Aller au contenu

Point actualité semaine du 18 au 22 septembre 2023

30 septembre 2023

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Cegema : lance une offre non responsable

L'Argus de l’assurance - 22/09/2023

  • Cegema, filiale du groupe Kereis, ajoute à son catalogue une nouvelle offre non responsable afin de répondre aux contraintes budgétaires des assurés et notamment des seniors. Cegema promet des tarifs comparables à l’avant 100% santé.
  • D’après Pierre-Alain de Malleray, Président du groupe Santiane, un produit non responsable bien construit permet de réaliser des économies sur le montant de la cotisation et ainsi, de largement compenser la taxation de 20% (vs 13% pour les contrats responsables).

 

Prévoyance : un groupe mutualiste reçu à l’Elysée

L’Argus de l’assurance - 21/09/2023

  • Les dirigeants du groupe Vyv auraient été reçus par les conseillers du Président de la République en charge de la protection sociale afin d’évoquer le sujet de la généralisation de la prévoyance collective.
  • Le groupe Vyv estime à 8,4 Md € le montant des insuffisances de prestations. Fort de ce constat, le groupe Vyv s’associe à l’Association des accidentés de la vie (FNATH) pour la publication d’un livre Blanc exposant 25 propositions d’amélioration de la couverture des actifs. Le centre de recherche pour l’observation et les conditions de vie (Crédoc) constate qu’un actif sur cinq ne dispose d’aucune couverture prévoyance. Emmanuel Maillet, Directeur général délégué du groupe April complète ce constat en rappelant qu’il est extrêmement rare qu’un actif non cadre s’assure individuellement.
  • La position de l’Elysée sur le sujet sera celle des négociations entre les organisations patronales et syndicales. Cependant les acteurs du marché ne souhaitent pas mettre en place une “ANI prévoyance” jugé trop rigide et contraignant.

 

Santé et prévoyance : grandes manœuvres dans la gestion et les services

L’Argus de l’assurance - 21/09/2023

  • En 2020, le courtier gestionnaire GFP scindait ses activités entre GFP Gestion - devenu Noveocare avec la prise de participation du fonds Blackfin, - et GFP tech. 
  • Cette dernière entité dédiée à l’édition de logiciels de gestion en santé et prévoyance, détenue par le holding de la famille Feurté, a changé d’actionnaire cet été.
  • La société jusqu’alors présidée par William Feurté a, en effet, été rachetée par Laurent Carreda, le propriétaire et président du groupe Be-ys, avec l’appui du fonds EMZ Partners. GFT Tech, qui emploie environ 150 personnes, constitue désormais une des briques de la nouvelle structure Heka Insurance solutions qui regroupe également Insurance Value Software (éditeur de logiciel) et l’historique société Almerys (tiers payant et gestion déléguée). 
  • François Kerzerho est le tout nouveau CEO d’Heka Insurance solutions, après avoir été le directeur général de GFP Tech.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Addactis : Des augmentations tarifaires 2024 inédites en santé

News Assurance Pro - 22/09/2023

  • Le cabinet d’actuariat Addactis rejoint le cabinet Actélior sur les évolutions tarifaires des complémentaires santé (+8% à +12%). Le vieillissement de la population, l’inflation, les réformes réglementaires ainsi qu’une augmentation de la fréquence de consommation de soins (hospitalisation, pharmacie et optique) sont en cause. 
  • Ces évolutions interrogent sur l’accessibilité des offres de complémentaire santé individuelle pour les retraités, les intérimaires et les étudiants. 
  • Addactis préconise une évolution des offres : contrat modulaire, plafond, forfait, carence ou encore la sortie du contrat responsable…

 

PLFSS 2024 : La Mutualité Française active son lobbying

News Assurance Pro - 21/09/2023

  • 1,3 Md € est le montant estimé des prestations supplémentaires en 2023 selon La Mutualité Française. Ce montant prend en compte le transfert des charges dentaires, les mesures de revalorisation des professionnels de santé et l’augmentation de la consommation médicale. 
  • Pour faire face à ces dérives, La Mutualité Française interpellent nos parlementaires sur la nécessité de réformer notre système de santé afin de le pérenniser.

 

PSC : Une alliance tripartite à l’assaut du ministère des Armées

News Assurance Pro - 19/09/2023

  • Klesia, AGPM et Harmonie Mutuelle devraient répondre ensemble à l’appel d’offres du ministère des Armées, dans le cadre de la réforme sur la PSC des fonctionnaires, concurrents sur ce ministère. Auparavant concurrent sur ce ministère, ils devraient donc faire équipe dans le cadre de la réforme de la PSC. Réforme qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2025 pour les agents de la fonction publique de l’État.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Les dépenses de santé en 2022 - Résultats des comptes de la santé - Edition 2023

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr - 20/09/2023 

  • La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie Les dépenses de santé en 2022. Ce Panorama analyse les comptes de la santé en 2022 et replace ces résultats dans une perspective internationale. 
  • Comptes de la santé 2022 : +3,9% pour la CSBM (Consommation de soins et de biens médicaux).

 

Automobile, habitation, santé… le prix des assurances risque de s’envoler en 2024

La Tribune - 19/09/2023

  • Le gouvernement s’attend à ce que les assureurs contiennent l’augmentation des tarifs malgré un contexte inflationniste, une recrudescence des catastrophes naturelles, une augmentation de prix des pièces détachées et une dérive des consommations de soin.
  • Le prix des assurances de tous les jours pèsera un peu plus encore sur le portefeuille des particuliers, déjà mis à mal.