin décembre 2019. Les Ocam apparaissent désormais minoritaires, alors que plusieurs se sont retirés du dispositif.
  • Reste que cette couverture apparaît encore méconnue, selon une étude BVA conduite en juillet dernier, seule une personne sur deux éligible la  connaît ainsi que les avantages associés. 

 

L'assurance maladie travaille à une dématérialisation du carnet de santé de l'enfant

TIC Santé – 10/11/2022

  • Le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM), Thomas Fatôme, a ouvert la voie à une dématérialisation du carnet de santé de l'enfant, le 3 novembre lors d'une visite au centre hospitalier d'Avignon.
  • Thomas Fatôme s'exprimait à l'occasion d'un déplacement du ministre de la santé et de la prévention, François Braun, pour lancer le catalogue d'applications de Mon Espace Santé, pendant lequel le ministre a dressé un bilan des premiers mois du service.
  • Le service numérique devrait proposer prochainement des recommandations de santé, un calendrier vaccinal et des courbes de croissance, ainsi que le fait actuellement le carnet papier. "A terme, l'idée est de dématérialiser les comptes rendus des 20 examens obligatoires de l'enfant, qui sont souvent perdus", a déclaré le directeur de la CNAM.

 

François Braun : "Les RDV de prévention seront financés par l’Assurance Maladie"

News Assurances Pro – 08/11/2022

  • François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a déclaré que les rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie seront pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. L’urgentiste se dit « ravi » du dialogue avec les organismes complémentaires dans le cadre du Comité de Dialogue avec les OCAM (CDOC).
  • Pour le ministre :  « Concernant les rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie, 25, 45 et 65 ans, c’est un engagement du Président de la République pendant la campagne. Ils seront pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Maintenant, ces rendez-vous de prévention sont les débuts d’un parcours de santé. On reboucle avec des bilans de santé plus approfondis ou des prescriptions de sport et santé. C’est dans ce suivi, dans ce parcours de santé derrière, que nous discutons avec les complémentaires. Les organismes complémentaires sont très investis dans la prévention, beaucoup plus dans le cadre du contrat d’entreprise. Ils sont intéressés à participer à d’autres champs de la prévention individuelle, prévention secondaire, prévention tertiaire… Cela fait partie des discussions que nous avons avec eux ».