Aller au contenu

Point actualité semaine du 28 novembre au 2 décembre 2022

8 décembre 2022

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Prévoyance : Digital Insure rempile avec La Mondiale Europartner

News Assurances Pro – 02/12/2022

  • Digital Insure et La Mondiale Europartner s’associent pour commercialiser l’offre de prévoyance “La Mondiale Europrotection” en Italie qui permettra d’assurer des capitaux importants, jusqu’à 20M d’euros et proposera 3 options : des garanties “homme cl锓entre associés” pour les entreprises et prévoyance familiale pour les particuliers.
  • Dès lors, la plateforme de Digital Insure devient multilingue.

 

SPVie Assurances : Astrid Cambournac nommée secrétaire générale

News Assurances Pro – 01/12/2022

  • SPVie Assurances continue sa restructuration : après avoir nommé Éric Vétillard comme DGD, il annonce nommer Astrid Cambournac comme secrétaire générale du groupe et membre du management committee.
  • Porte-parole du courtier, parmi ses attributions figurent toujours la communication à laquelle s’ajoutent la RSE et la supervision des processus d’acquisitions externes et l’intégration de nouvelles filiales.

 

Assurance-Crédit : Diot-Siaci s’offre Urios

News Assurances Pro – 01/12/2022

  • Urios est un cabinet de conseil et éditeur de logiciels spécialisé dans la sécurisation du risque client et le financement du besoin en fonds de roulement.
  • Pour Diot-Siaci, l’objectif de cette acquisition est de se renforcer sur l’assurance-crédit dont le développement est porté par le contexte économique actuel.

 

Optique : SPB et Société Générale Assurances s’associent à Krys

News Assurances Pro – 30/11/2022

  • Le courtier SPB et Société Générale Assurances se sont associés à Krys Group pour proposer une offre d’assurance couvrant la casse, le vol et la perte intégrée à la vente d’un équipement optique ou solaire.
  • Cette offre se veut “responsable”. En effet, si le client n’a déclaré aucun sinistre au titre de son assurance, il récupère la totalité des cotisations versées au bout de 24 mois, en bon d’achat offert par Krys, valable sur le reste à charge de son prochain équipement.

 

Rapprochement : une compagnie discute avec une mutuelle

L’Argus de l’Assurance – 29/11/2022

  • Après quelques tentatives avortées de nouer des liens avec Klesia, Malakoff Médéric et AG2R La Mondiale, c’est avec CNP Assurances que La Mutuelle Générale discute. Ces échanges interviennent dans le cadre du projet Artemis qui prévoit la bascule des activités santé, prévoyance et IARD de la Banque Postale à CNP Assurances d’ici la fin de l’année.

 

Courtage : KKR prend le contrôle du courtier April

News Assurances Pro – 28/11/2022

  • Après le rachat en 2019 par CVC Capital Partners, c’est le fonds d’investissement KKR qui prend une part majoritaire dans April et devient son actionnaire majoritaire 
  • Le montant de la transaction serait compris entre 2 et 2,5 milliards d’euros, alors que le courtier lyonnais avait été acheté sur la base d’une valorisation de 900 millions d’euros en 2019.

 

CNP Assurances : Le rachat d’Assuristance bouclé

News Assurances Pro – 28/11/2022

  • CNP Assurances vient de finaliser le rachat d’Assuristance et devient l’unique associé de la société d’assistance, jusqu’alors co-détenue avec Swiss Life France.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Prima Solutions et Advitam signent un partenariat pour étendre les services en assurances obsèques

Prima Solutions – 30/11/2022

  • Prima Solutions, éditeur de logiciels cloud pour les professionnels de l’assurance, et Advitam, société spécialisée dans la gestion du décès s’associent pour proposer un parcours « bout en bout » aux assureurs commercialisant des garanties obsèques. Grâce à ce partenariat, les utilisateurs de Prima L&H pourront compléter leurs garanties obsèques et intégrer en quelques clics les services de Advitam.

 

Mutuelle : Tutélaire élargit les frontières de l’assurance dépendance

News Assurances Pro – 29/11/2022

  • La mutuelle Tutélaire lance une assurance dépendance, « Sâge Autonomie », qui cible les 55 à 65 ans dont le niveau de revenus n’excède pas 1.500 euros et accepte les personnes atteintes d’ALD.
  • Le contrat, accessible sans questionnaire médical, couvre la dépendance partielle avec le versement d’un capital forfaitaire en GIR 4 et d’une rente mensuelle en GIR 3.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

PLFSS : Un énième 49.3 pour adopter le projet de loi en lecture définitive

News Assurances Pro – 02/12/2022

  • Le PLFSS 2023 est quasiment définitivement adopté :
    • Il a fixé l’objectif national de dépenses de l’assurance maladie (ONDAM) en progression à 3,5%, ce qui reste inférieur à l’inflation. Pour les années suivantes, ce taux serait ramené à 2,7 % à partir de 2024 et à 2,6 % en 2026.
    • Il prévoit le transfert de 150 millions d’euros de dépenses de santé de l’assurance maladie vers les OCAM à partir de juillet 2023, ce qui correspond à un transfert de 300 millions d’euros en année pleine. La “contribution de solidarité” souhaitée par le Sénat à la charge des OCAM a été supprimée.
    • Le PLFSS acte également le transfert du recouvrement des cotisations de retraite complémentaire effectué par les groupes de protection sociale aux URSSAF dès le 1er janvier 2024.
    • Des rendez-vous de prévention à 25, 45 et 65 ans seront intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie.
    • Les arrêts de travail délivrés par téléconsultation continueront à donner lieu au versement d’indemnités journalières seulement s’ils sont délivrés par le médecin traitant ou par un médecin vu dans les 12 derniers mois.
    • Ce PLFSS introduit l’encadrement des marges et des remises des distributeurs de produits médicaux et notamment les lunettes, lentilles et audioprothèses. 

 

Pertes d’exploitation : La Cour de cassation tranche en faveur d’Axa

News Assurances Pro – 01/12/2022

  • La Cour de cassation a estimé jeudi qu’Axa n’avait pas à indemniser les pertes d’exploitation des restaurateurs couverts par son contrat multirisque standard, pendant les périodes de fermeture administrative liées à la pandémie de Covid-19.

 

La communication des assureurs et mutuelles veut vendre du rêve

Xerfi – 30/11/2022

  • Une nouvelle étude Xerfi Brand Mapping analyse le positionnement des assureurs en matière de communication.
  • Les résultats de cette étude sont souvent surprenants. En voici quelques-uns :
    • D’abord, rares sont les acteurs à avoir retenu une communication franchement différenciante. Seuls 40% des acteurs du panel adoptent une stratégie de communication vraiment singulière.
    • Le profil le moins différencié est celui des bancassureurs. Ce sont des acteurs de grande taille, généralistes, installés de longue date en assurance vie mais dont les positions sont aujourd’hui aussi très fortes sur les risques des particuliers et visant le grand public, sans véritable ancrage affinitaire, contrairement aux mutuelles.
    • Le territoire lexical du bien-être n’est jamais exploré frontalement par les acteurs du marché.
    • Encore très conventionnelle et adossée à une rhétorique de maîtrise et de contrôle, la communication se détechnicise. Elle se fait aussi moins anxiogène et plus émotionnelle. Les opérateurs se présentent comme des offreurs de solutions plutôt que des vendeurs de produits.