Aller au contenu

Point actualité semaine du 21 au 25 novembre 2022

30 novembre 2022

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

RSE : Harmonie Mutuelle recycle lunettes et audioprothèses

News Assurances Pro – 25/11/2022

  • Harmonie Mutuelle s’emploie à donner un second souffle aux lunettes et audioprothèses. Après avoir collecté plus de 1.000 montures en 2021, la mutuelle du groupe Vyv renouvelle sa campagne Harmonie Mutuelle Friday, en incluant cette année, les prothèses auditives. Pendant un mois, la mutuelle invite tous les Français à déposer leurs équipements dans les agences d’Harmonie Mutuelle et celles du réseau d’opticiens mutualistes Écouter Voir.
  • Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans la stratégie climat du groupe, dévoilée en juillet 2022. Le groupe mutualiste s’engage à réduire de 48,2% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

 

Mutuelle : Covéa réorganise sa gouvernance

News Assurances Pro – 22/11/2022

  • A la faveur du rapprochement de Covéa et PartnerRe et du départ de Paul Esmein, le groupe mutualiste revoit en profondeur sa gouvernance.
  • A compter du 1er janvier prochain, un nouveau comité de direction groupe verra ainsi le jour. Autour de Thierry Derez, directeur général de Covéa, cette nouvelle instance accueille sept personnalités. Stéphane Duroule hérite dès lors de l’intégralité des opérations assurances en France. Sylvestre Frézal passe quant à lui de directeur de cabinet de Thierry Derez à secrétaire général du groupe.

 

CNP Assurances : L’Autorité de la concurrence valide le rachat d’Assuristance

News Assurances Pro – 21/11/2022

  • L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert à CNP Assurances pour devenir l’actionnaire unique d’Assuristance.
  • L’ACPR a validé le rachat par le bancassureur public de la participation de 34% de Swiss Life France au capital d’Assuristance. La holding de Filassistance International regroupe les activités d’assistance aux personnes, automobile, habitation, santé mais aussi de rapatriement sanitaire.
  • Par cette opération, CNP Assurances devient l’unique associé de la société d’assistance, jusqu’alors co-détenue avec Swiss Life France. Filassistance International revendique un portefeuille de 8,5M de bénéficiaires pour près de 51M d’euros de chiffre d’affaires.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Agents territoriaux : un plaidoyer pour orienter la réforme de la PSC

News Assurances Pro – 23/11/2022

  • Les principales mutuelles d’agents territoriaux créent une coordination d’experts assurantiels et publient un plaidoyer. Elles expriment de concert leurs revendications afin de garantir la réussite de la réforme de la protection sociale complémentaire sur la fonction publique territoriale.
  • Ensemble, ils couvrent 70% des agents territoriaux et sont présents dans la quasi-totalité des communes. Intériale, la MNFCT (groupe Macif), la MNT, Mutame & plus, Mutest, la Mutuelle de la Corse, Territoria Mutuelle (groupe Aésio), l’UNMFT et le courtier Sofaxis (groupe Relyens) se sont regroupés pour mieux se faire entendre par les pouvoirs publics.
  • Le groupe d’organismes complémentaires composé se veut fédérateur et ouvert à de nouveaux acteurs. Il se présente comme une “coordination d’experts assurantiels” et son objectif est clair : alerter les pouvoirs publics sur tout ce qui reste à faire pour faire de la réforme de la PSC une avancée sociale pour les agents. Le groupe a formulé 16 propositions sur la Santé et la Prévoyance.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Risques cyber : Dattak muscle sa force commerciale

News Assurances Pro – 23/11/2022

  • Quelques mois à peine après sa levée de fonds de 7M d’euros, Dattak passe à la vitesse supérieure. L’assurtech, positionnée sur la couverture des risques cyber ciblant les TPE/PME, vient de recruter trois nouveaux responsables du développement commercial pour accélérer sa croissance. Le courtier accueille ainsi dans ses équipes Augustin Brunelle, Thibaut Jurine et Mathieu Massié.
  • L’assurtech veut atteindre les 10M d’euros de chiffre d’affaires d’ici deux ans.

 

PLFSS : suppression de la taxe sur les ocam votée au Sénat

News Assurances Pro – 22/11/2022

  • En deuxième lecture du PLFSS, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a supprimé la taxe sur les organismes complémentaires introduite par le Sénat.
  • Soulagement du côté des organismes complémentaires. Le Sénat avait introduit une nouvelle taxe appelée “contribution de solidarité” à la charge des organismes complémentaires de 300M d’euros. La commission des affaires sociales l’a rayé du texte par voie d’amendement. “La voie de la négociation avec les organismes complémentaires paraît préférable, en vue d’un nouveau partage de l’effort avec l’assurance maladie obligatoire”, selon l’exposé sommaire de l’amendement de substitution.

 

Retraite : les Français sont mal informés sur les produits d’épargne

News Assurances Pro – 22/11/2022

  • Lancé fin 2019 et prévu pour atterrir en 2023, le projet de réforme des retraites ne fait pas l’unanimité. Selon un sondage Abeille Assurances/Odoxa, 72% des Français estiment qu’il s’agit d’une « mauvaise réforme ». D’ailleurs, si elle venait à être votée, plus d’une personne sur deux assure qu’elle partira avant 65 ans. “Quitte à ce que sa pension de retraite soit moins importante”.
  • En moyenne, 49% des Français mettent déjà de l’argent de côté pour compléter leur retraite ou comptent le faire. Ils sont 58% en Île-de-France. Pour autant, l’étude révèle un manque d’information de la part des Français. 67% d’entre eux ne connaissent pas les différentes possibilités qui existent actuellement pour se constituer un complément de retraite. De quoi ouvrir de belles perspectives de développement pour le PER.

 

 

La Cnam crée un département "télésanté et innovation numérique"

TIC Santé – 21/11/2022

  • La Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) a annoncé le 16 novembre dans un communiqué la création de son département "télésanté et innovation numérique" pour soutenir l'essor de la santé numérique, dont le pilotage a été confié à Laurie Soffiati.
  • "Le numérique en santé constitue un virage majeur pour le système de santé et l'assurance maladie. Pour mieux répondre aux enjeux qu'il représente et accompagner les acteurs du secteur, pour le bénéfice de ses usagers (patients comme professionnels de santé)", la Cnam a lancé ce département spécialisé, a-t-elle annoncé.