Aller au contenu

Point actualité semaine du 29 août au 2 septembre 2022

6 septembre 2022

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Bruno Angles : “La transformation d’AG2R La Mondiale est en marche”

News Assurances Pro - 01/09/2022

  • Depuis sa prise de fonction en mai dernier, Bruno Angles a insufflé un mouvement de transformation au sein d’AG2R La Mondiale.
  • Le 23 mai dernier, le conseil d’administration de la sommitale a adopté un référentiel « Faire partie du groupe », destiné aux mutuelles qui souhaiteraient rejoindre le groupe de protection sociale. Le texte contient des règles claires à respecter pour les entités faisant partie du groupe mais également pour celles souhaitant intégrer la galaxie AG2R La Mondiale
  • Par ailleurs, Le 9 juin dernier, le conseil d’administration d’AG2R La Mondiale a également voté à l’unanimité un plan de redressement de la performance économique d’AG2R Prévoyance dont l’objectif est d’atteindre 120M d’euros d’amélioration de la performance à horizon 2025
  • A l’image de Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale est-il prêt à sortir du régime des branches les plus déficitaires ? Bruno Angles ne l’exclut pas : « Cela fait partie des leviers possibles, si nous ne parvenons pas à leur faire accepter le juste prix ».
  • Enfin, le groupe devrait bientôt adopter une “nouvelle feuille de route pluriannuelle SI et digitale, dans le cadre de son plan d’entreprise 23-25“, précise Bruno Angles.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Complémentaire santé solidaire : Déclin de la part gérée par les ocam
News Assurances Pro - 01/09/2022
  • La direction de la Sécurité sociale a publié les chiffres de mai 2022 sur le nombre de bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Au total, 7,19 millions de personnes bénéficient de ce contrat réservé aux personnes à faibles revenus. Le dispositif a enregistré 80.000 personnes supplémentaires entre décembre 2021 et mai 2022.
  • La part de la complémentaire santé solidaire qui est gérée par les organismes complémentaires décline tous les mois. Elle était de 41% en mai 2022 contre 62% fin 2020.

 

Complémentaire santé : La Fnim alerte sur la hausse des cotisations

News Assurances Pro - 31/08/2022

  • La fédération mutualiste indique dans un communiqué que le secteur de la santé sera aussi touché par l’inflation. Elle anticipe une augmentation des dépenses de santé, en raison de la volonté du gouvernement de donner plus de moyens aux professionnels de santé via l’Ondam (Objectif national des dépenses d’assurance maladie).
  • La Fnim évoque aussi le cadre trop restrictif du contrat responsable, la standardisation des contrats explique en partie l’importance des coûts d’acquisition. Parmi les autres griefs, la fédération pointe « l’hyper encadrement réglementaire des contrats » et « la succession de réformes menées sur la base de présupposés » comme la complémentaire santé solidaire.

 

Assurance emprunteur : Loi Lemoine, acte 2

News Assurances Pro - 31/08/2022

  • Le deuxième volet de la loi portée par la députée Patricia Lemoine entre en vigueur. Après la résiliation infra-annuelle ouverte aux nouvelles souscriptions depuis le 1er juin dernier, le stock de contrats en cours devient lui aussi éligible aux dispositions du texte promulgué le 1er mars dernier.
  • Les acteurs de la place ne s’attendent pas à de gros bouleversements dans ce domaine de l’assurance.
  • Sur l’autre volet de la loi Lemoine, à savoir la suppression du questionnaire médical pour les emprunts inférieurs à 200.000 euros, le marché tâtonne encore.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Médiation de l'assurance : Hausse des saisines en attendant la réforme

News Assurances Pro - 29/08/2022

  • En 2021, quelque 19.684 dossiers sont arrivés auprès des juristes de la Médiation de l’assurance (LMA). Un chiffre en hausse de 13% par rapport à 2020. À noter qu’au 31 juillet dernier, sur 12 mois glissants, la barre des 20.000 dossiers était franchie (20.103).
  • 8% concernent l’assurance vie, 33% la santé/prévoyance et 59% les assurances de biens et responsabilités. Parmi ces dernières, 13,3% étaient relatives à l’assurance affinitaire, bien au-delà de la part du marché de ce segment de marché.
  • 32% des dossiers étaient recevables en 2021, soit 6.290 demandes. Dans 22% des cas, la décision fut favorable à l’assuré. Dans 25% des dossiers, l’assureur a finalement opté pour un règlement à l’amiable avant que la Médiation ne se prononce. Enfin, 53% des décisions donnaient raison à l’assureur.
  • En moyenne, la proposition d’une solution intervenait après 12,8 mois d’instruction à la fin 2019. Deux ans plus tard,  ce délai est descendu à 8,3 mois ans plus tard. Par ailleurs, 21,3% sont traités dans les 3 mois.