Aller au contenu

Point actualité semaine du 5 au 9 juin 2023

14 juin 2023

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Scor : Disparition de Denis Kessler

News Assurances Pro – 09/06/2023

  • Le groupe Scor annonce la disparition de son président, Denis Kessler, qui s’est éteint le 9 juin à l’âge de 71 ans.
  • Denis Kessler rejoint le réassureur Scor en 2002 comme président directeur général. Pendant son mandat d’une vingtaine d’années, il a réussi à redresser l’entreprise qui est devenue un réassureur mondial de premier plan.

 

Courtage : Deux départs et deux arrivées chez Colonna 

News Assurances Pro – 09/06/2023

  • Le directeur général délégué, Alexandre Brulfert, a été remercié et Colonna est à la recherche d’un directeur du développement.
  • Par ailleurs, Nicolas Savy a quitté Henner pour devenir directeur administratif et financier (DAF) du groupe. Il succède à Louis Rolloy, qui a quitté la société. Le courtier gestionnaire a également accueilli Vincent Guérinet comme responsable des partenariats et des relations extérieures.

 

Groupe Vyv : 57M d’euros pour développer le réseau funéraire

News Assurances Pro – 05/06/2023

  • Le groupe Vyv souhaite densifier son réseau funéraire et passer de 160 agences aujourd’hui à 400 en 2031. Pour ce faire, le groupe mutualiste va mobiliser 57 M d’euros sur les 4 prochaines années. Cela va permettre de financer des opérations de croissance externe.
  • La Maison des Obsèques a été créée en 2015 par Harmonie Mutuelle, la MGEN et Mutac, une mutuelle spécialisée en prévoyance obsèque et est présente dans un tiers des départements français. L’activité funéraire représente 64,1 M d’euros de chiffre d’affaires par an.

 

RC Pro : La MNH étend ses garanties

News Assurances Pro – 06/06/2023

  • La Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) va désormais proposer une garantie responsabilité civile professionnelle à ses adhérents. Pour ce faire, elle s’associe à BEAH, spécialiste du risque de responsabilité civile médicale auprès des établissements de santé publics et privés.
  • Cette nouvelle garantie née sous l’impulsion de Marco Favale, président de BEAH et de Médéric Monestier, directeur général de la MNH, bénéficiera aux adhérents de la mutuelle travaillant dans les établissements de santé et des étudiants en écoles paramédicales, principalement en IFSI et IFAS.
  • MNH responsabilité civile professionnelle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels (atteinte à l’intégrité d’une personne ou acte entraînant une perte financière).
  • Le courtier BEAH conserve la gestion des sinistres et a négocié auprès de l’assureur Berkshire Hathaway European Insurance le portage du risque de ce produit construit sur mesure pour les adhérents MNH.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Emprunteur : BNP Paribas Cardif couvre une nouvelle maladie chronique

News Assurances Pro – 08/06/2023

  • BNP Paribas Cardif franchit une nouvelle étape dans l’extension de la couverture emprunteur aux personnes atteintes de maladies chroniques. 270.000 personnes souffrent de maladies intestinales en France, qu’il s’agisse de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique, caractérisée par une inflammation des parois du tube digestif en raison d’une dérégulation du système immunitaire.
  • Jusqu’à présent ces malades devaient payer une surprime et avaient uniquement accès à une couverture décès. BNP Paribas Cardif leur propose désormais une couverture complète. BNP Paribas Cardif a ainsi pu améliorer la tarification en octroyant plus largement les garanties complémentaires et en réduisant les surprimes. Pendant le processus de souscription, les personnes concernées par une maladie intestinale devront répondre à un questionnaire spécifique sur leur situation et habitudes de vie.
  • Cette action s’inscrit dans une démarche plus globale afin de permettre aux personnes atteintes de certaines pathologies chroniques d’avoir accès à l’assurance et donc à la propriété. 

 

Épargne : Les produits réglementés loin devant l’assurance vie

News Assurances Pro – 05/06/2023

  • Selon une étude réalisée par l'institut Ifop pour Altaprofits, les Français préfèrent largement les produits d’épargne réglementée à l’assurance vie.
  • Aussi, sur les trois dernières années, huit Français sur dix possèdent au moins un produit d’épargne dans un établissement bancaire ou financier, relève une étude réalisée par l’institut Ifop pour Altaprofits. 29% en disposent d’un et 55% en ont plusieurs. Un pourcentage qui évolue selon les régions.
  • Mais face à l’environnement ambiant, l’aversion au risque prédomine. Selon l’étude, 68% des Français qui détiennent au moins un produit d’épargne, plébiscitent toujours largement les produits d’épargne sans risque à faible rendement. 
  • Sans surprise, les livrets réglementés sont privilégiés par les épargnants grâce à une rémunération attractive.
  • Les placements à caractère responsable séduisent de plus en plus les épargnants. Le pourcentage dépasse pour la première fois le seuil des 10% des épargnants. Le motif environnemental conquiert près d’un jeune épargnant de 18 à 24 ans sur quatre.
  • Quant à la fréquence de placement sur les produits d’épargne, 39% des Français déclarent placer de l’argent au moins une fois par mois.

 

MRH : Le CCSF rend sa copie à Bercy sur les garanties supplémentaires

News Assurances Pro – 06/06/2023

  • Après plusieurs mois de débats, le Comité consultatif du secteur financier donne ses préconisations en matière d’assurance multirisques habitation (MRH). Notamment en termes de garanties supplémentaires.
  • Ce sujet a émergé à l’occasion du projet de loi portant « mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat », Selon ce dernier – soit l’article L. 113-9-1 -, « chaque année, l’assureur informe l’assuré par voie postale ou électronique des garanties supplémentaires auxquelles il peut souscrire et des tarifs rattachés. L’assureur n’ayant pas rempli cette obligation couvre l’assuré pour les dommages subis en cas de sinistre. En cas de litige, la charge de la preuve incombe à l’assureur ».
  • Le CCSF a estimé, à l’unanimité, qu’il était contre-productif d’envoyer a priori aux assurés une liste exhaustive des garanties supplémentaires pouvant être souscrites en matière de MRH. En revanche, le comité est favorable à un renforcement de l’information et du conseil aux assurés selon quatre modalités.
  • L’assureur est appelé à veiller à ce qu’un échange périodique (tous les 5 ans au plus tard) se tienne avec tout client afin de constater les possibles évolutions des biens assurés qui nécessiteraient une adaptation des garanties.
  • Enfin, en fonction de l’évolution des besoins du client, l’assureur devra proposer des adaptations du contrat et, le cas échéant, du tarif.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Prévoyance : Life5 se lance avec une assurance décès en ligne

News Assurances Pro – 09/06/2023

  • L’assurtech espagnole Life5 annonce une levée de 10 millions d’euros et débarque en France avec une assurance décès 100% digitale.
  • Immatriculée à l’Orias, Life5 a le statut de courtier pour exercer sur le territoire français. Son objectif est de « dépoussiérer l’assurance décès » avec un produit 100% digital et partir à la conquête de la moitié des Français qui ne disposent pas encore d’assurance décès.
  • En France elle a choisi Prévoir en qualité d’assureur et Scor comme réassureur.
  • Life5 se targue de couvrir un spectre très large de Français, y compris les personnes atteintes de 7.000 pathologies différentes. Son assurance est accessible aux personnes de 18 à 75 ans et couvre jusqu’à 500.000 euros de capital.
  • Aujourd’hui, Life5 distribue son produit via son site Internet mais à terme il souhaite pouvoir le proposer via des courtiers partenaires. En Espagne, Life5 travaille avec 600 courtiers.

 

FGAO : Les pistes pour lutter contre la non-assurance chez les jeunes

News Assurances Pro – 07/06/2023

  • Le FGAO a publié son baromètre annuel sur la non-assurance routière et organisé un colloque pour tenter de trouver des solutions. En 2022, le fonds a indemnisé 8.443 personnes, blessées par un conducteur non assuré. Le nombre de victimes augmente de 3,5% par rapport à 2021, après deux années de recul liée à la crise sanitaire. Julien Rencki, directeur général du FGAO, craint une augmentation de la non-assurance dans le contexte d’inflation actuel compte tenu du budget restreint des ménages.
  • En 2022, le montant des indemnisations aux victimes de la non-assurance atteint près de 107 M d’euros, en augmentation de 2,1% par rapport à 2021. La hausse des frais médicaux et des salaires dans la branche de l’aide à la personne expliquent cette évolution.
  • Le fléau de la non-assurance concerne particulièrement les jeunes et les personnes en situation de précarité. La moitié des auteurs a moins de 30 ans. Plus d’un quart est sans activité et 13,5% sont des étudiants.
  • Parmi les autres pistes évoquées, Patrick Degiovanni, DGA de Pacifica et président du FGAO, a exposé son idée de créer un « contrat auto solidaire », soumis à une condition de ressources, à l’image de la complémentaire santé solidaire (CSS).