Aller au contenu

Point actualité semaine du 29 mai au 2 juin 2023

8 juin 2023

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Chez nos clients et nos prospects

 

Covéa : deux arrivées dans l’équipe dirigeante

L’argus de l’assurance - 02/06/2023

  • Le groupe Covéa se dote d’un directeur chargé de missions auprès de Sylvestre Frezal, directeur général délégué et secrétaire général du groupe d’assurance mutualiste. Il annonce également l’arrivée de son nouveau directeur réassurance cessions, pour succéder à Emmanuel Dubreuil.

 

Nomination : Départ au comité de direction de Matmut

New assurance pro - 31/05/2023

  • Matmut annonce le départ d’Olivier Requin, directeur général adjoint assurance IARD. Stéphane Muller, actuellement DGA en charge du pilotage économique et financier, lui succède.
  • Olivier Requin quittera le groupe Matmut en juillet. Stéphane Muller, directeur général adjoint chargé du pilotage économique et financier depuis 2017 lui succédera. Le nouveau DGA en charge de l’assurance IARD continuera par ailleurs à superviser le pilotage économique et financier de l’assureur mutualiste jusqu’à la nomination de son successeur à ce poste.

 

Risques climatiques : Covéa met le cap sur la prévention

L’argus de l’assurance - 30/05/2023

  • Dans la nouvelle édition de son « Livre blanc », l’assureur présente les dispositifs et expérimentations en cours de développement, destinés à limiter la sinistralité liée aux inondations, tempêtes, sécheresses et grêle.
  • Les conséquences du changement climatique apparaissent comme une priorité des assureurs dommages, qui multiplient les études sur le sujet.

 

Scor : mouvements dans la gouvernance

L’argus de l’assurance - 30/05/2023

  • François de Varenne prend de nouvelles responsabilités chez Scor. Il assurait la direction générale par intérim avant l’arrivée de Thierry Léger à la tête du réassureur français début mai.
  • François de Varenne voit son périmètre évoluer au sein de Scor. Il remplace à « effet immédiat » Ian Kelly.

 

Résultats 2022 : le groupe Vyv résiste bien aux secousses du marché

L’argus de l’assurance - 29/05/2023

  • Dans un contexte 2022 de baisse des marchés financiers, Vyv, le premier groupe mutualiste, a rééquilibré ses activités d'offre de soins, amélioré son ratio combiné mais son chiffre d'affaires en assurance ressort à la baisse.

 

Sur nos domaines d'intervention

 

Fusion carte Vitale-carte d’identité : pourquoi l’Assurance Maladie est très réticente ?

L’express - 02/06/2023

  • De "très fortes réserves". C’est l’avis de l’Assurance Maladie sur le projet de fusion de la carte d’identité avec la carte Vitale envisagé par le gouvernement, selon un rapport officiel publié jeudi 1er juin.
  • Le ministre délégué aux comptes publics Gabriel Attal a dévoilé lundi 29 mai un vaste plan de lutte contre la fraude sociale, comportant notamment un projet de fusion de la carte nationale d’identité avec la carte Vitale. Le gouvernement doit lancer d’ici début juillet une mission de préfiguration, afin de "travailler à la mise en œuvre juridique et technique" de cette fusion.
  • La "plus-value en matière de lutte contre la fraude reste entièrement à démontrer", puisque "les montants de fraude susceptibles d’être liés à une utilisation frauduleuse de la carte Vitale sont minimes", écrit dans ce courrier le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme.
  • Par ailleurs, le projet pourrait "fragiliser" le déploiement de l’application carte Vitale sur les smartphones, qui pourra remplacer, pour ceux qui le souhaitent, la petite carte verte, estime-t-il.
  • Le rapport de l’Igas/IGF porte un regard plus positif, estimant notamment que la fusion pourrait résoudre des "difficultés récurrentes" sur le rattachement des enfants mineurs, et recommande une étude détaillée de faisabilité technique et d’opportunité du projet.

 

Pour la culture générale

 

Inclusion numérique, l’assurance se mobilise

L’Assurance en mouvement - 31/05/2023

  • L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui lui permettront de faire de ces outils un levier de son insertion sociale et économique. Certains Assureurs se mobilisent en ce sens.
  • Au niveau mondial, près de la moitié de la population n’a pas accès aux technologies digitales, avec des disparités fortes entre les pays et entre les territoires, selon l’Union internationale des télécommunications
  • En France, la fracture est avant tout celle des générations. Avec 27 % des plus de 60 ans qui n’utilisent jamais Internet, les inégalités d’accès et d’usage aux technologies numériques sont à l’origine d’un fort isolement social.
  • Des initiatives existent dans les associations, les collectivités territoriales. Aésio Mutuelle propose ainsi, en partenariat avec l’association AGIR abcddes ateliers très concrets à destination des seniors. De son côté, la MAIF  soutient Emmaüs Connect, une association accompagnant 25 000 personnes par an grâce à ses 50 antennes territoriales. 

 

Enquête : 61% des répondants coopèrent déjà avec des assurtechs

L’Assurance en mouvement - 30/05/2023

  • L’évolution des usages rend indispensable la transformation des parcours clients. Aujourd’hui, les assurtechs offrent des leviers d’action inédits et diversifiés pour les acteurs mutualistes qui n’ont d’autre choix que de se transformer.
  • De la souscription à la gestion de sinistres, elles imaginent et mettent en œuvre de nouveaux parcours, plus performants et fluides pour les adhérents.
  • Vous pouvez vous procurez l’entièreté de l’enquête : https://www.seabirdconseil.com/nos-decryptages/publications/etude-mutuelles-et-assurtechs/ . Voici 2 résultats importants :
  • Concernant l’axe de coopération avec les assurtechs, l’intégralité du panel a été sollicité pour répondre à la question suivante : « Selon vous, quels sont les défis prioritaires dans les parcours clients en termes de gestion (contrats et sinistres) pour les années à venir ? » . Les trois premières priorités (très prioritaire et assez prioritaire) indiquées sont :
  • Satisfaction des clients : Apport prioritaire (très prioritaire et assez prioritaire) : 100%
  • Fidélisation des clients : Apport prioritaire (très prioritaire et assez prioritaire) : 100%
  • Accompagnement et aide des conseillers : Apport prioritaire (très prioritaire et assez prioritaire) : 99%

 

Datascope Axa : l’absentéisme en entreprise, « c’est un record »

L’Assurance en mouvement - 29/05/2023

  • Quatrième édition de « l’observatoire de l’absentéisme » publié le lundi 22 mai et réalisé par le Datascope d’Axa : 44% des salariés qui se sont absentés au moins un jour, contre 30% en 2019, l’absentéisme en entreprise a atteint des records en 2022. Près d’un salarié sur 2 s’est mis au moins une fois en arrêt de travail en 2022, contre un peu moins d’un salarié sur 3 en 2019.
  • Ce baromètre se fonde sur le traitement anonymisé des Déclarations sociales nominatives (DSN) de plus de 3 millions de salariés du portefeuille Axa en 2022.
  • Si l’étude prédit « une légère baisse de l’absentéisme pour 2023 », elle annonce aussi qu’il n’y aura pas de retour à la situation pré-Covid. Axa note même que « les indicateurs sont à des niveaux bien supérieurs à ceux de 2019 ». Le pourcentage de salariés absents au moins un jour est annoncé entre 35% et 42% pour cette année.