Aller au contenu

Point actualité semaine du 19 au 23 juin 2023

30 juin 2023

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Rue Saint Jacques : La mutuelle Saint-Christophe touchée par l’explosion

News Assurances Pro - 23/06/2023

  • L’explosion du 21/06 à paris rue Saint-Jacques a touché la mutuelle Saint-Christophe, les locaux de la mutuelle étant à quelques mètres du lieu de la déflagration.
  • Les locaux ont été endommagés et les salariés ont pû être évacués. Une collaboratrice a été gravement blessée et une est en situation d’urgence.
  • La mutuelle annonce de possibles perturbations dans les jours à venir et assure de la mobilisation des équipes malgré les difficultés.
  • Une cellule d’accompagnement psychologique a été mise en place à destination des collaborateurs.

 

API Santé à destination des jeunes, familles, seniors et entrepreneurs

L’assurance en mouvement – 21/06/2023

  • Le Groupe APICIL propose API Santé, une nouvelle offre de santé individuelle qui se décline en 2 gammes : Équilibre qui s’adresse aux jeunes et familles et Sérénité pour les seniors dès 50 ans.
  • Le produit est également destiné aux travailleurs non-salariés (TNS) et est éligible à la fiscalité Loi Madelin leur permettant de déduire de leur revenu imposable les cotisations versées au titre du contrat.
  • Le produit a pour but de répondre à des problématiques de simplification et de personnalisation des offres santé individuelles.

 

Assurance : les collaborateurs deviennent des fresqueurs

L’assurance en mouvement – 21/06/2023

  • Pour le monde de l’assurance, le risque climatique est devenu un enjeu majeur qui pousse certains assureurs à se poser la question : abandonner la couverture de ce type de risque ou s’adapter en l’anticipant pour mieux le gérer ? Generali a choisi de répondre à ce questionnement en formant ses collaborateurs à la fresque du climat.
  • La Fresque du Climat est un atelier collaboratif, ludique et créatif qui a pour but de sensibiliser au changement climatique en mobilisant l’intelligence collective. 
  • Cette pédagogie a su séduire 150 collaborateurs chez Generali, qui ont accepté de devenir « fresqueurs » et de former à leur tour d’autres groupes. Les participants ont pu approfondir le sujet des enjeux climatiques pour savoir communiquer, partager et transmettre les clés qui leurs ont été données durant ces 3 heures d’atelier.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Pour les clients : la coopération entre Mutuelles et Insurtechs s’impose !

L’assurance en mouvement – 21/06/2023

  • À l’heure où la réglementation et l’évolution des usages rendent indispensable la transformation des parcours clients, les insurtechs offrent-elles des leviers d’action pour les acteurs mutualistes qui n’ont d’autre choix que de se transformer ?
  • Les mutuelles santé sont confrontées à une transformation majeure et la collaboration avec des insurtechs est une piste mise en valeur par Seabird.
  • Pour 61.60% du panel interrogé, la coopération est déjà engagée. Pour les années à venir, les deux priorités absolues du panel, focussent à l’unanimité sur le client : la satisfaction et la fidélisation des clients d’abord et avant tout.

 

Résiliation « en trois clicks » : une lente mise en place par les assureurs

News assurances pro – 20/06/2023

  • La mise en place d’un délai de 3 mois pour la résiliation en trois clicks d’un contrat d’assurance a été accordée par Bercy. Le décret d’application date en effet bien du 1er juin mais 3 mois de mise en conformité ont été accordés. Ce décret permet la résiliation de manière facilitée du contrat en ligne.
  • Plusieurs groupes contactés à ce sujet par l’AFP admettent que les travaux sont en cours mais que les solutions ne sont pas encore mises en place. Avec notamment le réseau Covéa et AXA France. 

 

Tensions de recrutement dans l’assurance : l’Oéma livre ses pistes

News assurances pro – 19/06/2023

  • D’après l’Oéma, Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, des tensions pèsent sur le recrutement dans le secteur de l’assurance malgré une intégration de 1400 nouveaux collaborateurs en 2022
  • L’observatoire précise que les départs en retraite des boomers ont été largement compensés par les nouvelles arrivées dans le milieu avec un record notamment en 2021 de 18.300 embauchés pour un effectif total fin 2022 de 154.700 salariés.
  • Les contrats en alternance sont mis en avant avec 4.600 alternants embauchés en 2022 ce qui les portent à un nombre de 7.600 soit 4,3% des effectifs, 25% des embauches et 50% des embauches chez les moins de 30 ans. La fidélisation à la fin de leur alternance est considérée comme un facteur clé du recrutement
  • L’observatoire met également en valeur le besoin de maintien des séniors dans les entreprises notamment avec l’augmentation de l’âge de la retraite et le besoin des RH de trouver de nouvelles méthodes de recrutement en utilisant notamment les salariés comme portes paroles de l’entreprise.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

NÉGOS DENTAIRES, CNAM ET OCAM

Espace Social Européen - 23/06/2023

  • Communiqué officiel de François Braun, ministre de la Santé, le 15 juin dernier : Cnam, Unocam et syndicats dentaires négocient une action de prévention en direction des patients âgés entre 3 et 24 ans. Détails et questions sur une démarche utile, mais confuse.
  • Le gouvernement a annoncé sa volonté d’insérer dans la négociation conventionnelle entre les syndicats dentaires, l’Assurance Maladie (CNAM-Uncam) et les organismes complémentaires d’Assurance Maladie (Ocam, représenté par l’Unocam), une innovation de prévention. En vue de réduire le recours aux soins prothétiques et implantaires des jeunes générations. La CNAM via son réseau de caisses primaires, incitera les familles, les milieux scolaires à adresser la population jeune à fréquenter un chirurgien-dentiste. 
  • Deux leviers financiers sont projetés :
    • Une contribution des Ocam liée aux revalorisations potentielles des tarifs de soins conservateurs, voire prothétiques, au vu des résultats de la négociation à venir.
    • Une prise en charge accrue des Ocam sur les soins prothétiques à compter du 1er octobre prochain passant de 30 à 40 %. Le coût transféré est évalué à 125-130 Ms € en 2023 et 500 Ms € en année pleine, un décret est attendu à cette fin d’ici l’automne.

 

UN ACCORD ENTRE L’ASSURANCE MALADIE ET LES INFIRMIERS LIBÉRAUX

Espace Social Européen - 22/06/2023

  • Un accord a été signé le 16/06/2023 entre l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL). L’avenant n°10 à la convention comprend notamment des revalorisations de l’activité des infirmiers libéraux intervenant au domicile des patients et un soutien financier des infirmiers libéraux suivant la formation d’IPA

 

ECHEC DES “NÉGOS” AVEC LES MÉDECINS, RELATION AVEC LES OCAM, ACCÈS AUX SOINS, THOMAS FATÔME ENTENDU PAR LES SÉNATEURS

Espace Social Européen - 22/06/2023

  • Le directeur général de la CNAM était entendu le 14 juin par la commission des Affaires sociales du Sénat, notamment sur l’échec des négociations conventionnelles avec les médecins. Il précise que la reprise des négociations nécessite d’en identifier les conditions.
  • Interrogé par les sénateurs sur les liens entre l’AMO et l’AMC il a souligné «l’intérêt et la nécessité d’un partenariat renforcé entre AMO AMC et les professionnels de santé». Il a rappelé que le 100% santé a «permis de faire progresser l’accès aux soins de nos concitoyens dans beaucoup de domaines très importants». 
  • Il s’est également exprimé sur l’offre de téléconsultation par abonnement lancée par le groupe Ramsay au début du mois, rappelant que cette dernière n’est pas financée par l’Assurance Maladie. 
  • Dans la même optique, concernant les centres de soins non programmés, le directeur général de la CNAM a estimé que ces structures devaient «rester subsidiaires» et ne pas devenir un premier mode de recours aux soins. 
  • Enfin, a été annoncée une prochaine campagne de communication sur «le bon usage du système de santé», notamment sur le sujet sensible des rendez-vous non honorés.