Point actualité semaine du 13 au 17 février 2023
22 février 2023
Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?
VIE DE LA SOCIÉTÉ
Recouvrement : Assia achète Stream-Techs auprès de Valmen
News Assurances Pro - 16/02/2023
- Assia (ex-Cimut) renforce son offre de services à destination des acteurs de la complémentaire santé. L’entreprise bretonne a fait l’acquisition de Stream-Techs auprès du groupe de conseil Valmen. Basée à Vitrolles, Stream-Techs propose une solution d’identification et de gestion du recouvrement du Recours Contre Tiers (RCT) à destination des acteurs de l’assurance maladie complémentaire et de la prévoyance.
- Grâce aux opérations de recours contre tiers, l’Assurance Maladie récupère près d’un milliard d’euros par an. Cette acquisition doit donc permettre à l’éditeur de logiciels d’apporter une réponse concrète aux enjeux de maîtrise de coûts de ses clients. Pour Stream-Techs, le changement d’actionnaire doit permettre de passer d’une logique d’incubateur à une phase industrielle. La jeune entreprise travaille d’ores et déjà avec Unéo, M comme Mutuelle ou encore Solimut Mutuelle de France.
CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS
Résultats 2022 : Société Générale Assurances en grande forme
News Assurances Pro - 17/02/2023
- En 2022, Société Générale Assurances poursuit sur sa lancée, avec des résultats records.
- Société Générale Assurances a profité d’une bonne gestion financière afin de servir un taux de rendement moyen de 2,17%, en hausse de 0,81 point par rapport à 2021. Quant à sa provision pour participation aux bénéfices, elle reste stable à 8,5%, contre environ 5% sur l’ensemble du marché.
- L’activité protection a crû de 6%, pour s’établir à 1,9 Md d’euros. Elle a notamment été tirée par l’assurance dommages, en hausse de 8%, à 836 M d’euros. Le pôle prévoyance n’est pas en reste. Il progresse de 4%, pour s’établir à 1,06 Md d’euros.
Résultats 2022 : Bénéfice net divisé par trois pour Swiss Re
News Assurances Pro - 17/02/2023
- Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a vu son bénéfice net divisé par trois en 2022, à 472 millions de dollars (443 millions d’euros) sous le poids des frais engendrés par les catastrophes naturelles.
- Pour 2023, il vise toutefois un bénéfice de “plus de trois milliards de dollars”, au vu des renouvellements de contrats dans la réassurance dommages en janvier, de la baisse attendue des dédommagements pour le Covid-19 et de la hausse des taux d’intérêt.
Résultats 2022 : Performance opérationnelle historique pour Allianz
News Assurances Pro - 17/02/2023
- Le géant allemand de l’assurance Allianz a fait état d’un bénéfice net en hausse de 2% sur un an, à 6,74 milliards d’euros, en dépit du poids des catastrophes naturelles et d’une contre-performance dans la gestion d’actifs.
- Le bénéfice d’exploitation de 14,16 milliards d’euros, en hausse de 6% sur un an, affiche un record historique, grâce aux branches dommages et santé-vie. L’assureur table pour 2023 sur une performance opérationnelle stable, de 14,2 milliards d’euros, à plus ou moins un milliard d’euros près.
Résultats 2022 : CNP Assurances performe à 360°
News Assurances Pro - 16/02/2023
- En 2022, CNP Assurances a signé une année record à la suite de « résultats extrêmement performants », précise Stéphane Dedeyan, directeur général du groupe.
- Le chiffre d’affaires s’est inscrit à 36 Mds d’euros, en hausse de 13,7% sur un an. Le bancassureur a pu compter sur le rachat des activités vie italiennes d’Aviva, en décembre 2021. Aussi, l’activité en Europe (hors France) caracole avec une croissance de 78%, pour s’établir à 9,4 Mds d’euros.
Plan social : La Mutualité Française veut supprimer 62 postes
News Assurances Pro - 15/02/2023
- La Mutualité Française prépare un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui prévoit la suppression de 62 postes d’ici juillet 2023. La direction justifie le plan social, précédé d’un volet de départs volontaires, pour des raisons économiques.
- La part de marché des mutuelles se réduit progressivement depuis quelques années, au profit de celle des organismes du code des assurances, d’après la Drees, tout comme le nombre de mutuelles adhérentes à la fédération. Le montant de l’adhésion fédérale que paient les mutuelles a également baissé ces dernières années.
Santé et Prévoyance : Crédit Agricole Assurances rafle le marché
News Assurances Pro - 15/02/2023
- Facts and Figures dévoile le classement des acteurs de l’assurance qui ont connu les plus fortes croissances sur le marché de la santé et de la prévoyance entre 2019 et 2021. Crédit Agricole Assurances affiche de loin la meilleure performance.
- Le marché de la santé et de la prévoyance a enregistré 75,44 Mds d’euros de cotisations (affaires directes) en 2021, en progression de 5,1% par rapport à 2020, soit une croissance supérieure au PIB. Les acteurs relevant du code des assurances (assureurs, bancassureurs et mutuelles d’assurance) concentrent à eux seuls 76,4% de la croissance nette du marché de la santé et de la prévoyance entre 2019 et 2021.
- Crédit Agricole Assurances arrive largement en tête et concentre à lui seul 22,4% de cette croissance. Il est suivi de Malakoff Humanis (9,6%), dont le développement s’explique par l’achat d’Axéria Prévoyance. Swiss Life France et Axa France se disputent la troisième et la quatrième places avec (8,9% de la croissance du marché chacun). Crédit Mutuel arrive en cinquième position (7,4%).
- En assurance santé, Axa arrive en tête avec 14,4% de la croissance du marché, suivi d’Allianz (10,0%), Aéma Groupe (9,8%), Covéa (9,7%) et le tandem CNP Assurances/Banque Postale (9,5%).
SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION
PSC : Vers un accord entre les mutuelles du ministère de l’Intérieur ?
News Assurances Pro - 17/02/2023
- Certaines mutuelles de la fonction publique présentes au ministère de l’Intérieur souhaitent trouver un accord pour répondre ensemble au futur appel d’offres.
- L’année 2023 doit être une année décisive pour la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires. Les premiers appels d’offres sont attendus pour l’été et les alliances et autres accords de circonstance devraient s’éclaircir dans la foulée. En attendant, les négociations entre les organisations syndicales et l’État n’ont pas encore atterri sur la prévoyance. La couverture prévoyance complémentaire sera-t-elle obligatoire pour les agents ? Quel sera le niveau de participation de l’employeur public ?
- Le ministère de l’Intérieur devrait être l’un des premiers à mettre en place un régime de frais de santé pour ses 166.000 agents en activité. L’appel d’offres est attendu en juin prochain. Les mutuelles historiquement présentes sur ce ministère, concurrentes depuis toujours, se regardent en chiens de faïence. La MGP et Intériale qui couvrent à elles seules 85% des effectifs seront-elles capables de s’entendre pour répondre ensemble à l’appel d’offres ? Quid des petits acteurs comme Lamie Mutuelle ou la Mutuelle Cybèle Solidarité ? Les quatre mutuelles travaillent sur plusieurs scénarios mais la MGP ne cache pas sa préférence pour un accord entre les quatre mutuelles présentes au ministère. Cette option conservatrice permettrait à la MGP de préserver ses emplois.
Immatriculations Orias : Le Trésor reporte la date butoir d’un mois
News Assurances Pro - 17/02/2023
- Demandé par nombre de responsables de la profession, le report de la date butoir d’immatriculation à l’Orias pour les intermédiaires en assurance a finalement été accepté par le Trésor. Les courtiers disposent donc d’un mois supplémentaire (jusqu’au 31 mars 2022) pour se mettre en règle, un délai qui doit également permettre aux associations représentatives et à l’Orias de traiter l’engorgement des dossiers.
Assurance Maladie : Rebond des indemnités journalières en 2022
News Assurances Pro - 15/02/2023
- Après le rebond de 2021, l’évolution des dépenses de santé a été plus soutenue en 2022 qu’avant la crise sanitaire. L’Assurance Maladie annonce une progression de 5,4% des remboursements du régime général. Les soins de ville ont progressé de 4,8%. Dans le détail, les soins médicaux et dentaires ont augmenté de 3,8%, contre une évolution moyenne de 2,3% entre 2019 et 2021. Les soins généralistes sont en évolution de 3,1%, alors qu’ils avaient baissé de 0,6% entre 2019 et 2021. Les soins de spécialistes sont également en hausse de 3,9%, contre une progression moyenne de 2,5% entre 2019 et 2021. En revanche, les soins dentaires ralentissent légèrement. Ils sont en hausse de 4,1%, contre une augmentation moyenne de 5,4% entre 2019 et 2021.
- Parmi les autres postes, les indemnités journalières (IJ) restent très dynamiques, en augmentation de 15,2% en 2022. Sous les effets de la crise sanitaire, les IJ ont fait le yo-yo ces dernières années. Après un bond exceptionnel de 25% en 2020, elles ont baissé de 6,2% en 2021, avant de reprendre 15,2% en 2022. L’Assurance Maladie explique le dynamisme des arrêts de travail en raison de la première vague du variant Omicron en début d’année, mais également pour d’autres raisons non liées au Covid. Elle mentionne par ailleurs la montée en charge du nouveau régime d’indemnités journalières pour les professionnels libéraux, entré en vigueur mi 2021.
Drees : Le portrait-robot des proches aidants, en 2021
News Assurances Pro – 15/02/2023
- En 2021, 9,3 millions de Français ont apporté une aide « régulière » à un proche dépendant, en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Aide à la vie quotidienne, soutien moral, aide financière… l’enquête distingue trois types d’aides. Le soutien moral arrive en tête, avec 6,4 millions d’aidants, suivi de l’aide à la vie quotidienne (5,7 millions d’aidants). L’aide financière arrive en dernière position, avec 1,3 million d’aidants.
- Parmi les adultes, les femmes déclarent un peu plus souvent que les hommes apporter une aide régulière à l’exception de l’aide financière. Même constat chez les jeunes. Parmi eux, 522.000 mineurs de 5 à 18 ans apportent une aide régulière à un proche vivant dans le même logement ou ailleurs, avec une part plus élevée du côté des filles.
- En termes de géographie, la part des aidants n’est pas la même d’une région à l’autre. Si cette part est de 14,8% pour l’ensemble de la France, elle est plus élevée en Martinique (21,7%), en Guadeloupe (18,1%), à La Réunion (18,4%). Elle s’élève à 16% à Mayotte et en Guyane. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hauts-de-France revendiquent respectivement 15,8% et 15,7%. La part est à l’inverse plus faible dans les Pays de la Loire (12,4%), en Bretagne (13,1%), en Bourgogne Franche-Comté (14,2%) et en Normandie (14,2%).
Un an après, près de 8 millions de personnes ont activé Mon espace santé
TIC Santé – 16/02/2023
- Un an après le lancement de Mon espace santé, 7,9 millions de personnes ont activé le service, soit 11,5% des potentiels utilisateurs, selon un bilan présenté par la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et l'Agence du numérique en santé (ANS) le 13 février à PariSanté Campus. Ils étaient 7,2 millions lors du précédent bilan, présenté en novembre 2022 par le ministre de la santé et de la prévention, François Braun.
- Entre janvier 2022 et janvier 2023, le nombre de documents versés par des établissements ou des professionnels de santé dans Mon espace santé via le dossier médical partagé (DMP) a été multiplié par cinq, soit plus de 45 millions de documents hors résultats de tests Covid via Sidep.
POUR LA CULTURE GÉNÉRALE
Métavers : Axa France lance Axadia, son espace virtuel
News Assurances Pro - 15/02/2023
- Un an après son entrée dans le Metavers, Axa France ouvre “Axadia”, sa parcelle virtuelle dans laquelle il va notamment pouvoir recruter. L’assureur y partage également ses engagements sociétaux et propose aux joueurs une expérience de gaming solidaire.
- L’assureur a prévu un espace recrutement “avec des épreuves de résilience et de courage“. La compagnie y présentera également ses innovations mais aussi ses engagements pour la société civile et l’environnement. “L’expérience comprend un niveau ”secret” à découvrir en fin d’aventure pour mettre la main sur un NFT Axa Shield, un bouclier légendaire, clin d’œil à la mission des assureurs : protéger les biens et les personnes”, précise ensuite l’assureur. Enfin, Axa France propose via Axadia une expérience de gaming solidaire et prévoit « Un Play to give de 10 000 euros reversés à l’association Emmaüs Connect via Axa Atout Cœur “si 10 000 participants parviennent, d’ici le 1er mars, à mener l’expérience AXADIA jusqu’à son terme“, conclut l’assureur.