Point actualité semaine du 16 au 20 janvier 2023
25 janvier 2023
Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?
CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS
Santé : Viasanté entre dans le moule d’AG2R La Mondiale
News Assurances Pro - 18/01/2023
ge de marque, systèmes d’information, réassurance… Viasanté se met en ordre de marche pour respecter le référentiel « faire partie du groupe » AG2R La Mondiale. Cela s’inscrit dans le plan d’entreprise 2023-25 d’AG2R La Mondiale et « renforce le positionnement de Viasanté en tant que marque santé du groupe sur le périmètre des particuliers, des TNS et des petites entreprises de moins de 50 salariés ».
- Un référentiel pour plus d’efficacité. Pour mettre fin à tout « esprit de guérilla » et « garantir l’efficacité opérationnelle et collective du groupe », le nouveau directeur général a fixé de nouvelles règles aux entités du groupe. 25 jours après sa nomination, le conseil d’administration de la sommitale a voté à l’unanimité le « référentiel faire partie du groupe ». Ce document établit les droits et les devoirs des différentes entités du groupe en matière de ressources humaines, investissements, finances et risques, marketing commercial, systèmes d’information, secrétariat général, communication et marques.
- Adopter le SI du groupe. La mutuelle va également rejoindre le projet de plateformisation du groupe et abandonner son SI. Enfin, la mutuelle et le groupe vont lancer un nouveau chantier sur la réassurance
- Fusion en perspective avec Mutuelle Bleue. Mutuelle Bleue a adhéré à AG.Mut en juillet 2022. Courant 2023, les assemblées générales, l’ACPR et l’Autorité de la concurrence doivent se prononcer sur ce projet de fusion avec Viasanté prévu pour le 1er janvier 2024. Viasanté n’exclut pas de poursuivre sa politique de croissance externe amorcée depuis plusieurs années par le biais de la fusion de nouvelles mutuelles.
Courtage : Trois nominations chez Verspieren
New Assurance pro - 12/01/2023
- Patrick Chantereau est promu directeur des marchés de Verspieren. Le spécialiste de l’IARD était directeur technique du groupe Verspieren depuis 2021.Il sera également responsable du placement en réassurance.avec comme objectif de piloter et placer de nouveaux produits ou de nouveaux marchés
- Loïc Defontaine rejoint le courtier comme directeur des études et développement. Il a travaillé auparavant comme consultant en entreprise du service numérique (ESN). « Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Loïc Defontaine aura pour mission « d’établir le plan de transformation du pôle études et développement et d’en animer sa mise en œuvre auprès des équipes dont il aura le management en direct », précise le communiqué.
- Thomas Ducorps retourne chez Verspieren après un détour chez Axa pour prendre la direction épargne et retraite du groupe. Il succède à Didier Clareboudt qui part à la retraite fin mars. Depuis 2020, il était au siège d’Axa comme responsable de l’équipe commerciale épargne retraite collective ETI.
Crédit Agricole Assurances : Nicolas Denis devient DG de Predica
NewsAssurance Pro - 09/01/2023
- A compter du 1er mars 2023, Nicolas Denis prend la tête de Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances dédiée à l’assurance de personnes.Il devient second dirigeant effectif de Crédit Agricole Assurances. Jusqu’à présent, la direction de Predica était assurée par Philippe Dumont, directeur général de Crédit Agricole Assurances. Ce dernier demeure DG du bancassureur et est désormais secondé par Guillaume Oreckin, patron de Pacifica, filiale assurances dommages et Nicolas Denis, nouveau patron de Predica, en charge de l’assurance de personnes.
- Nicolas Denis était depuis 2016 directeur général de la caisse régionale de Normandie Seine. Il a également occupé la fonction de président du conseil d’administration de CAA de 2020 à 2022. Par ailleurs, il préside Pacifica et le comité d’audit de Crédit Agricole Assurances.
SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION
Santé : L’UFC-Que Choisir dénonce une “flambée” des tarifs
News Assurances Pro - 18/01/2023
- Les tarifs des mutuelles, assurances et autres complémentaires santé ont bondi de plus de 7% en 2023 par rapport à 2022, affirme mercredi l’association de consommateur UFC-Que Choisir, qui dénonce un “coup de boutoir sur le pouvoir d’achat”.
- Cette étude s’est focalisée sur les contrats individuels, qui reflète donc davantage la situation des retraités que celle des actifs. Sur la base de “594 contrats portant sur 128 organismes”, l’étude conclut à “une hausse médiane de 7,1%” soit “126 euros sur l’année”. Dans un cas sur cinq, l’augmentation dépasse même 240 euros.
- L’UFC-Que Choisir pointe du doigt le “manque de clarté” des complémentaires santé, dont les avis d’échéance omettent souvent de “mentionne(r) la hausse tarifaire en euros ou en pourcentage”, ainsi que les “frais de gestion des organismes”, qui représentent en moyenne 20% des cotisations versées. Pour y remédier, l’association “demande au gouvernement d’imposer davantage de transparence” afin que les consommateurs puissent “comparer les offres (et) faire jouer la concurrence via la résiliation à tout moment” entrée en vigueur fin 2020.
Semaine de quatre jours : La CFE-CGC lance un pavé dans la mare
News Assurances Pro - 16/01/2023
- La fédération assurance CFE-CGC a mené une enquête qui révèle une forte adhésion des salariés du secteur pour la semaine de quatre jours.
- Dans un contexte post-Covid et de crise de vocations, le secteur de l’assurance peine à recruter et cherche des idées pour renforcer son attractivité. La CFE-CGC n’est pas en reste et met sur la table la semaine de quatre jours. A l’heure où l’assurance n’échappe pas au phénomène de la « grande démission », permettre aux collaborateurs de travailler 4 jours par semaine permettrait d’attirer et de fidéliser les collaborateurs, d’après le syndicat de l’encadrement.
- Encouragée par une enquête des représentants CFE-CGC chez Matmut qui a recueilli 800 réponses, la fédération assurance a interrogé 2.000 salariés de la branche sur le sujet. Sans surprise, presque trois quarts des répondants sont favorables à la semaine de quatre jours. 15% d’entre eux s’y opposent et 10% ne sait pas quoi répondre. Il est intéressant de noter la répartition entre les hommes et les femmes. Presque 80% des femmes se disent favorables à la semaine de quatre jours, soit 8 points de plus que les hommes. Vice-versa, les opposants à cette idée atteignent 18,44% parmi les hommes, contre 10,99% parmi les femmes.
- La CFE-CGC a interrogé également les salariés à propos du télétravail. Généralement, les salariés sont satisfaits. 90,15% des salariés le vivent bien contre 9,85% qui le vivent mal. La CFE-CGC alerte sur les impacts négatifs du télétravail, dont l’isolement et le transfert de compétences.
- Concernant la réforme des retraites, la fédération assurance soutient la mobilisation inter-syndicale. En revanche, Francky Vincent se réjouit de la décision du gouvernement d’abandonner le transfert du recouvrement de cotisations de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco aux Urssaf.
POUR LA CULTURE GÉNÉRALE
Métavers, d’immenses opportunités. Et pour l’assurance ?
L’assurance en mouvement - 14/09/2023
- Le secteur vit une véritable explosion : explosion des tarifs des « lands » ou immobilier virtuel que l’on achète dans chaque métavers, explosion des valorisations des différentes cryptomonnaies.
- Selon le guide complet du métavers édité par HelloSafe, le marché du metaverse vaudrait environ 650 milliards de dollars, et dépasserait la barre des 5 trillions de dollars d’ici 2030.
- D’ici fin 2022, le nombre d’utilisateurs de réalité augmentée sur mobile dans le monde devrait atteindre 1,1 milliard, puis s’élever à 1,7 milliard en 2024..
- Le métavers ouvre des perspectives à toutes les entreprises, y compris dans le secteur de l’assurance.
- Ainsi, sur notre territoire, AXA a acquis un terrain dans The Sandbox. Bien que la compagnie n’ait pas révélé de plans précis pour son implantation dans le métavers, elle a laissé entendre qu’elle pourrait y ouvrir une agence virtuelle ou proposer de nouveaux services spécifiquement conçus pour ce monde fictif. Les assureurs étudient aussi des produits spécifiques destinés à couvrir les dommages aux biens immobiliers virtuels, sans oublier que le métavers peut être un nouveau canal de vente assurantiel.
- Le METAVERS sera demain le marché où on assurera le réel (chez soi et son entreprise et sa personne en santé vie décès) et son virtuel (terrains, véhicules, avatars) : allant plus loin qu’internet, métavers le remplacera et sera donc l’endroit où aura lieu l’expérience client digital multicanal de demain.
RSE : Crédit Mutuel et Maif pionniers du dividende sociétal et écologique
News Assurance - 06/01/2023
- Crédit Mutuel et Maif vont distribuer 15% et 10% de leur résultat net annuel sous forme de « dividende » afin de financer des projets à impact sociétal et écologique.
- Dans le cadre de son prochain plan stratégique 2024-207, le Crédit Mutuel inscrit le partage de valeur. Ainsi il s’engage à
- flécher 15% de son bénéfice (soit 500M € sur le bénéfice 2022) sur des projets ayant une plus-value sociétale et environnementale. La moitié de cette dotation abondera un fonds sans aucun objectif de rentabilité financière.
- consacrer 35% du dividende sociétal à « déployer des services bancaires et assurantiels inclusifs ». Dans cette perspective, Crédit Mutuel a été le premier à lancer une assurance emprunteur sans sélection médicale en 2021. Enfin, le bancassureur mutualiste a prévu de passer à la vitesse supérieure sur sa politique de mécénat. Le budget de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale passera de 6,5M d’euros à 60M d’euros.
- La Maif, de son côté, versera 10% de ses bénéfices annuels sous forme de « dividende écologique ». Soit près de 10 millions d’euros en 2022. La dotation permettra de financer trois types d’actions :
- En premier lieu, le soutien de projets de préservation et de régénération de la biodiversité
- En deuxième lieu, le financement d’un bouquet de services de prévention (barrières anti-inondations et de portes étanches).
- Enfin, le renforcement du budget de l’association Prévention Maif en faveur du climat.