Aller au contenu

Point actualité semaine du 2 au 6 octobre 2023

13 octobre 2023

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Medaviz et MSPP : télémédecine 24/7 pour sapeurs-pompiers

L’assurance en mouvement - 04/10/2023

  • La MSPP étoffe son offre en intégrant un service de téléconsultation à ses prestations en matière de santé.
  • Opérationnel depuis le 19 juin 2023, ce service est fourni par la société Medaviz qui s’appuie sur son réseau regroupant 250 professionnels de santé, couvrant 20 spécialités.
  • L’objectif de cette collaboration entre Medaviz et la MSPP vise à répondre aux besoins croissants des bénéficiaires de la mutuelle, qui font trop souvent face à des difficultés pour rencontrer rapidement un professionnel de santé.

 

Pourquoi les tarifs en santé flambent

L’argus de l’assurance - 04/10/2023

  • Après les années Covid, la complémentaire maladie connaît à nouveau une forte
  • sinistralité. L'étude du cabinet d'actuariat Addactis révèle les facteurs qui concourent à la dérive des prestations et les réponses pas seulement tarifaires des organismes assureurs.
  • L'assurance maladie complémentaire est confrontée à une véritable dérive de la sinistralité. Selon les assureurs, les prestations en hausse de 3,2 % en 2022 devraient progresser plus fortement cette année, de 4,5 à 7,5 % suivant les portefeuilles des organismes complémentaires.
  • Les assureurs complémentaires ont pu espérer que la pause enregistrée lors du printemps se maintiendrait. En vain. Les prestations sont reparties à la hausse en juillet et les conditions de l'automne ne devraient pas calmer cette reprise, bien au contraire, avec la mise en œuvre de plusieurs mesures telles que la hausse du ticket modérateur dans le dentaire et des consultations chez les médecins. Et cette forte progression des prestations devrait s'amplifier encore en 2024 : les professionnels prévoient une hausse de la consommation comprise entre 7 et 9 %.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

PLFSS 2024 : L’Ondam n’est pas réaliste selon la Mutualité Française

News Assurance Pro - 06/10/2023

  • La Mutualité Française considère que les moyens alloués au système de santé dans le cadre du PLFSS 2024 « sont insuffisants ».
  • En rappelant qu’il a fallu rallonger le budget de 1,4 point pour l’année 2023, la Mutualité Française estime que l’enveloppe n’est pas bien calibrée et que des moyens supplémentaires doivent être dégagés pour répondre aux enjeux d’accès aux soins, de prévention ou encore d’autonomie.
  • La Mutualité Française est prête à enclencher un dialogue constructif avec le ministre de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

 

Lutte contre la fraude : L’Assurance Maladie s’attaque aux audioprothèses

News Assurance Pro - 05/10/2023

  • Qui dit nouvelle réforme avec des équipements sans reste à charge à la clé, dit effet d’aubaine et risque de fraude, depuis le début de l’année, l’Assurance maladie estime le préjudice sur la fraude aux audioprothèses à 8,3M d’euros en Seine-Saint-Denis. La Cnam renforce les contrôles avant remboursement partout en Île-de-France pour stopper l’hémorragie.
  • La Cnam s’apprête à mettre en place en Île-de-France des contrôles avant remboursement sur des factures présentant des anomalies. La Caisse nationale n’a pas souhaité détailler les cas qui feront l’objet d’un contrôle, elle a uniquement précisé qu’ils prendraient en compte l’âge des patients. Elle a également identifié 130 sociétés d’audioprothèse sur lesquelles « la structure des remboursements » est atypique. Dans les prochaines semaines, l’Assurance Maladie y déploiera des contrôles approfondis à la recherche de « faux diplômes d’audioprothésistes, de fausses facturations ou encore l’usage de fausses ordonnances ».
  • La directrice de la CPAM de Seine-Saint-Denis estime que 17% des demandes de remboursement d'audioprothèse sont frauduleuses. Suite à des signalements de la part des assurés ayant constaté sur leurs relevés de remboursements des facturations d’appareils auditifs à leur insu, les recherches ont permis d’identifier deux sociétés avec le même gérant, qui avaient un volume de facturation important. La moyenne d’âge des patients était de 24 ans, avec des patients en provenance de différents départements. Aujourd’hui, ces deux entreprises sont en redressement judiciaire et l’objectif de la Cnam est d’obtenir l’interdiction de gestion auprès du gérant. Avec l’appui des forces de l’ordre et de justice, l’Assurance maladie a même réussi à bloquer un transfert d’argent vers l’étranger. Préjudice financier estimé pour l’Assurance Maladie, 2,3 millions d’euros.

 

Prévoyance et santé : liberté contractuelle, d'une généralisation à l'autre...

L’Argus de l’assurance - 05/10/2023

  • La généralisation de la couverture santé en entreprise a emporté les clauses de désignation. Le débat actuel sur la prévoyance porte également sur les modalités.
  • Si un possible retour des clauses de désignation électrise de temps à autre l'assurance santé, les chances de voir réapparaître cette mutualisation de branche semblent maigres.
  • Le livre blanc publié en juin par le groupe Vyv relève de nombreux « trous de couverture » en invalidité, incapacité et décès, alors que les syndicats de la Fonction publique font le forcing lors de la réforme de la PSC afin de traiter d'un même élan généralisation de la santé et de la prévoyance. Mais dans le privé, le « comment » agite à nouveau : les institutions de prévoyance s'inquiètent de ce que l'État profite de la situation pour renforcer sa mainmise sur la protection sociale complémentaire. « Nous ne voulons pas de contrat responsable en prévoyance ! », déclarait à L'Argus, en février dernier, la déléguée générale du CTip, Marie-Laure Dreyfuss.

 

Le 100% Santé pèse sur les comptes des assureurs complémentaires

L’Argus de l’assurance - 04/10/2023

  • Alors que le gouvernement veut élargir dès 2024 la réforme qui permet d'accéder sans reste à charge aux prothèses capillaires et aux fauteuils roulants, des études et des professionnels relèvent les surcoûts importants de ce dispositif pour les organismes complémentaires.
  • Une annonce accueillie froidement par les représentants des organismes d'assurance complémentaire maladie (Ocam). Rien que sur l'année 2021, les Ocam ont remboursé 77 % du coût des offres 100 % Santé - soit 2,5 Md€ sur un total de dépenses de 3,2Md€ - selon un baromètre publié par l'Union nationale des organismes d'assurance complémentaire (Unocam).
  • C'est pourquoi le directeur général de France Assureurs demande au gouvernement de réaliser « un bilan quantitatif » du 100% Santé, mais également « des études d'impact concernant les pistes d'évolution ». 

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Assurtech : MedSmart simplifie le parcours santé hors Sécu

L’Argus de l’assurance - 04/10/2023

  • Medsmart est une assurtech spécialisée dans la prise en charge facilitée des soins hors-nomenclature pour le marché de l’assurance complémentaire santé.
  • Cette assurtech propose aux assureurs complémentaires santé une plateforme digitale qui facilite la gestion de ces soins non pris en charge, y compris ceux dispensés par des professionnels tels que les ostéopathes, les psychologues et les chiropracteurs.
  • L’objectif est d’améliorer le parcours des patients, d’accroître l’efficacité opérationnelle et de lutter contre les actes de fraude croissants dans le secteur de l’assurance santé.
  • Les avantages incluent la simplification du parcours client et la réduction des justificatifs falsifiés grâce à un système automatisé.