Aller au contenu

Point actualité semaine du 5 au 9 décembre 2022

14 décembre 2022

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Aésio mutuelle : la mutuelle se sépare de sa directrice générale 

Les Echos - 07/12/2022

  • La troisième mutuelle santé française (derrière Harmonie Mutuelle et MGEN) a annoncé le départ surprise de sa directrice générale Sophie Elkrief, avant même le vote de son conseil d'administration. La décision illustre les tensions au sein du groupe, déficitaire.
  • « Patrick Brothier, président d'Aésio mutuelle, a proposé à Olivier Brenza, actuellement directeur de la gouvernance financière, d'assurer la fonction de directeur général de la mutuelle par intérim, à effet immédiat, en remplacement de Sophie Elkrief qui quittera l'entreprise prochainement », indique la mutuelle dans un communiqué. Olivier Brenza est un historique de la maison, issu d'Adréa comme Patrick Brothier.

 

Assistance : David Pino nommé président du groupe IMA

L’argus de l’assurance - 08/12/2022

  • David Pino prendra au 1er janvier 2023 la présidence du directoire du groupe IMA. Il succèdera à Claude Sarcia qui prendra sa retraite après 13 années passées au sein d’Inter Mutuelles Assistance.

 

Covéa : Antoine Ermeneux prend la direction de Maaf

News Assurances - 08/12/2022

  • Quelques semaines après l’annonce de son remaniement, le groupe Covéa annonce les premiers mouvements. La Maaf, l’une des marques de la société aux côtés de MMA, GMF et Partner Re, a nommé Antoine Ermeneux au poste de directeur général avec effet immédiat. L’ex-patron de Fidélia Assistance succède ainsi à Stéphane Duroule, nommé directeur général assurances France de Covéa à compter du 1er janvier prochain.
  • Antoine Ermeneux rejoint par ailleurs le comité exécutif assurance France du groupe.

 

Nomination : Aurélie Baudhuin rejoint Malakoff Humanis

News Assurances - 09/12/2022

  • Malakoff Humanis recrute Aurélie Baudhuin au poste nouvellement créé de directrice de l’investissement socialement responsable (ISR). Elle était jusqu’alors à la tête de la recherche ISR et directrice générale déléguée au sein de Meeschaert Asset Management.
  • Il s’agit d’un nouveau départ observé dans la société de gestion d’actifs. Une semaine plus tôt, c’est Benoît Vesco directeur général du groupe, qui annonçait quitter son poste pour rejoindre Delubac AM.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Innovation : les principaux chantiers de Patrick Cohen (Axa France)

L’argus de l’assurance - 06/12/2022

  • Le directeur général d'Axa France était l'invité d'ouverture de l'Argus Factory le 16 novembre dernier, le rendez-vous de la transformation dans l'assurance. Il y a dressé les principales lignes directrices de la première compagnie d'assurance française dans les années à venir.
  • Nouvelles technologies, émergence de nouveaux risques : le secteur de l'assurance, à l'instar des autres pans de l'économie, fait face à une mutation d'une ampleur inédite. « Il est vital d'accélérer sur l'innovation », estime le directeur général d'Axa France Patrick Cohen.

 

Assemblée nationale : disparition du groupe d’études sur l’assurance

L’argus de l’assurance - 08/12/2022

  • Aucun groupe d’études parlementaire dévolu aux problématiques de l’assurance ne figure sur la liste agréée par le Bureau de l’Assemblée nationale.
  • Le groupe d’études parlementaire « assurances » fait les frais de la décision de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, de diminuer le nombre de ces groupes. Le groupe d’études parlementaire sur l’assurance ne sera pas renouvelé pour cette XVIe législature.

 

Investissement : le fonds Iris accueille un historique d’Axa

L’argus de l’assurance - 08/12/2022

  • La société de capital-risque lève un nouveau fonds doté de 150 millions d’euros pour investir dans des start-up, notamment des assurtechs et fintechs. À cette occasion, elle a également attiré dans ses équipes l’ancien président du conseil d’administration du groupe Axa Denis Duverne.
  • Le fonds vise des sociétés éditrices de logiciels Saas, des fintechs, des insurtechs, des experts de l’intelligence-artificielle, de la logistique ou de la robotique

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Qantev veut révolutionner l’assurance santé grâce à l’IA

L’Assurance en mouvement - 05/12/2022

  • La fintech Qantev, spécialisée dans l’analyse et l’automatisation des remboursements des frais d’assurance santé, s’est donnée pour mission de simplifier le travail des assureurs en exploitant les données de remboursement santé grâce à l’intelligence artificielle.
  • La conformité aux réglementations locales relatives à la confidentialité et à la protection des données constituent des préalables. « Les assureurs santé accumulent énormément de données à la suite des demandes de remboursement ou de prise en charge, les stockent, mais ne les utilisent pas pour la prise de décision au quotidien ! Les décisions sont prises manuellement sur la base de documents scannés, par une armée d’infirmiers, de médecins et d’opérateurs qui traitent des documents papiers toute la journée et prennent des décisions très importantes et très coûteuses en se basant uniquement sur leur connaissance et sur un fichier Excel » souligne Tarik Dadi, cofondateur et président de Qantev.
  • Qantev propose une plateforme SaaS qui permet aux assureurs d’agréger toutes les données liées aux demandes de remboursement. Au moyen de ses algorithmes, la solution permet l’analyse de données complexes, la vérification de la couverture des soins par la police d’assurance, l’analyse des factures, des ordonnances ou des contrats entre les prestataires de soins et l’assureur. En automatisant les différents processus de la chaîne de remboursement assurantielle, cette intelligence artificielle envoie à l’assureur, en quelques minutes, un diagnostic et une analyse complète de la demande de remboursement.
  • La startup aide les assureurs à améliorer la satisfaction des patients (temps de traitement lié aux demandes de remboursement réduit) et l’excellence opérationnelle de l’assureur (prise de décision rapide, voire automatique, limitation des erreurs de traitement et identification des abus des prestataires de soins).

 

Le cloud dans l’assurance : de meilleurs résultats ?

L’Assurance en mouvement - 06/12/2022

  • Alors que les entreprises recherchent de nouvelles technologies pour obtenir un avantage concurrentiel, l’entité Smart Communications pense que l’adoption du cloud aidera les compagnies d’assurances à être agiles et à améliorer leurs résultats commerciaux. 
  • Smart Communications a expliqué que les solutions cloud aident à moderniser les opérations informatiques et qu’une partie de cela permet aux équipes de l’entreprise de travailler de façon interfonctionnelle avec moins de friction et plus facilement.
  • Avec des solutions comme le Smart Communications Conversation Cloud, les assureurs peuvent connecter toutes les données, les applications et l’historique, leur donnant des données exploitables en temps réel. Bien entendu, cela est rendu possible en tirant parti des solutions cloud avec des API puissantes.
  • Avec la capacité d’agir sur ces informations, les assureurs peuvent évoluer selon les besoins pour offrir des conversations personnalisées et omnicanales qui aident leurs assurés à se sentir vus et entendus en tant qu’individus. Cela aide également les compagnies d’assurances à se préparer pour l’avenir et augmente leur efficacité interne. Tous les exploits rendus possibles par des solutions purement cloud  sont impossibles en s’en tenant à des solutions sur site ou à des systèmes hérités.

 

Résiliation en 3 clics : un impératif, fidéliser les clients

L’Assurance en mouvement - 07/12/2022

  • En juillet, les députés ont adopté la mesure dite « de résiliation en trois clics » dans le cadre de la loi Pouvoir d’achat. Elle s’appliquera au plus tard le 1er juin 2023.
  • Un nouveau challenge s’ouvre pour les entreprises, notamment les assurances, qui devront fidéliser des clients plus volatils. L’assureur Leocare a déjà franchi le pas pour la résiliation de son assurance auto.
  • 70 % des Français prévoient d’être plus exigeants avec les marques en cette fin d’année. 61 % des consommateurs se disent aussi prêts à délaisser une marque si leur expérience n’est pas personnalisée. Il sera plus important que jamais pour les entreprises d’optimiser leurs expériences clients et de personnaliser les échanges avec les consommateurs.
  • La néo-assurance multi-services 100 % mobile, continue d’innover au service de la simplicité du parcours client en intégrant la « résiliation autonome ». Une fonctionnalité qui permet à ses assurés de résilier leur contrat auto en seulement trois clics après une cession de véhicule. Grâce à ce mode de résiliation, l’assurtech se conforme déjà aux prérogatives de la loi Pouvoir d’Achat.
  • Grâce à ce nouveau service, il n’est donc plus nécessaire de faire parvenir à son assureur une lettre de résiliation avec accusé de réception pour mettre fin à un contrat auto en cas de vente du véhicule. À court terme, la start-up prévoit ainsi d’étendre le principe de résiliation instantanée à d’autres situations qui se présentent dans la vie d’un contrat d’assurance (déménagement, rétractation dans le délai légal, évolution du risque…) et plus largement à l’ensemble de ses contrats auto et habitation.