Point actualité semaine du 23 au 27 octobre 2023
31 octobre 2023
Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?
CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS
Baromètre MNH : la santé des soignants très impactée par leurs conditions de travail
Argus de l’assurance - 26/10/2023
- Le dernier baromètre sur la santé des professionnels de santé réalisé par Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) prend le pouls de l’état des personnels soignants comparé à celui de la population française.
- Selon les conclusions de l’étude, 20 % des professionnels de santé ont une santé médiocre. C’est 5 points de plus que l’ensemble des Français. Le phénomène est plus sévère chez les infirmiers (21 %) et les aides-soignants (24 %).
- La qualité du sommeil est directement mise en cause par les professionnels de santé.
Métavers : Swiss Life France tente l’expérience
Argus de l’assurance - 26/10/2023
- La compagnie s’essaie à son tour aux mondes virtuels en lançant son propre environnement, dans une optique de valorisation de sa marque employeur.
- Tout le monde n’a pas renoncé aux métavers ! Si la fréquentation de ces univers virtuels, lancés pour beaucoup depuis le virage de Facebook en Meta fin 2021, est souvent restée confidentielle, ses défenseurs restent persuadés de son potentiel.
La « Maison Matmut », le nouveau concept d'agence de la Matmut
Argus de l’assurance - 25/10/2023
- La Matmut a engagé un vaste plan de transformation de ses agences. La "Maison Matmut" souhaite favoriser les échanges directs entre les sociétaires et leur agence de proximité.
SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION
Mutuelles : syndicats et employeurs de la Mutualité ont renouvelé la recommandation de leur régime prévoyance
Argus de l’assurance - 26/10/2023
- Selon les informations de l’Argus de l’assurance, les membres de la CPPNI, à savoir l’Association nationale des employeurs de la Mutualité (Anem) et les organisations syndicales représentatives de la branche mutualité, ont décidé de reconduire l’unique organisme recommandé précédemment, à savoir Mutex, société d'assurance spécialisée en prévoyance et épargne-retraite, filiale du groupe mutualiste Vyv.
Taxe sur les conventions d’assurance : la mise en place de la télédéclaration se profile
Argus de l’assurance - 26/10/2023
- Un décret du 19 octobre fixe la date de recours obligatoire à la télédéclaration et au télépaiement de la taxe sur les conventions d'assurance (TCA), ainsi que la date du transfert de la gestion et du recouvrement de la taxe collectée par le fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions à la direction générale des finances publiques (DGFiP).
- Le texte, applicable à toutes les sociétés d’assurance, prévoit que les dispositions des I, II, III et IV de l’article 166 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019, s’appliquent aux impositions dont le fait générateur intervient à compter du 1er janvier 2024.
53% des cabinets de courtage français ont été victimes d’une attaque cyber
Argus de l’assurance - 26/10/2023
- Le think-tank de Planète CSCA, Intermédius, vient de publier son cinquième livre blanc. L’édition 2023 se concentre sur le risque cyber et aborde le manque de préparation des cabinets de courtage face à ce risque.
- Plus d’un cabinet sur deux, soit 53% indique avoir été victime d’une attaque informatique, principalement sous forme de rançongiciel.
Les zones d'ombre de la résiliation en trois clics
Argus de l’assurance - 25/10/2023
- Près de cinq mois après l'entrée en application du dispositif de la résiliation en trois clics, des ambiguïtés demeurent. En cause, notamment, des divergences sur le débiteur de cette obligation (le courtier et/ ou l'assureur), mais aussi sur le périmètre de produits concernés (contrat collectif ou non).
POUR LA CULTURE GÉNÉRALE
L’inassurabilité parmi les 6 plus grandes menaces pour l’humanité, selon l’ONU
Argus de l’assurance – 26/10/2023
- Dans les zones à haut risque, l'absence de filet de sécurité économique en cas de catastrophe entraîne des conséquences en cascade.
- Des sinistres climatiques de plus en plus graves font grimper le coût de l'assurance, au point de ne parfois plus être proposée ou accessible financièrement.
Plus de la moitié des Français estiment ne pas avoir de lien avec leur assureur
Argus de l’assurance - 26/10/2023
- Efficy et Eloquant, deux sociétés spécialistes de la relation client dans le secteur des assurances, ont mené avec OpinionWay, une étude destinée à comprendre et analyser la fidélité que les Français entretiennent avec leur assureur. Plus de la moitié d’entre eux estiment ne pas avoir de liens avec eux.
France Assos Santé sonne la "mobilisation générale" pour la télémédecine
TIC Santé - 26/10/2023
- La fédération d'associations d'usagers s'alarme que les usages de la télémédecine "soulèvent des questions primordiales", alors que "16 millions de Français sont éloignés du numérique" et que "les patients qui ont eu recours à la téléconsultation [depuis sa prise en charge de droit commun] sont très majoritairement des usagers jeunes, urbains et peu précaires, c'est-à-dire les usagers les moins concernés par les problèmes d'accès aux soins", comme l'a montré la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
- "Les téléconsultations sont utilisées en l'absence d'accès direct à des professionnels de santé, dans 75% des cas, et pour éviter le passage aux services d'urgence hospitaliers, dans 28% des cas", selon un sondage du LET (Les entreprises de télémédecine) publié en juin.
- "La télésanté doit être proposée au patient, de manière concertée et organisée dans son parcours" et constituer "un moyen pour renforcer un lien direct avec les professionnels de santé". France Assos Santé appelle la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) à "ne pas opposer les prises en soins présentielles et distancielles".
Assurance cyber : pourquoi le marché des TPE et PME ne prend pas
Argus de l’assurance - 25/10/2023
- Le taux d'équipement des PME et TPE en assurance cyber stagne sous les 3 %. Et ce malgré les investissements de la part des assureurs, des courtiers et des pouvoirs publics depuis l'adoption de la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) en janvier 2023.
- Pour expliquer cette situation, plusieurs explications sont mises en avant :
- Les PME et TPE ne se sentent pas concernées,
- La complexité du processus de souscription de ce type de contrat.
Indemnisation des victimes d’accident : l’offre peut encore être améliorée
Argus de l’assurance - 25/10/2023
- Interrogé par une députée LFI sur l’indemnisation des victimes d’accident de la route, le ministère de la Justice prévoit l’amélioration de ce processus. Il mise également sur la future création du guichet unique des victimes.