Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?
CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS
Courtage : vague de promotions chez April
L’Argus de l’assurance - 06/01/2022
- Le groupe lyonnais nomme trois nouveaux directeurs généraux délégués. Emmanuel Maillet est ainsi nommé directeur général délégué groupe en charge des activités santé, prévoyance, emprunteur et épargne.
- Sébastien Limousin devient pour sa part directeur général délégué groupe en charge de la distribution et du digital, quand Zyed Ben Chaabane passe directeur général délégué groupe en charge de la transformation et des fonctions supports.
- En parallèle, le groupe April annonce la promotion de quatre nouveaux/elles directeurs/trices au sein de son équipe dirigeante. Alexandre Noguera est nommé directeur financier du groupe. De son côté, Maud Padilla est nommée DRH adjointe aux côtés de Véronique Chabanis, DRH du groupe.
- Enfin, François Mollier pilotera la direction du M&A, quand Hamta de Lestrange est nommée directrice des opérations.
AG2R La Mondiale : une nouvelle présidence
L’Argus de l’assurance - 03/01/2022
- Dans le cadre de l’alternance paritaire, le conseil d’administration de l’association sommitale du groupe AG2R La Mondiale a désigné pour deux ans :
- Représentante de la CFDT dans le collège des participants, Brigitte Pisa est nommée en qualité de présidente de l’association sommitale du groupe AG2R La Mondiale après y avoir siégé comme vice-présidente.
- Représentante du Medef au titre du collège des adhérents, Brigitte Bouquot, jusqu’alors présidente de la sommitale AG2R La Mondiale est désignée pour un mandat de deux ans en tant que vice-présidente.
SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION
Mutuelles : des hausses tarifaires inférieures à l'inflation (étude FNMF)
L’Argus de l’assurance - 05/01/2022
- 4,7 %. Telle est la hausse moyenne des cotisations pour 2023, selon une étude de la Mutualité Française publiée le 5 janvier, portant sur un échantillon de 18 millions de personnes couvertes et issues de 35 mutuelles adhérentes à la FNMF (60% des membres). L’évolution moyenne des cotisations en-dessous de l’inflation moyenne 2022 (5,9%)
- Ce sont les contrats collectifs qui connaissent la plus forte hausse (+5,7%). Les cotisations des contrats individuels augmentent, pour leur part, de +4,1%.
- Pour expliquer ces hausses, la Mutualité Française indique notamment que, l’an dernier, « les dépenses des mutuelles ont augmenté ».
- Les taxes sur les contrats santé et les charges supplémentaires attribuées aux organismes complémentaires se sont également répercutées « sur le pouvoir d’achat des assurés », estime la FNMF.
Complémentaire santé solidaire : 10 mutuelles arrêtent la C2S
News Assurances Pro - 04/01/2022
- En 2023, 90 organismes complémentaires proposent la complémentaire santé solidaire, selon la liste publiée par la Sécurité sociale, contre 98 organismes en 2022 et 121 en 2021. Très majoritairement des mutuelles, les ocam qui commercialisent cette couverture réservée aux personnes à faibles revenus est en baisse depuis son lancement en 2019.
- Le coût explique la désaffection des ocam sur la complémentaire santé solidaire. La gestion de la C2S est lourde et onéreuse, selon plusieurs organismes complémentaires qui dénoncent des remises de gestion insuffisantes de la part de l’Assurance Maladie.
- La gestion des contrats devrait être simplifiée à compter du 1er janvier 2023. Auparavant, les caisses d’assurance maladie obligatoire facturaient à l’ocam la part complémentaire des dépenses de santé, préalablement remboursée au professionnel de santé dans le cadre du tiers payant. L’organisme complémentaire remboursait ensuite la somme avancée à la caisse et déduisait le montant correspondant de sa déclaration de taxe de solidarité additionnelle (TSA).
- La LFSS 2022 introduit un nouveau mécanisme de gestion. « A compter de 2023, la part complémentaire des actes de soins réalisés par les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire sera directement prise en charge par les caisses d’assurance maladie obligatoire, qui seront ensuite remboursées par le fonds comptable de la CNAM », précise le rapport annuel.
Protection sociale des fonctionnaires : le calendrier de la Défense se précise
L’Argus de l’assurance - 04/01/2022
- Le calendrier de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) se précise pour le ministère des Armées, l'un des plus scrutés cette année avec celui de l'Intérieur.
- La réforme de la PSC doit normalement entrer en vigueur dans ce ministère à l'issue de l'actuel référencement au 1er janvier 2025, avec la possibilité de le prolonger d'un an dans le cas où les négociations en prévoyance tarderaient à aboutir cette année.
- Selon l’Argus de l’assurance, la direction des ressources humaines de Balard souhaiterait faire correspondre l'appel d'offres en santé avec celui de la prévoyance. Ils devraient être lancés officiellement entre les mois de mars et juin de cette année. Le ministère accorderait ensuite un délai de quarante-cinq jours aux assureurs ou groupements souhaitant répondre pour une notification de l’attribution du marché en décembre 2023, pour une mise en place au 1er janvier 2025.
- Cet appel d'offres devrait aiguiser les appétits entre les affinitaires et les autres assureurs compte tenu de la taille du ministère. Son périmètre rassemble actuellement quelque 270 000 employés du ministère, dont environ 206 000 militaires (110 4000 Armée de terre, 36 000 Marine, 41 000 Armée de l'Air et de l'Espace). Le reste des effectifs est réparti entre les différents services (Services de santé des Armées, Commissariat des Armées…).
Démarchage téléphonique : une nouvelle règle depuis le 1er janvier 2023
L’Argus de l’assurance - 03/01/2022
- Les distributeurs d’assurance ayant recours au démarchage téléphonique se sont vus contraints d’enregistrer les conversations et de les conserver pendant deux ans en avril dernier. Depuis le 1er janvier de nouvelles règles leurs sont imposées.
- Les plateformes de démarchage commercial ne pourront plus appeler avec des numéros commençant par 06 ou 07.
- Désormais, les plateformes de démarchage téléphonique devront utiliser une nouvelle catégorie de numéros réservée à cet usage.
- Par ailleurs, à compter du 1er mars 2023, les démarcheurs téléphoniques ne pourront plus appeler le samedi, le dimanche et les jours fériés (voir notre article). Ils seront autorisés à appeler du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h.
POUR LA CULTURE GÉNÉRALE
Assurtech : le bilan de l’année 2022 en France
L’Argus de l’assurance - 06/01/2022
- Si le secteur de l’assurance figure parmi ceux les plus dynamiques, il n’en reste pas moins qu’au contraire de l’ensemble des fintech, les financements des assurtech sont orientés à la baisse.
- L’Argus a ainsi recensé 34 opérations (certaines avec des montants inconnus comme Klarity ou encore Kozoo), pour un total de 558 millions d’euros - en incluant la levée en dette de +Simple. En 2021, ce montant total était estimé à 621 millions d’euros, soit une baisse de plus de 10%. Ceci étant dit, 2021 était un cru particulier puisqu'en 2020, moins de 200 millions d'euros avaient été investis.
- Plus encore que l’année dernière, ces financements sont concentrés sur un petit nombre de structures : à elles quatre, Alan, Descartes Underwriting, +Simple et Seyna agglomèrent 422 millions d’euros de fonds frais, soit les trois-quarts du total.
Gustave-Roussy choisit Synapse Medicine pour sécuriser ses prescriptions complexes
TIC Santé - 06/01/2022
- Le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy a noué un partenariat avec l'entreprise bordelaise Synapse Medicine, qui développe une plateforme dotée d'intelligence artificielle (IA) pour le bon usage du médicament, afin d'améliorer la prise en charge médicamenteuse de ses patients, notamment en matière de sécurité, ont annoncé les deux partenaires fin 2022.