Aller au contenu

Point actualité semaine du 15 au 19 mai 2023

24 mai 2023

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

Résultats 2022 : Le groupe Vyv améliore sa rentabilité

News Assurances Pro - 17/05/2023

  • Le groupe Vyv annonce un résultat net de 113 M d’euros, en progression de 41%. Le résultat net passe de 80 à 113 M d’euros en un an. En assurance, le bénéfice progresse également et atteint 104 M d’euros, contre 89 M d’euros en 2021. Le groupe a rééquilibré ses activités d’offre de soins et à amélioré son ratio combiné.
  • Sur son cœur de métier, le groupe Vyv a encaissé en santé 5,8 Mds d’euros de cotisations brutes, en hausse de 2%. En prévoyance, les cotisations augmentent de 6% à 1,6 Md d’euros, grâce notamment à la croissance chez Mutex en collectif. La prévoyance représente désormais 21% du chiffre d’affaires du groupe, contre 77% pour la santé. En épargne retraite, le groupe a collecté 88 M d’euros de cotisations, 2M de plus que l’année 2021.

 

La Macif modernise sa relation client avec un serveur vocal en langage naturel

L’Usine Digitale - 16/05/2023

  • La Macif reçoit plus de 14 millions d'appels par an pour des centaines de motifs. Le passage au numéro unique est l'un des axes majeurs de son plan stratégique 2021-2023 dans une perspective orientée client, rendu possible par l'utilisation d'un moteur de traitement du langage naturel français à la pointe de la technologie.
  • IVR LN est un serveur vocal interactif en langage naturel, basé sur le moteur de compréhension linguistique Illuin intégré à Orange Business Services, il peut traiter environ 1,2 million d'appels par mois, avec un taux de compréhension de plus de 95 %.
  • Plus de 70 numéros ont été fusionnés pour proposer un numéro unique.

 

Résultats 2022 : La Mutuelle Familiale déficitaire

News Assurances Pro - 15/05/2023

  • La Mutuelle Familiale enregistre une baisse de cotisations et un déficit de 538.000 euros en 2022.
  • Le nombre de bénéficiaires est également en recul et passe de 159.000 à 154.000. La mutuelle indique par ailleurs que « le développement auprès des entreprises n’a pas été à la hauteur des objectifs attendus, sur un marché hautement concurrentiel ».

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Santé : Le transfert de charges au cœur du CDOC

News Assurances Pro – 17/05/2023

  • La loi de financement de la Sécurité sociale prévoit un transfert de charges de l’Assurance maladie vers les Ocam de 150 M d’euros pour cette année 2023. Or, les complémentaires n’ont aucune visibilité ni sur la nature ni sur le montant de ces transferts. Certains organismes complémentaires évoquent un impact financier potentiel qui pourrait atteindre 900 M d’euros.
  • L’objectif est de modifier les équilibres de financement des prestations en augmentant le ticket modérateur de certains actes.
  • Les Ocam évoquent une entrée en vigueur cet automne.

 

Réforme de la PSC : Le gouvernement annonce le report d’un an

News Assurances Pro – 17/05/2023

  • Le ministère de la Transformation et de la fonction publique souhaite reporter d’un an l’entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique de l’État initialement fixée au 1er janvier 2024. Les syndicats y sont favorables car ils souhaitent plus de temps pour pouvoir négocier sur la prévoyance.
  • La nouvelle date serait le 1er janvier 2025, notamment pour les ministères qui n’ont pas de convention de référencement en cours, à savoir le ministère de l’Intérieur et les services de la Première ministre. Dans les autres ministères, la réforme entrera en vigueur au terme des référencements en cours, tel que prévu.
  • Le report de la réforme doit être inscrit dans un texte législatif. Le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale ou projet de loi de finances pourraient être des textes susceptibles d’intégrer la nouvelle date.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Projet de loi industrie verte : Vers de nouvelles obligations en assurance vie

News Assurances Pro - 16/05/2023

  • Le projet de loi industrie verte confère de nouvelles règles du jeu en matière d’assurance vie. Au total, Bercy souhaite mobiliser 5 Mds d’euros d’épargne privée au service de la décarbonation de l’économie.
  • Parmi les propositions figure une nouvelle obligation légale. « Nous souhaitons que, dans le PER et l’assurance vie, au moins une unité de compte soit consacrée aux investissements verts ».« Dorénavant, certains profils de gestion pilotée devront prévoir, en début de contrat, une part minimale investie en titres non cotés, indispensables au financement de la transition ».
  • Enfin, les assureurs vie devront référencer au moins une gestion pilotée par défaut. « En développant ainsi la gestion pilotée dans l’assurance vie, à l’image de ce qui est fait sur le PER, il sera possible d’accroître la part des financements orientés vers les PME/ETI et vers les actifs non cotés dans l’assurance vie des Français, tout en respectant leur profil d’investisseur », 

 

Projet de loi sur l’industrie verte : Un plan d’épargne vert pour les jeunes

News Assurances Pro - 15/05/2023

  • Ce projet de Loi porte sur la création d’un “plan d’épargne avenir climat” à destination des mineurs pour financer des projets bas carbone.
  • Le versement sera supérieur à celui du Livret A, il bénéficiera d'un capital garanti et de conditions fiscales particulières : zéro impôt et zéro cotisation. Il pourra être distribué par les banques et les compagnies d'assurance. Le plafond sera aligné sur celui du Livret A (23 000 d'euros). Afin de pouvoir financer des projets à long terme, il sera impossible de retirer des fonds avant la majorité des porteurs, sauf accident de la vie.

 

Notre tribune en faveur d'une assurance inclusive et solidaire !

Carenews - 19/05/2023

  • Derrière de nombreuses formes de vulnérabilité silencieuse, se cache parfois l'énergie créatrice qui entreprend courageusement un programme de libération. Pour de nombreuses personnes éloignées du marché du travail, l'entrepreneuriat est perçu comme un moyen de réintégrer l'économie en créant son propre emploi. La mission de la Fondation Entrepreneurs de la Cité est précisément d'accompagner, de protéger et de pérenniser les entreprises créées grâce à l'assurance inclusive.
  • La Fondation EDLC cible des groupes vulnérables aux caractéristiques différentes (chômeurs de longue durée, allocataires des minima sociaux, travailleurs handicapés reconnus, personnes âgées, etc.) qui sont délaissés de la zone grise de l'assurance délaissées par les assureurs privés et les pouvoirs publics.