Aller au contenu

Point actualité semaine du 6 au 10 décembre 2021

13 décembre 2021

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

AG2R La Mondiale/Intériale : Rapprochement confirmé pour 2022

News Assurances Pro –10/12/2021

  • Les instances d’Intériale et d’AG2R La Mondiale ont confirmé le 9 décembre le principe du rapprochement entre les deux entités via une adhésion à AG.Mut dès 2022.
  • Ce rapprochement témoigne d’une tendance à la concentration entre les acteurs du marché de la protection sociale des fonctionnaires à l’aune de l’entrée en vigueur de la réforme. La MGEN a annoncé un partenariat avec Sham dans le domaine de la fonction publique hospitalière. Aésio, de son côté, à créé avec la Mgas et Territoria une UGM. Et d’autres acteurs comme la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) cherchent également à créer des alliances.

 

Rapprochement avorté entre la MGEN et la MDS

News Assurances Pro –10/12/2021

  • La Mutuelle des Sportifs devait entrer dans le giron de la MGEN en janvier 2022. Une substitution avait été décidée par les assemblées générales respectives en juillet 2021. 
  • Toutefois, selon les informations de News Assurances Pro, le conseil d’administration de la MGEN devrait décider le 14 décembre de mettre un terme à ce rapprochement. Ce n’est pas la première rupture entre la mutuelle de l’éducation nationale et celle des sportifs qui se tournent autour depuis trois ans. 

 

Covéa : Un nouveau plan stratégique 

News Assurances Pro – 09/12/2021

  • Le groupe Covéa se lance dans un nouveau plan stratégique jusqu’en 2024 qui comprend notamment :  
    • IARD : Covéa vise 600.000 contrats particuliers supplémentaires, dont 200.000 en auto et MRH (85% de leurs clients arrivent par ces 2 segments),
    • Réassurance : rapprochement prévu dans les prochains mois avec PartnerRe,
    • PSC des fonctionnaires : GMF souhaite se positionner sur la réforme de la protection sociale des fonctionnaires, avec Unéopole,
    • Digitalisation : 200 millions d’euros pour renforcer notamment la proximité omnicanale des 3 marques.

 

Loi Pacte : CCPMA Prévoyance ouvre la porte aux unités de compte

News Assurances Pro – 07/12/2021

  • CCPMA Prévoyance, institution de prévoyance du Groupe Agrica, a obtenu l’agrément 22 afin de pouvoir intégrer des unités de compte dans ses produits de retraite supplémentaire. C’est une étape nécessaire afin de mettre en conformité ses produits avec la loi Pacte.

 

MGEN et Aésio agissent pour la santé mentale

News Assurances Pro –06/12/2021

  • Selon la dernière enquête CoviPrev de Santé Publique France, 17% des Français montrent des signes dépressifs (+ 7 points par rapport au niveau hors épidémie). 23% des Français montrent des signes d’anxiété, 66% des Français déclarent des problèmes de sommeil, et un Français sur dix a eu des pensées suicidaires au cours de l’année.
  • Preuve de l’importance croissante des enjeux de santé mentale, la Fondation Aésio a décidé de consacrer ses travaux au bien être mental pendant les 4 prochaines années. Cela se traduit d’ores et déjà par un soutien à hauteur de 300.000 euros de l’association L’Burn qui accompagne des victimes de burn out professionnel et personnel et de PSSM France qui forme des secouristes aux premiers secours en santé mentale.
  • Face à l’augmentation des souffrances mentales, la MGEN est une des rares mutuelles a décidé de prolonger le remboursement des consultations psychologiques décidé par les trois familles d’organismes complémentaires jusqu’en décembre 2021 pour faire face aux effets de la pandémie (remboursement de 4 consultations psy dans la limite de 60 euros par séance). 

 

Fonction Publique : MFP Services devient Urops

News Assurances Pro –03/12/2021

  • A compter du 1er janvier 2022, MFP Services change de nom et devient Urops : Union régime obligatoire prévention santé. 
  • Ce changement de nom fait suite à un changement de périmètre. En effet, le 1er mars 2019, MFP Services avait transféré la gestion des frais de santé à la Cnam.
  • L’Urops est un acteur de prévention santé à destination de 1,7 million d’agents de la fonction publique d’État qui opère pour le compte du régime obligatoire, sous la tutelle de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. L’union regroupe différentes mutuelles de livre 1: Harmonie Fonction Publique, Intériale, MNH, La Mutuelle Générale...

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Dépendance : La mutuelle Tutélaire fustige le livre blanc de la FFA

News Assurances Pro – 09/12/2021

  • Suite à la proposition de la Fédération française de l’assurance (FFA) et de la Mutualité Française de créer un nouveau contrat responsable avec une garantie pour couvrir la dépendance lourde, la mutuelle Tutélaire pointe certaines lacunes.
  • Ainsi, pour la Tutélaire, la proposition néglige les personnes en dépendance partielle, alors même que la majorité des Français souhaite rester à domicile dans les dernières années de la vie.
  • Un autre point touche à l’absence de revalorisation des rentes dans le temps.
  • Le financement de la couverture des personnes à faibles revenus qui sont les plus concernées par la problématique du financement de la dépendance. Ces personnes risquent de rencontrer des difficultés pour financer la couverture, notamment au moment du passage à la retraite.
  • Enfin, la Tutélaire considère que le livre blanc de la FFA manque de propositions concrètes pour venir en aide aux aidants.

 

Gilles Bénéplanc : “Ce type d’attaque oblige à prendre de nombreuses précautions”

News Assurances Pro – 08/12/2021

  • Gilles Bénéplanc, directeur général d’Adelaïde (Verlingue, Génération, Cocoon) fait le point sur l’attaque informatique dont le groupe est victime depuis près d’une semaine. 
  • Dans la nuit du 27 au 28 novembre, le groupe a subi une cyberattaque de type rançongiciel qui a impacté une partie du système d’information exploité par le groupe et plusieurs filiales dont Verlingue et Génération.
  • Seul un serveur de la filiale Verlingue UK a subi une exfiltration de données. Aucune trace d’exfiltration de données hébergées ailleurs sur le système d’information du groupe, que ce soit chez Verlingue en France ou Génération, n’a été observée à ce jour.
  • Progressivement, ils reconnectent les applications métiers tout d’abord en local, pour permettre aux équipes de répondre à nos clients. 
  • Au final, Gilles Bénéplanc indique qu’ils sont sur le bon chemin grâce à une gestion rigoureuse et maîtrisée de cette crise. lors des analyses approfondies menées par les spécialistes en cybercriminalité qui les accompagnent.

 

La FFA persiste sur la garantie dépendance généralisée

News Assurances Pro – 07/12/2021

  • La Fédération française de l’assurance (FFA) défend dans un livre blanc son idée de créer une garantie dépendance, adossée à un nouveau contrat de complémentaire santé responsable.
  • Cette idée, élaborée avec la Mutualité Française mais non suivie par le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), consisterait à ce que tous les cotisants paient le même tarif, fixé en fonction de l’âge à partir duquel la cotisations dépendance serait prélevée et du niveau de rente viagère garanti. En cas de dépendance lourde (Gir 1 et 2), l’assuré percevrait une rente viagère d’entre 300 et 500 euros.
  • Cette garantie dépendance serait également assortie de prestations d’assistance, notamment à domicile. Ce volet services pourrait être utilisé avant l’entrée en dépendance et faire la part belle à la prévention.
  • Dans son livre blanc, la FFA rappelle que la France comptera près de 3 millions de personnes âgées dépendantes en 2030 et qu’avec l’arrivée de la génération de baby-boomers au 4ème âge, l’équilibre entre actifs et personnes dépendantes est compromis.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Absentéisme : Des arrêts maladie de plus en plus longs

News Assurances Pro –06/12/2021

  • Selon la dernière édition du baromètre de Malakoff Humanis, l’absentéisme repart à la hausse après la trêve de 2020. Ainsi, 38% des salariés interrogés ont été en arrêt maladie en 2021, contre 36% en 2020 et 44% en 2019. 
  • Les femmes (42%), les jeunes entre 18 et 34 ans (45%), les aidants (51%) ou les managers (43%), présentent des taux supérieurs à la moyenne.
  • Pour les assureurs prévoyance, l’indicateur le plus préoccupant est la hausse de la durée moyenne des arrêts longs, qui passe de 94 à 105 jours.
  • Le nombre de salariés concernés par des arrêts multiples est également en hausse. Concrètement, parmi les salariés concernés par un arrêt maladie au cours des 12 derniers mois, 41% d’entre eux se sont vus prescrire 2 arrêts ou plus, contre 39% en 2020 et 37% en 2019.