Aller au contenu

Point actualité semaine du 14 au 18 mars 2022

25 mars 2022

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Résultats 2021 : BNP Paribas Cardif remonte la pente

News Assurance Pro - 18/03/2022

  • Après une année 2020 impactée par la crise, BNP Paribas Cardif enregistre un exercice 2021 en croissance sur toutes les lignes de métiers. Le bancassureur affiche une croissance de 41% de son activité épargne.
  • En 2021, BNP Paribas Cardif repart de plus belle après une année 2020 affectée par la crise sanitaire. Le bancassureur a enregistré un chiffre d’affaires de 32,6Mds et en augmentation de près de 10% sur deux ans
  • L’activité du groupe au niveau mondial a notamment été soutenue par la branche épargne qui enregistre une croissance sa collecte brute de 42%. 
  • En protection, qui regroupe la prévoyance et le dommages, la hausse du chiffre d’affaires est plus modérée. Il s’établit à 6,9Mds d’euros, contre 6,7Mds d’euros en 2020, soit une progression de 4%.
  • Alors que 46% de son chiffre d’affaires est réalisé grâce aux partenariats, le groupe a annoncé avoir signé ou renouvelé près d’une centaine d’alliances dans le monde. Sur le territoire français, BNP Paribas Cardif a étendu son partenariat avec Matmut en développant une offre complète de produits d’épargne et de retraite. L’assureur a également contribué à la création de la plateforme “MonDemain”. Elle met à disposition des particuliers une suite de modules permettant d’analyser leur situation pour bénéficier d’une solution d’épargne long terme personnalisée. BNP Paribas Cardif a aussi fait évoluer son modèle de distribution en nouant des alliances avec des acteurs digitaux qui lui permettent de distribuer l’assurance autrement tels que Back Market et Leboncoin.

 

Emprunteur : nouveau partenariat entre Magnolia et Cafpi

L’argus de l’assurance - 17/03/2022

  • Le spécialiste en ligne de l’assurance emprunteur se rapproche de Cafpi, courtier en crédits afin de permettre aux courtiers un accès au comparateur d’offres en assurance emprunteur développé par Magnolia
  • Cafpi va disposer de la boîte à outil de Magnolia.fr et devenir pour ce dernier un important apporteur de clients, les spécialistes du crédit et de l’assurance de prêt envisageant de développer par la suite des offres communes.
  • Leur objectif est de mettre leurs forces en commun afin de proposer à tous les clients emprunteurs de CAFPI, dès le 1er août 2022, les meilleures offres en assurance de prêt immobilier.
  • Cette alliance stratégique s’inscrit en pleine ouverture du marché de l’assurance emprunteur avec la promulgation récente de la loi Lemoine qui permettra aux nouveaux emprunteurs, dès le 1er juin, de changer à tout moment d’assurance emprunteur pour bénéficier de meilleures garanties à moindre coût.

 

 Mutuelles : Deux nominations au comex de la MGEN

News Assurance Pro - 16/03/2022

  • La MGEN annonce deux nominations au comex et codir de la mutuelle.
  • Jérémie Sécher a pris début mars la direction de la stratégie, des projets assurance et santé. Il aura notamment en charge la direction de la stratégie, de la transformation et des projets, des partenariats, des fonctions clé (RGPD et conformité). 
  • Marine Plantevin le remplace à tête de la direction de l’offre de soins. Elle est également nommée directrice du pôle soins de VYV3.

 

Activité physique : Vyv, la CPME et le ministère des Sports s’associent

News Assurances Pro – 15/03/2022

  • Le groupe Vyv, la confédération des PME (CPME) et le ministère des Sports signent un partenariat afin de promouvoir l’activité physique en milieu professionnel.
  • Le groupe Vyv s’engage à communiquer auprès de ses mutuelles et leurs adhérents sur les bienfaits de la pratique sportive régulière en s’appuyant sur les outils fournis par le ministère chargé des Sports, à mettre en œuvre des programmes de promotion et de prévention sur l’activité physique en milieu professionnel, notamment via ses services et ceux de ses partenaires.
  • Par ailleurs, dans le cadre de son plan stratégique Vyv 2025, le groupe mutualiste prépare une offre de services qui devrait être opérationnelle à l’automne 2022 sur la thématique du « sport santé » en milieu professionnel à destination de ses entreprises clientes.

 

Generali annonce des résultats flatteurs avant la bataille pour le renouvellement de sa direction 

L’argus de l’assurance - 15/03/2022

  • Philippe Donnet joue son avenir à la tête de Generali . Le Français, qui brigue un troisième mandat en tant qu'administrateur délégué du numéro 1 de l'assurance en ltalie, pourra se targuer de résultats flatteurs. Le groupe a annoncé mardi un bond de 63,3 % du bénéfice net en 2021, à 2,84 milliards d’euros, et un bénéfice opérationnel en hausse de 12,4 %, à 5,85 milliards d’euros, ce qui représente un record.
  • L'assemblée générale de Generali est convoquée le 29 avril prochain. Elle désignera sa nouvelle direction, le mandat de Philippe Donnet arrivant à son terme tandis que l'actuel président du conseil, Gabriele Galateri di Genola, a annoncé qu'il quittait son poste.

 

Courtage : Mercer France acquiert GeFi Assurance

News Assurances Pro – 14/03/2022

  • Mercer France annonce avoir fait l’acquisition de GeFi Assurance, courtier spécialiste de la protection sociale collective d’entreprise. Cette opération doit notamment permettre à Mercer Marsh Benefits (MMB) de se développer en santé prévoyance collective.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

 

Mutuelles : Le CIMUT fait peau neuve et donne naissance à Assia

New Assurance Pro - 18/03/2022

  • Nouveau départ pour le CIMUT. Cet organisme mutualiste édite des logiciels santé à destination des mutuelles depuis 1975. 
  • La fin du régime social des indépendants a eu un impact majeur pour cette entreprise qui éditait le logiciel de gestion du régime obligatoire pour les mutuelles qui avaient la délégation de gestion du RSI. Deux ans après la fin du RSI, le Cimut adopte une nouvelle identité de marque.  
  • Tous ses produits et services (Star web, Confluens et Alto) seront désormais commercialisés sous la marque ombrelle Assia, qui revendique aujourd’hui 36 clients. 
  • En arabe, « assia » veut dire « celle qui soigne, celle qui soulage »


 

Réforme du courtage : BubbleIn s’associe à Endya et Planète CSCA RH

News Assurances Pro – 16/03/2022

  • La plateforme de services BubbleIn (groupe Finare) annonce qu’elle s’associe à Endya (association d’autorégulation) et Planète CSCA RH afin de faciliter les démarches de conformité des courtiers et leur « proposer un parcours de conformité 100% digital » dans le cadre de la réforme du courtage. Cet outil ambitionne de fédérer 2.000 à 3.000 courtiers dès la fin de l’année.
  • BubbleIn s’est également associé à Planète CSCA RH, afin de proposer aux courtiers un parcours de formation simplifié et 100% intégré. 

 

Prévoyance : L’offre maladies redoutées d’Axa France fait son chemin

News Assurance Pro - 16/03/2022

  • Lancée en 2019, l’offre maladie redoutée d’Axa France couvre 230.000 assurés, soit 10% du portefeuille de salariés de l’assureur.
  • Les deux dernières années de pandémie n’ont pas été les plus propices à la souscription d’options pour les entreprises. Cette offre de prévoyance peut être souscrite par l’entreprise au bénéfice de ses salariés. Axa la propose à partir de 20 euros par mois et par salarié couvert.

 

Complémentaire santé : Baisse des garanties en assurance collective

News Assurance Pro - 16/03/2022

  • Une enquête de la Drees sur les contrats de complémentaire santé pointe une baisse du niveau des garanties entre 2016 et 2019 en collectif et une hausse en individuel :
    • En collectif, le niveau des garanties optiques simples et complexes ; l’orthodontie, les spécialistes Optam et hors optam, le dentaire et les honoraires hospitaliers sont plus faibles.
    • Sur les contrats individuels, le niveau de couverture est plutôt à la hausse, notamment pour les contrats de milieu de gamme. En revanche, les niveaux de remboursement des contrats les moins protecteurs sont en baisse, notamment sur l’orthodontie, l’optique simple et les prothèses dentaires. Sur les contrats de gamme élevée, l’évolution des garanties est plus variable : « à la baisse en optique et en orthodontie ; stable pour les honoraires hospitaliers, la chambre particulière ou les consultations de spécialistes hors Optam ; mais à la hausse pour les consultations de spécialistes Optam, et l’audiologie ».
  • Certaines évolutions règlementaires ont eu un impact sur les garanties, sur les contrats collectifs comme individuels (baisse des remboursements hors OPTAM, augmentation de la participation forfaitaire de 18 à 26 euros, démarrage du 100% santé et audiologie…)

 

Scénarios du HCAAM : L’Institut Sapiens alerte sur les “effets pervers”

News Assurances Pro – 15/03/2022

  • Le rapport du HCAAM publié en janvier 2022 sur l’articulation entre l’assurance maladie obligatoire et les complémentaires continue à faire couler de l’encre. L’Institut Sapiens propose une lecture très critique des trois scénarios de rupture détaillés dans le rapport, plus celui du bouclier sanitaire.
  • Les auteurs considèrent que les évolutions proposées par le HCAAM « vont dans le sens d’une diminution de l’accès financier aux soins présentant des dépassements tarifaires, de la création d’un système à deux vitesses et d’une forte dégradation des comptes sociaux ».
  • Concernant le scénario de Grande Sécu, l’Institut Sapiens pointe le risque de créer un système à deux vitesses : d’un côté les assurés aisés ou couverts par un contrat d’entreprise et de l’autre les moins aisés.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Santé : Cyber-attaque à la Caisse nationale d’assurance maladie

New Assurance Pro -18/03/2022

  • La Cnam a été victime d’un piratage informatique en fin de semaine dernière.
  • Dans un communiqué, la Caisse nationale indique que les données personnelles d’au moins 510.000 assurés sont concernées par une fuite de données. Les malfaiteurs ont réussi à pénétrer le système au travers des comptes d’amelipro réservés à des professionnels de santé. 19 comptes de professionnels de santé ont été piratés, selon les premières analyses de la Cnam

 

Doctolib devient la licorne la mieux valorisée de la French Tech

L’argus de l’assurance - 15/03/2022 

  • La société dirigée par Stanislas Niox-Chateau a bouclé une levée de fonds de 500 millions d'euros (equity et dette) qui la valorise 5,8 milliards. La société cherche à recruter 3.500 salariés dans les cinq ans à venir afin de devenir incontournable chez les soignants et les patients.
  • Ce giga financement est une illustration que la French Tech boxe dans une nouvelle catégorie et que ses principales pépites peuvent devenir des géants du numérique. Ce qui était l’objectif lancée par le gouvernement en 2020