Aller au contenu

Point actualité semaine du 17 au 21 mai 2021

25 mai 2021

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

 

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

La Mutuelle Générale signe un accord d’entreprise sur le télétravail

News Assurances Pro – 21/05/2021

  • L’accord, baptisé « open travail », et signé à l’unanimité par la Mutuelle Générale et l’ensemble des organisations syndicales (UNSA, FO, CGT, CFDT, CFE-CGC), démarre le 1er juin et sera complètement généralisé fin 2021. 
  • Il permet aux collaborateurs de choisir leur lieu de télétravail (domicile, résidence secondaire ou tiers lieu, ou un autre site de La Mutuelle Générale de manière ponctuelle), jusqu’à 5 jours par semaine, avec un minimum de 4 jours de présence obligatoire par mois.
  • Pour accompagner cette démarche, La Mutuelle Générale a prévu notamment de former les collaborateurs et les managers afin de développer l’autonomie et la responsabilisation par la confiance. 

Nouveau DSI au sein d’Entoria

News Assurances Pro – 21/05/2021

  • Emmanuel Winter est le nouveau directeur des systèmes d’information du courtier grossiste Entoria.
  • Passé par Kurt Salmon puis Coloplast, il rejoint Eiffage en 2008. Il a alors en charge l’uniformisation du SI de gestion et la rationalisation du SI groupe. 3 ans plus tard, il prend en main la refonte du SI d’Elis, puis intègre la branche parfums et cosmétiques du groupe LVMH.
  • Sa priorité sera d’employer ses compétences dans la construction du plan de transformation digitale de l’entreprise.

Aésio et Matmut sortent du capital de Mutex

News Assurances Pro – 20/05/2021

  • Mutex SA, la filiale du groupe Vyv dédiée à la prévoyance, s’apprête à connaître  des mouvements au sein de son capital. Aésio mutuelle (27,72% des parts) et le groupe Matmut (8% des parts) sortiront du capital de Mutex SA fin juin. A l’issue de cette opération de rachat, le groupe Vyv détiendra 88% des parts de Mutex SA.
  • Cette sortie était programmée, depuis qu’Harmonie Mutuelle, membre du groupe Vyv, était devenu actionnaire majoritaire de Mutex en 2017.
  • Parmi les actionnaires minoritaires, restera uniquement l’union mutualiste Mutex Union (12% des parts), dont la dissolution est programmée pour 2022 ou 2023.

Aéma groupe : Vers la dissolution de Prévoyance Aésio Macif

News Assurances Pro – 20/05/2021

  • Aésio et Macif souhaitent dissoudre leur co-entreprise Prévoyance Aésio Macif (“PAM”) à la fin de l’année 2021.
  • La co-entreprise PAM a vu le jour en 2019 afin de porter les activités prévoyance d’Aésio et Macif. C’était un premier pas avant le grand rapprochement et la création d’une sgam commune, Aéma groupe, qui a vu le jour le 1er janvier 2021.
  • Le portefeuille de PAM devrait être transféré vers Aésio Mutuelle et Apivia Macif Mutuelle, les deux mutuelles de l’UMG. 
  • La dissolution de PAM doit encore être votée par l’assemblée générale de PAM et approuvée par l’ACPR.

Assurtech : top départ pour Acheel, jeune pousse soutenue par Xavier Niel

L’Argus de l’assurance - 18/05/2021

  • Après Alan et Seyna, Acheel n'est que la troisième assurtech à avoir obtenu un agrément de l’ACPR.
  • L’assurtech propose actuellement trois offres : santé individuelle, habitation et assurance chats et chiens. Elle prévoit le lancement d’autres produits d’ici la fin de l’année, notamment en auto/moto et en emprunteur.
  • Acheel a levé 29 millions d’euros en Seed en mars dernier et compte parmi ses principaux actionnaires un certain Xavier Niel, qui détient 20% du capital.

Santé : Axa France pousse les feux sur les services

L’Argus de l’assurance - 17/05/2021

  • Axa France a lancé le service "Angel". Intégré à l’ensemble des contrats santé des assurés de la compagnie (en collective comme en individuelle), ce réseau de professionnels de santé entend les conseiller dans leurs démarches médicales, par exemple pour comprendre des résultats d’analyses, trouver de nouveaux praticiens de santé suite à un déménagement…
  • Ce service, accessible de manière illimitée par chat et/ou téléphone, est mené par Axa Partners : ainsi, si, au cours de l’échange, le professionnel de santé juge que la demande de l’assuré nécessite une téléconsultation médicale (qu’Axa Partners mène depuis désormais six ans), une continuité entre services peut être réalisée.

Santéclair lance un service d’analyse de symptômes

Argus de l’assurance – 14/05/2021

  • La plateforme de services en santé enrichit son offre avec une application d’orientation basée sur l’intelligence artificielle (IA), qui va diriger l’assuré vers le choix le plus pertinent compte tenu des symptômes évoqués.
  • La solution utilise la technologie de la société allemande ADA Health, basée à Berlin, qui est un des leaders mondiaux des solutions d’IA appliquées à l’identification des causes probables de survenue d’un symptôme.
  • L’outil, qui sera accessible via la plateforme MySantéclair, l’espace utilisateur des bénéficiaires de la plateforme santé, fonctionne par un échange de questions et réponses formulées en langage naturel, affinées au fil de l’échange par l’IA.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Lisibilité des contrats : Un nouveau tableau pour les remboursements

News Assurances Pro – 20/05/2021

  • Dans un avis rendu public ce 20 mai, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) dévoile le nouveau tableau destiné à présenter des exemples de remboursements que les complémentaires s’engagent à mettre en place.
  • Tous les organismes complémentaires se sont engagés à mettre en place ce nouveau tableau pour tous les contrats santé standards consultables sur les sites internet des organismes, afin de permettre une comparabilité des offres.
  • Par ailleurs, dans un souci de transparence accrue, ce tableau devra être en accès, sous format téléchargeable et affiché à côté de chaque tableau des garanties qu’il explicitera.
  • Les Ocam s’engagent à mettre en œuvre cette nouvelle mouture avant mai 2022. Le CCSF établira un bilan du déploiement du dispositif un an après.

FNMF : La Mutualité Française met en place une gouvernance de transition

News Assurances Pro – 20/05/2021

Signature d’un accord cadre sur le dispositif Remboursement des organismes complémentaires (ROC)

News Assurances Pro – 19/05/2021

  • La Mutualité Française, le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) et la Fédération française de l’assurance (FFA) ont signé un accord cadre pour le pilotage du dispositif ROC le 18 mai, qui prévoit plutôt un déploiement en juin 2021 (initialement prévu en janvier 2020) dans les établissements hospitaliers publics, puis étendu progressivement à l’ensemble des établissements (soins de suite, de réadaptation et de psychiatrie).
  • La signature a eu lieu en présence de Katia Julienne, directrice générale de l’offre de soins, de Franck Von Lennep, directeur de la sécurité sociale et de Jérôme Fournel, directeur général des finances publiques, selon un communiqué.
  • Pour rappel, le dispositif ROC permet de dématérialiser les flux d’information entre les établissements hospitaliers, l’assurance maladie et les organismes complémentaires dans l’objectif de pouvoir pratiquer le tiers payant sur la partie complémentaire à l’hôpital.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

Mutuelles : Une féminisation des conseils d’administration à deux vitesses

News Assurances Pro – 19/05/2021

  • Le taux de femmes dans les conseils d’administration des mutuelles a augmenté de 6 points entre 2015 et 2020, soit en moyenne 29% de femmes dans leurs conseils.
  • Néanmoins, l’ordonnance 2015-950 du 31 juillet 2015 relative à l’égal accès des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration des mutuelles leur impose d’avoir au moins 40% de femmes dans les conseils d’administration à horizon 2021.
  • Il faut noter que parmi les mauvais élèves en matière de parité, il y a des mutuelles de petite taille ou bien avec un portefeuille affinitaire ou un fort taux d’adhérents retraités, et que malgré tout 20 groupements mutualistes parmi les 30 premiers ont d’ores et déjà atteint l’objectif de 40% de femmes au CA (par exemple le groupe Vyv, Aésio mutuelle, Harmonie Mutuelle, Adréa, Apivia, la Mutuelle du Ministère de la Justice, la MGEN ou la Mutuelle Générale)
  • Le conseil d’administration de la Mutualité Française quant à lui affiche un taux de féminisation de 34%. L’assemblée générale de la FNMF d’octobre prochain pourrait peut-être faire évoluer ce taux.