Aller au contenu

Point actualité semaine du 16 au 20 novembre 2023

24 octobre 2023

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

April s’ouvre à l’assurance cyber

Argus de l’Assurance - 18/10/2023

  • A partir du 1er octobre, April a mis à disposition de ses 15 000 courtiers partenaires une assurance cyber. L’objectif est de faciliter la distribution de ce produit aux TPE/PME, un segment qui présente un taux d’équipement très bas, inférieur à 3%.
  • En partenariat avec Dattak, cette assurance offre des garanties étendues ainsi qu’un programme de prévention (audit, formation et simulateur de phishing). Dattak établit un « cyber score » pour évaluer le niveau de maturité de la cybersécurité de l’entreprise et détermine leur éligibilité à la souscription.
  • Les ETI ayant un chiffre d’affaires de plus de 100M€ rencontrent souvent des difficultés pour trouver un assureur. L’offre d’April couvre des entreprises allant jusqu’à 200M€ de chiffre d’affaires.
  • Cette solution est accessible en ligne via l’extranet April On, avec un parcours entièrement digitalisé.

 

La Mutuelle générale ne fait pas les affaires de la Mutualité française

L’Argus de l’assurance - 18/10/2023

  • La cotisation de La Mutuelle générale à la Fédération nationale de La Mutualité française devrait connaître une diminution significative, dépassant les 50%, dans les mois à venir. Cette diminution résulte du transfert d’une part importante de son chiffre d’affaires vers une société anonyme détenue par CNP Assurances. Selon les calculs de l’Argus, cela engendrerait une perte de revenus dépassant 1,5 M€ pour la fédération.
  • Cette baisse de cotisation représente une mauvaise nouvelle pour la Mutualité française, qui est déjà en difficulté financière et a annoncé un plan de sauvegarde pour l’emploi.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Fonctionnaires : Précisions sur l’accord interministériel sur la prévoyance

News Assurances Pro - 20/10/2023

  • Ce 20 octobre 2023 a été signé un accord interministériel historique sur la protection sociale de la fonction publique. Cet accord représente la plus grande avancée dans la fonction publique depuis plus de 10 ans. 
  • Cet accord est largement majoritaire, 6 des 7 organisations syndicales signent cette dernière. Le FO, premier syndicat de la fonction publique, a refusé de la parapher.
  • L’accord renforce les garanties de l’Etat sur les risques de décès, d’invalidité et d’incapacité de travail. Ces garanties étant entièrement financées par l’employeur public. Cet accord prévoit également, la mise en place d’une couverture prévoyance complémentaire à adhésion facultative. L’employeur s’engage à prendre en charge 7€ par mois et par agent sur cette couverture complémentaire.
  • Stanislas Guérini espère augmenter le taux de couverture des agents de la fonction publique avec cette incitation financière.
  • L’accord laisse libre chaque ministère, d’émettre un ou deux appels d’offres pour les contrats santé et prévoyance, et donc ouvre la possibilité d’une adhésion couplée. La prévention sera un élément différenciant lors des appels d’offres.

 

Expérience client : les assureurs et les courtiers les plus efficaces sur mobile selon google

L’Argus de l’assurance - 18/10/2023

  • Pour la cinquième année consécutive, Google évalue les expériences clients sur mobile de 20 acteurs du secteur.
  • Cette évaluation est basée sur 23 critères dont le temps de chargement de la page d’accueil, l’efficacité du parcours de conversion et les biais cognitifs de l’expérience de l’achat.
  • Google constate une augmentation de la moyenne du secteur de 2 points en deux ans pour atteindre une note moyenne de 14,6/20.
  • Du côté du top 3, nous retrouvons en première position Seflassurance (appartenant au groupe ECA Assurances), suivi de Direct Assurance (Filiale direct d’Axa France) et le néo-courtier, Leocare, qui clôture le haut du tableau. Trois acteurs obtiennent une note inférieure à la moyenne : Cardif, Maif et la GMF.

 

Stanislas Chavanat (Google) : « Rendre l’expérience la plus simple, immédiate et fluide possible ».

L’Argus de l’assurance - 18/10/2023

  • L’entité banque, assurance & fintech de Google se positionne comme un partenaire business et comme une vigie de la transformation digitale des services financiers en France.
  • Les acteurs de la Tech et les Start-up ont révolutionnés l’expérience client. Ces acteurs ont compris qu’offrir une bonne expérience client était la référence pour les services additionnels. La fluidité, la simplicité et l’immédiateté sont devenues des standards pour les consommateurs et donc une norme pour les acteurs voulant rester compétitifs sur le marché.
  • Les clients sont ceux qui donnent le rythme de la mutation numérique des entreprises. Les acteurs du marché doivent être en mesure d’identifier les moments clés de la vie de leurs clients afin de proposer un parcours omnicanal fluide et sans coupure en alliant digital et réseau de distribution physique.

 

Fraude : F. Lustman et E. Chenut demandent à mieux coopérer avec la Cnam 

News Assurances Pro - 13/10/2023

  • Suite à la conférence des présidents du Salon Réavie, F. Lustman, Président de la Mutualité Française et F. Lustman, présidente de France Assureurs, demandent à améliorer les échanges avec les pouvoirs publics en matière de fraude.
  • France Assureurs a mis en place, depuis neuf mois maintenant, un groupe de travail pour améliorer la détection de la fraude. A titre de comparaison, la CNAM a détecté 317M d’euros de fraude (0,001% de ses dépenses annuelles) contre 120M€ chez Alfa (0,002%).
  • La CNAM a conscience de l’importance d’associer l’assurance obligatoire et complémentaire afin de lutter efficacement contre la fraude.
  • Cependant, la sécurité sociale a mis en stand-by ses travaux de lutte contre la fraude. Le président de la Mutualité annonce donc porter un amendement au PLFSS 2024 en matière d’échange entre caisses primaires et organismes complémentaires dans la lutte contre la Fraude.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Blanchiment et financement du terrorisme : l’assureur Abeille Vie sanctionné pour des carence importantes dans la LCBFT

L’argus de l’assurance - 20/10/2023

  • L’assureur Abeille Vie sanctionné par l’ACPR pour des carences importantes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCBFT). L’ACPR, gendarme de l’assurance, avait prévenu à plusieurs reprises, faire de la LCBFT, l’une de ses priorités.
  • Suite au contrôle sur place (du 12 juin 2020 au 29 juin 2021), la sanction tombe le 19 avril 2022 et Abeille Vie écope d’une sanction pécuniaire de 3,5M€. L’ACPR publiera la sanction sous forme nominative pour une durée de 5 ans.
  • Le gendarme constate des carences significatives en matière d’actualisation de la connaissance de ses clients (KYC), de détection des PPE, de mise en œuvre des mesures de vigilance renforcées, de vigilance constante et de détection automatisée des opérations atypiques, de délai de transmission des DS et de contrôle permanent des activités externalisées auprès du GIE AFER.
  • Abeille Vie a, depuis 2020, mis en place des actions correctives qui représentent un investissement financier de 14 millions d’euros. Malgré cet investissement tardif, l’ACPR a pris en compte cet effort afin d’appliquer une sanction proportionnelle.

 

Classement des mutuelles, le top 2023

L’argus de l’assurance - 18/10/2023

  • L’Argus a publié son classement des mutuelles de livre II pour l’année 2023, basé sur les cotisations HT encaissées en 2022. 
  • Harmonie Mutuelle maintient sa première place, suivie par le groupe MGEN et Aésio Mutuelle. Les mutuelles qui ont connu la plus forte progression en termes de cotisations brutes en affaires directes sont la Mutuelle Min l’Entreprise Santé (+11,4%) et la Mutuelle Prévifrance (+5,9%). En revanche, Malakoff Humanis enregistre la plus grande baisse (-4,7%), suivie de près par la SMI (groupe Covéa) avec une baisse de -4,3%. En moyenne, l’évolution pour l’année 2022 est de 2,13%.

 

Ticket modérateur sur les soins dentaires : deux arrêtés publiés au Journal officiel

L’argus de l’assurance - 16/10/2023

  • A partir du 15 octobre, le ticket modérateur pour les soins dentaires est passé de 30% à 40% du tarif conventionnel, entraînant un transfert de charges de 500M€ de l’AMO vers l’AMC.
  • Le directeur de la Sécurité Sociale a justifié cette mesure en invoquant un « rééquilibrage » nécessaire en raison de l’augmentation de la population en ALD. Selon lui, les dépenses financées par l’Etat et la Sécurité Sociale ont augmenté de 3 points en 10 ans tandis que cela baisse légèrement pour les complémentaires. Cependant, la Mutualité française l’a contesté, affirmant qu’il n’y avait pas de déformation des dépenses de santé et que la part des complémentaires dans la dépense totale de santé était de 16,2% soit « 1 point de plus qu’il y a 10 ans ».