Aller au contenu

Point actualité semaine du 27 février au 3 mars 2023

8 mars 2023

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Mutualité Française : Matthias Savignac quitte le conseil d’administration

 News Assurances Pro - 03/03/2023

  • Matthias Savignac, président de la MGEN et vice-président délégué du groupe Vyv, a quitté ses fonctions d’administrateur et vice-président de la Mutualité Française afin de permettre à sa nouvelle compagne, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, de pouvoir continuer à gérer les dossiers mutualistes.
  • Afin de pouvoir continuer à exercer ses fonctions respectives et d’éviter tout conflit d'intérêt, le couple a décidé de trouver un point d’équilibre, d’après le cabinet du président Matthias Savignac.

 

Nomination : Alexandre Garcia, nouveau dircom de Scor

 News Assurances Pro - 28/02/2023

  • Jusqu’alors directeur des relations presse et de la communication corporate de Scor, Alexandre Garcia est nommé directeur de la communication et des affaires publiques du réassureur.  
  • Basé à Paris, sous la responsabilité de Claire Le Gall-Robinson, secrétaire générale et group chief sustainability officer de Scor, ce dernier succède à Nathalie Mikaeloff. Dans ses nouvelles fonctions, il aura notamment pour mission  « de promouvoir la réflexion sur la place du risque dans la société et de faire rayonner l’expertise de Scor dans ce domaine », explique le groupe dans un communiqué.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Assurance vie : La collecte nette démarre l’année dans le vert

News Assurances Pro - 02/03/2023

  • La collecte nette en assurance vie atteint 1,2 Md d’euros, selon des chiffres publiés par France Assureurs. Dans le détail pour le mois de Janvier, les cotisations ont été de 14,1 Md d’euros pour 12,9 Md d’euros de prestations. 
  • En termes de mix entre unités de compte et fonds euros, la collecte nette en UC s’est établie à 3,6 Mds d’euros, « proche de son niveau record atteint l’année dernière pour un mois de janvier », détaille la fédération. En opposition, les fonds euros ont subi une décollecte de 2,5 Mds d’euros.
  • Les PER continuent de séduire les épargnants. La collecte nette atteint 668 M d’euros sur le mois, en hausse de 194 M d’euros par rapport à janvier 2022. Au 31 janvier, les PER comptabilisaient 3,9 M d’assurés et atteignaient un encours de provisions mathématiques supérieur de 50 milliards d’euros. 

 

Convention médicale : “Une occasion manquée” selon François Braun

News Assurances Pro - 27/02/2023

  • La convention médicale fixe les conditions tarifaires et d’exercice de la médecine libérale pour les 5 prochaines années. Dans le contexte d’inflation actuel, les médecins demandaient une forte revalorisation du tarif des consultations. Au total, l’Assurance Maladie a mis 1,5 Md d’euros pour revaloriser les actes, soit 20.000 euros supplémentaires par médecin, en moyenne. Mais l’enveloppe budgétaire pourrait être revue à la baisse si la négociation échoue. 
  • Les deux principaux syndicats de médecins, MG France et Avenir Spé-Le Bloc, ont déjà annoncé qu’ils ne signeront pas le texte proposé par l’Assurance Maladie. Les autres ont jusqu’au mardi 28 février pour se prononcer, mais le ministère de la Santé et de la Prévention, François Braun,  admet qu’un échec est plus que probable.
  • « L’échec du dialogue conventionnel n’est jamais une bonne nouvelle. Une enveloppe financière conséquente d’1,5 Md€ avait été mise sur la table. Les OCAM y auraient également contribué. Si le règlement arbitral s’enclenche ce qui est très probable maintenant, l’Unocam sera auditionnée par l’arbitre comme le prévoient les textes. Il faudra voir comment réamorcer un dialogue pour répondre aux attentes fortes des assurés et aux préoccupations des professionnels de santé », déclare Marc Leclère, président de l’Unocam.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Médecine libérale : La proposition de Mercer contre les déserts médicaux

News Assurances Pro - 03/03/2023

  • Suite à l’échec des négociations entre l’Assurance Maladie et les médecins libéraux, le tarif des consultations est entre les mains de l’arbitre Annick Morel. Elle doit proposer un règlement arbitral dans les trois mois. Afin d’alimenter ses réflexions, le courtier gestionnaire Mercer publie une note sur la convention médicale. Le courtier envisage 3 scenarii de revalorisation du tarif de la consultation. 
  • Le premier scénario se base sur une consultation à 26,5 euros, conforme au projet de convention de l’Assurance Maladie. Cela représenterait un surcoût de 0,14% des prestations des organismes complémentaires. Pour la Sécurité sociale, le surcoût serait de 350 M d’euros.
  • Le deuxième scénario à 28,50 euros, suivant l’évolution de l’inflation, coûterait 830M d’euros à l’Assurance maladie. Les prestations des organismes complémentaires augmenteraient de 0,33%.
  • Le troisième scénario à 30 euros, voulu par les syndicats de médecins, représente un surcoût de 0,47% sur le montant des prestations des OCAM. Pour l’Assurance Maladie, le surcoût serait de 1,2 Md d’euros.
  • Le courtier propose également que les médecins exercent 2 jours par semaine dans un désert médical et 3 jours dans une zone dense. Le tarif pour ces médecins devrait être plus élevé, d’environ 30 euros, afin de financer les déplacements professionnels et les frais de structure. Mercer indique que cette organisation conduirait à la mise en place de « centres de médecine générale partagés » et permettrait de mutualiser les coûts de structure et le personnel administratif.

 

Drees : L’espérance de vie sans incapacité poursuit sa progression

News Assurances Pro - 27/02/2023

  • L’espérance de vie à la naissance, qui augmente régulièrement, n’est pas un indicateur complet dans la mesure où il ne prend pas en compte l’état de santé. C’est pourquoi est également calculée “l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans” qui « permet de mesurer le nombre d’années qu’une personne peut vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne ». 
  • Entre 2008 et 2021, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a progressé de 2 ans et 7 mois pour les femmes et de 2 ans et 8 mois pour les hommes, selon la Drees. Ce qui correspond à 12,6 ans pour les femmes et 11,3 ans pour les hommes. 
  • Au même âge, l’espérance de vie sans incapacité forte (c’est-à-dire sans handicap) atteint, quant à elle, 18,8 ans pour les femmes et 16,2 ans pour les hommes.