Point actualité semaine du 31 octobre au 4 novembre 2022
9 novembre 2022
Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?
CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS
Nomination : Mohand Hadjaz rejoint Magnolia
News Assurances Pro – 03/11/2022
- Le groupe Magnolia annonce la nomination de Mohand Hadjaz comme nouveau directeur commercial B2B. “Il apportera son expérience de management commercial, sa solide connaissance du secteur de l’assurance et intégrera le comité de direction”, peut-on lire dans un communiqué du courtier spécialiste de l’assurance de prêt et de l’assurance santé.
Résultats 2022 9M : Axa en croissance sur ses cœurs de cible
News Assurances Pro – 28/10/2022
- Le groupe Axa a dévoilé ses résultats semestriels. L’assureur tricolore continue de progresser sur ses activités prioritaires.
SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION
Assurance emprunteur : Les effets attendus de la Loi Lemoine
News Assurances Pro – 04/11/2022
- L’étude 2022 de Securimut sur l’assurance emprunteur montre que l’arrivée des nouvelles lois Hamon et Bourquin permettant la substitution d’assurance emprunteur pendant la première année et à date d’anniversaire a eu pour effet de ralentir les délégations de prêt.
- L’arrivée de la loi Lemoine en 2022 qui permet la résiliation à tout moment pourrait modifier ces tendances.
- Une chose est certaine, la loi Lemoine a provoqué une augmentation de tarifs chez les acteurs alternatifs sur les crédits de moins de 200.000 euros et pour lesquels l’emprunt se termine avant le 60ème anniversaire de l’assuré. Pour cause, la suppression de la sélection médicale sur ces cibles vient mécaniquement augmenter le coût du risque.
- Securimut remarque que ce sont les emprunteurs les plus modestes et jeunes qui vont être pénalisés par cette augmentation de tarif.
- La loi Lemoine résout la question du flou autour de la date d’anniversaire qui avait persisté au moment de la mise en place de la substitution Bourquin. D’autres pratiques dilatoires des banques devraient être corrigées grâce à la loi, selon Securimut. Comme « la difficile identification des circuits souhaités par les banques », « le faible respect des délais de réponse » ou « les réponses volontairement partielles pour retarder l’accord, l’avenant à l’offre de prêt » …
- Securimut espère que la suppression des enjeux autour de la date d’anniversaire incite les banques à respecter les délais.
TPE / PME : L’assurtech Klarity fait le pari de la technicité
News Assurances Pro – 03/11/2022
- L’assurtech Klarity se lance sur le marché français des TPE / PME en ciblant les métiers complexes à assurer et en s’appuyant sur une analyse technique des données sectorielles pour concevoir ses solutions. La jeune start-up travaillera notamment avec l’assureur Markel France.
- Pour ce faire, l’assurtech s’appuie sur une approche sectorielle du risque avec une analyse technique et actuarielle des données de sinistralité. Cette méthode lui permet alors de concevoir des produits adaptés à des professions réglementées très exposées, notamment aux sinistres de fréquence.
- L’assurtech ambitionne une nouvelle levée de fonds en début d’année prochaine et travaille déjà à élargir son offre sur trois nouveaux secteurs dès 2023.
Stéphane Junique (groupe Vyv) : « Nous croyons profondément à la prévoyance » (version web)
L’argus de l’assurance - 02/11/2022
- Près d’un an après l’adoption de Vyv 2025, le président du groupe mutualiste tire un premier bilan de ce plan stratégique. Stéphane Junique fixe également les ambitions de Vyv concernant la prévoyance et la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires.
- Plus ancrés dans l’e-santé avec le partenariat que le groupe Vyv a signé en mai dernier avec Malakoff Humanis et Pro BTP pour souscrire à l’augmentation de capital de Cegedim Santé. Ce partenariat doit permettre “d’améliorer l’accès aux soins de nos adhérents et de fluidifier leurs parcours de soins”.
- Pour Stéphane Junique, le départ de MGEFI donne
- “L'opportunité de mieux positionner les mutuelles de l’UMG et leurs marques autour de piliers affinitaires de développement. De conforter Harmonie Mutuelle comme le pilier du groupe auprès des entreprises, et dans la perspective de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), de mieux positionner MGEN comme le leader de la fonction publique d’Etat et Hospitalière, et permettre à la MNT d’incarner encore davantage le pilier du groupe auprès des collectivités territoriales.”
ACPR : Feu vert à des fusions chez Covéa et Entis
News Assurances Pro – 02/11/2022
- L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié deux décisions au Journal Officiel du 1er novembre. Le régulateur a approuvé la fusion d’Assurances Mutuelles de France basée à Levallois-Perret avec La Sauvegarde, basée à la même adresse. La Sauvegarde est une société du groupe Covéa qui s’appuie sur le réseau GMF pour distribuer des produits d’assurance non-vie.
- Par ailleurs, l’autorité a donné son feu vert à la fusion de deux mutuelles du groupe prudentiel Entis. Il s’agit de la Mutuelle La Fraternelle des Territoriaux, basée à Grenoble, qui fusionne avec La Mutuelle de France Unie (MFU).
POUR LA CULTURE GÉNÉRALE
Assurance : Mesdames, vous travaillez gratuitement à partir du…
News Assurances Pro – 04/11/2022
- Les écarts de salaires entre hommes et femmes perdurent dans l’assurance. L’écart moyen tend toutefois à se réduire avec, malgré tout, de fortes disparités selon les métiers.
- A partir du 16 décembre, les femmes du secteur de l’assurance travailleront gratuitement. Selon le dernier rapport mixité/diversité de l’OEMA, l’écart moyen de rémunération entre les hommes et les femmes est de 4,1%, en défaveur de la gente féminine. En rapportant cette différence aux 253 jours ouvrés de l’année, cela correspond à 10,3 jours de labeur gratuit pour les femmes.
- En février 2021, la branche assurance signait un nouvel accord relatif à la mixité, la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il visait notamment à harmoniser les rémunérations entre hommes et femmes occupant des fonctions équivalentes. Le chemin est encore long selon les métiers évalués par l’OEMA.
Le grand défi des entreprises pour la planète avec APICIL
L’assurance en mouvement – 04/11/2022
- Le Groupe APICIL, 3ème groupe français de protection sociale, prend part à l’initiative du Grand Défi des entreprises pour la planète, une consultation massive réalisée auprès d’une centaine d’organisations pour la création d’un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative.
- Débuté en juin, ce Grand Défi a pour ambition d’aboutir en décembre à la formulation, par l’ensemble des entreprises participantes, de 100 propositions de transformation pour mettre en œuvre un nouveau modèle de prospérité économique compatible avec les limites planétaires.
- Ces conclusions seront ensuite déployées auprès des sphères économique et politique.