Aller au contenu

Point actualité semaine du 28 février au 4 mars 2022

9 mars 2022

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 
Digital : Malakoff Humanis, Vyv et Pro BTP au capital de Cegedim Santé

News Assurance Pro (02/03/2022)

  • Le groupe Cegedim annonce être entré en négociations avec Malakoff Humanis, le groupe Vyv et Pro BTP en vue de leur entrée au capital de Cegedim Santé.
  • Cegedim Santé a développé le site de prise de rendez-vous médical Maïa, mais également des logiciels de cabinet, de téléconsultation, des bases de données de médicaments, des logiciels de prescription, de facturation ou encore de communication entre professionnels de santé et avec les patients. Cegedim Santé affirme que 100.000 professionnels de santé utilisent ses solutions.
  • Accélérer le modèle serviciel : Pour Malakoff Humanis, Vyv et Pro BTP, cette prise de participation doit leur permettre d’accélérer le modèle serviciel, d’améliorer le parcours de soins de leurs assurés et de s’inscrire dans le store de Mon Espace Santé, le catalogue d’applications numériques homologuées courant 2022 par les services publics.

 

La Banque Postale : 4 nouveautés pour les clients

moneyvox.fr (01/03/2022)

  • Un nouveau logo, symbolique de la transformation majeure conduit par la banque publique depuis le lancement de son plan stratégique début 2021.
  • Du paiement en plusieurs fois, via sa filiale spécialisée dans le crédit à la consommation, La Banque Postale Consumer Finance.
  • Un outil de coaching budgétaire, dont une application web qui permettra à ses clients de gérer en temps réel leur budget, de les alerter en cas d'aggravation de leur situation financière, de calculer leur reste à vivre
  • Samsung Pay, le service, protégé par un code PIN ou par authentification biométrique, permet de payer sans contact au-delà du seuil de 50 euros.

 

Des collectivités signent des conventions avec des mutuelles des assureurs,

nrpyrenees.fr / La voix du Nord (03/03/2022)

  • AXA : Complémentaire santé Ma Santé, choisie par la commune de Juillan
  • Just’ : après, Reims, Toulouse, « Sud-Avesnois-Intercommunalité » signe une convention avec la mutuelle

 

Courtage : Aon victime d’une attaque cyber

News Assurance Pro (01/03/2022)

  • Le groupe Aon indique avoir identifié le 25 février dernier une cyber attaque « affectant un nombre limité de systèmes ». Le géant du courtage précise que l’attaque n’a pas eu d’impact significatif sur ses opérations.
  • Depuis le début des tensions entre la Russie et l’Ukraine notamment, nombre de spécialistes et organismes de sécurité informatique ne cessent de mettre en garde contre un risque accru de cyberattaques dans le monde. Les grands opérateurs de l’assurance, notamment américains, font évidemment figure de cibles privilégiées, sans qu’aucun lien ne soit établi avec l’incident qui a touché Aon. En mars 2021, l’assureur CNA avait par exemple été victime d’un ransomware pour lequel il avait dû débourser 40M de dollars pour débloquer ses systèmes et éviter une fuite de données.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Grand Oral Place de la Santé, avec les candidats à la Présidentielle 2022

https://www.mutualite.fr/

  • Le 1er mars, la Mutualité Française a organisé un Grand Oral réunissant 4 candidats à l’élection présidentielle : Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Fabien Roussel.  L’occasion pour les candidats de présenter leur programme santé et protection sociale, des débats nourris et qui ont permis d’aborder les sujets qui tiennent à cœur les Français : déserts médicaux, santé des jeunes, remboursements des soins…retrouvez le replay ici

 

Assurance Emprunteur : La loi Lemoine définitivement adoptée

L’argus de l’assurance - (28/02/2022)

Trois évolutions majeures

  • La première autorise tout assuré à résilier à tout moment et sans frais son contrat d’assurance emprunteur. Cette mesure sera effective à partir de juin 2022 pour les nouvelles assurances de prêt et septembre 2022 pour toutes les autres.
  • La deuxième acte la suppression du questionnaire de santé pour les prêts de moins de 200 000 euros et dont le terme intervient avant le soixantième anniversaire de l’emprunteur. Un amendement gouvernemental précisant que le montant de 200 000 euros s'applique par assuré et sur l'encours de l'ensemble des contrats de crédit, pour éviter tout abus a d'ailleurs été adopté.
  • Enfin, la troisième abaisse le délai pour bénéficier du droit à l’oubli de 10 à 5 ans pour les anciens malades de cancer ou de l’hépatite C. Cette mesure elle sera applicable à partir du 1er juin ou au 31 juillet 2022 au plus tard selon les articles (9 à 11).

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

La MAIF joue la carte de l'ouverture en 3 lettres : API

Eficien.com Blog Conseil digital et Assurance

  • L’Assureur vient [...] de dévoiler une nouvelle étape autour de son projet d’API avec le lancement d’un portail dédié. Ce portail API MAIF permet aux acteurs tiers intéressés d’accéder à des parcours (simulation voire devis) sur un nombre limité d’offres. Sont disponibles l’auto et le camping-car, l’assurance location / colocation pour les jeunes et l’assurance bateaux. La MAIF compte aller plus loin dans les prochains mois.

 

AXA France compte développer son activité dans le metaverse

https://cryptoast.fr

  • Par le biais d’un communiqué de presse, AXA France a annoncé avoir acheté une parcelle dans The Sandbox. Elle en profite pour souligner qu’elle est le tout premier acteur du secteur de la banque et de l'assurance français à s’implanter dans le metaverse.
  • Pour mieux comprendre le metaverse : https://allocyber.com/metaverse-pour-les-nuls/