Aller au contenu

Point actualité semaine du 2 au 6 mai 2023

12 mai 2023

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Résultats 2022 : Le 100% santé affecte la Mutuelle Générale des Cheminots

News Assurances Pro – 05/05/2023

  • MGC sort d’un exercice 2022 déficitaire. Si l’activité de la mutuelle des cheminots a augmenté, elle a, une nouvelle fois, souffert du 100% santé.
  • En 2022, les cotisations encaissées par la Mutuelle Générale des Cheminots (MGC) s’établissaient à 156,3 M d’euros. Elles sont en hausse par rapport aux 151,7 M d’euros de l’exercice précédent. Cette performance est largement portée par les activités non-vie dans lesquelles sont logées les frais de soins. Ce pôle qui pèse 98,7% des cotisations de la MGC grappille 3,1% sur un an.
  • Mais parallèlement la mutuelle constate que « la dynamique des prestations santé reste importante, en lien avec le recours soutenu au 100% santé, principalement en dentaire et dans une moindre mesure en audiologie », lit-on dans le rapport SFCR. 
  • En conséquence, le ratio de solvabilité décroche de 26,67 points. Il demeure cependant confortable à 259,62%.

 

Résultats 2022 : Solimut poursuit son redressement

News Assurances Pro – 03/05/2023

  • Solimut mutuelle a dévoilé ses résultats pour l’exercice 2022. Son activité croît. En revanche, son ratio de solvabilité se tasse.
  • La mutuelle fut frappée de plein fouet par la réforme du 100% santé. En 2021, elle affichait un résultat de souscription déficitaire de 12,1 M d’euros.
  • En 2022, Solimut reste déficitaire. Certes, elle a redressé son résultat de souscription. Mais il reste dans le rouge à -2,2 M d’euros.
  • Cela se matérialise par un chiffre d’affaires brut en hausse de 8,1 M d’euros, à 300 M d’euros.
  • Sur le plan commercial, Solimut estime que les efforts mis sur « le coaching ou le pilotage » instaurés en 2022 devraient porter leurs fruits en 2023.
  • Enfin, dernier indicateur clé, celui du ratio de solvabilité. En 2021, il se redressait de 2 points à 132%. En 2022, il décroche de 8 points à 124%. Et se rapproche de la barre fatidique des 100%.

 

April : Rami Karam prend la tête de la Centrale de Financement

News Assurances Pro – 02/05/2023

  • Rami Karam est nommé directeur général de la Centrale de Financement. Ce diplômé de l’Essec Business School et de l’université américaine de Beyrouth était jusqu’alors directeur général du comparateur Lesfurets.com.
  • La Centrale de Financement s’appuie sur un réseau de plus de 180 agences et 1.000 collaborateurs répartis sur tout le territoire national, et a noué des partenariats avec la quasi-totalité des grands acteurs banque-assurance du marché.
  • Le groupe porte une double ambition. D’un côté, accélérer la digitalisation de ses parcours pour faciliter l’expérience de ses clients et renforcer l’animation de son réseau de proximité. De l’autre, accompagner au mieux ses clients dans leur projet immobilier et la renégociation de leur crédit.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

100% santé : La FNMF interpelle la Première ministre

News Assurances Pro – 02/05/2023

  • La Mutualité française goûte peu à l’extension du 100% santé aux fauteuils roulants. Dans un courrier à Elisabeth Borne, la FNMF justifie ses réticences. En introduction de sa missive, elle rappelle toutefois qu’elle soutient « l’objectif poursuivi par cette annonce ». Mais il pèche sur la méthode. Ce dernier évoque trois raisons principales :
    • Tout d’abord, il pointe que le financement des aides techniques relève de la Prestation Compensatoire du Handicap. 
    • Ensuite, le président de la FNMF estime que les fauteuils doivent s’adapter à la situation de chacune des personnes. L’intégrer au 100% santé avec un cahier des charges techniques restrictifs réduirait cette possibilité d’adaptation.
    • Enfin, Eric Chenut regrette que les mutuelles n’aient pas été associées « à la construction de la réponse et à la prise de décision ».

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Assurance : quand les habitudes des Français changent

L’assurance en mouvement – 05/05/2023

  • Le cabinet de conseil Simon-Kucher a récemment mené, en partenariat avec Kantar, une enquête sur la persistance de l’inflation à long terme auprès de plus de 1 000 Français.
  • 80 % des clients français de la banque et de l’assurance comptent changer leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix. 
  • Les répondants considèrent que les acteurs de la banque (27%) et de l’assurance (31%) sont perçus comme les moins légitimes pour imposer des hausses de prix durant cette crise, contrairement à la restauration par exemple (62%).
  • Dans ce contexte inflationniste, plus de 70 % des consommateurs attendent de la part de leur banque et de leur assureur des réductions tarifaires, et 32 % souhaiteraient être récompensés pour leur fidélité à travers un bénéfice tarifaire comme du « cash back » ou le remboursement d’une partie de leur cotisation.
  • Dans cette mouvance, Syoux, qui se définit comme l’assurance santé « qui remplume », est particulièrement innovante en proposant à ses assurés de leur rembourser chaque année jusqu’à 40 % de leurs cotisations s’ils n’ont pas ou peu été malades.
  • L’étude observe un décalage de comportement et d’attentes entre les moins de 35 ans et le reste du panel. En effet, les clients de 18 à 34 ans sont plus disposés à se passer de conseiller ou à accepter un conseiller à distance s’ils bénéficient en retour d’une réduction tarifaire.

 

Sécheresse 2022 : Plus de 3.000 communes en arrêté Cat Nat

News Assurances Pro – 04/05/2023

  • Alors que la sécheresse occupe depuis plusieurs semaines la scène politique, son coût estimé au titre de l’année 2022 a déjà atteint son plus haut historique avec près de 2,9 Mds d’euros, selon France Assureurs.
  • Plusieurs régions sont particulièrement concernées. C’est le cas du Sud-Ouest ainsi que d’une importante zone à cheval entre le Sud de la Nouvelle-Aquitaine et le Nord des Pays de la Loire. Mais c’est surtout la grande moitié Est du pays qui a été impactée avec une large bande allant de la région Paca jusqu’au Hauts-de-France.

 

Les Etats-Unis pied au plancher sur l'autoroute des soins virtuels

TIC Santé – 03/05/2023

  • Les soins virtuels sont devenus une modalité de traitement parmi d'autres aux Etats-Unis, ont expliqué des experts américains et français à TICsanté en marge du congrès HIMSS (Healthcare and Information Management Systems Society), qui s'est tenu à Chicago en avril.
  • Le salon HIMSS, qui a accueilli une centaine de conférenciers et plus de 1.000 stands, a rassemblé environ 35.000 personnes à Chicago : directeurs d'établissements de santé, des systèmes d'information (DSI), fournisseurs de solutions numériques, industriels, professionnels de santé et des start-up venues échanger sur l'interopérabilité, la cybersécurité, l'intelligence artificielle (IA) ou encore la télésanté.
  • "La télémédecine, c'est de la médecine", a martelé le Dr Judd Hollander, urgentiste et "senior vice-president" chargé de l'innovation dans les soins du réseau hospitalo-universitaire Jefferson Health de Philadelphie, lors d'une visite de l'établissement organisée par le Catel la semaine dernière.
  • Le Jefferson Health a intégré du numérique à tous les étages de son futur hôpital, le centre Honickman, dont toutes les salles d'examen sont équipées d'écrans et de caméras. A leur embauche, tous les professionnels de santé doivent passer 40 heures de formation à l'informatique et au numérique, a indiqué son directeur de l'information médicale. L'établissement propose une application, JeffConnect, développée par Teladoc, qui permet notamment d'avoir une téléconsultation dans les 5 minutes avec un médecin ou une infirmière, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Ces consultations non programmées sont incluses dans de nombreuses assurances aux Etats-Unis, ou sont facturées 59 dollars en l'absence de prise en charge.