Point actualité semaine du 10 au 14 octobre 2022
20 octobre 2022
Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?
CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS
Arkéa/CNCM : Les tensions ravivées
News Assurances Pro – 13/10/2022
- Le groupe Crédit Mutuel est tiraillé depuis plusieurs années par un bras de fer politico-judiciaire entre ses deux principales entités, Crédit Mutuel Alliance fédérale et Crédit Mutuel Arkéa, qui souhaite prendre son indépendance.
- En effet, cette dernière cherche à s’émanciper de la tutelle du groupe bancaire, l’accusant de favoritisme. Dans un communiqué, Arkéa condamne mercredi l’attitude “non responsable” de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) et de son président Nicolas Théry, accusé de refuser “de s’engager dans une véritable démarche de dialogue équilibré et de bonne foi”.
- Cependant, la CNCM dément ce refus de négocier et a rendu public le 7 juillet plusieurs propositions dans le cadre d’une “première étape de rapprochement” : intégrer dans ses statuts un droit de veto pour toutes les fédérations (une mesure sous conditions), créer un poste de vice-président délégué occupé par un représentant des fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest, socle d’Arkéa.
- Le 29 août, Arkéa communiquait les siennes : un “droit de véto stratégique”, la reconnaissance d’une libre concurrence entre les groupes régionaux et un “mode de fonctionnement décentralisé”. Affaire à suivre…
Allianz externalise sa gestion à Cegedim
News Assurances Pro – 12/10/2022
- Allianz France et Cegedim Insurance Solutions ont signé un accord de délégation de gestion pour une durée de 15 ans. Il concerne les contrats santé individuels et collectifs ainsi que les contrats de prévoyance collective qui couvrent environ 1,3 million de personnes.
- Allianz France ne va pas seulement transférer la gestion mais également les 200 salariés qui s’en occupent aujourd’hui. Ils basculeront vers Cegedim IS en avril prochain.
- Ce dernier n’en est pas à sa première reprise de personnel. En 2020, le délégataire de gestion a également intégré 36 gestionnaires de Klesia.
Courtage : SPVie se positionne (déjà) pour racheter Vilavi
News Assurances Pro – 11/10/2022
- Il y a quelques semaines, le Groupe Vilavi (ex-Assu 2000), dans la tournante depuis l’affaire Jacques Bouthier, annonçait vouloir s’inscrire dans un processus de vente afin de « pouvoir valoriser au mieux une entreprise aujourd’hui rentable avec un futur projet industriel permettant de nouvelles complémentarités ».
- Qu’à cela ne tienne, le dirigeant de SPVie Assurances, Jeremy Sebag a annoncé sur son profil Linkedin il y a quelques jours une volonté de rapprochement entre les deux groupes.
- Argumentant une complémentarité des métiers et des organisations, le dirigeant de SPVie Assurances a également vanté les mérites de son entreprise « un groupe industriel solide, prêt à se développer encore sur nos marchés, mais aussi à l’international ». La volonté de garder le Groupe Vilavi français a aussi été avancé par le dirigeant.
- Un procédé peu commun, qui relève de l’ordre du coup de poker ou d’une stratégie très réfléchie de l’entrepreneur ? Les paris sont lancés, rendez-vous fin 2023 pour savoir si cette stratégie sera payante.
SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION
L’imprévoyance, des conséquences financières et sociales ?
L’assurance en mouvement – 13/10/2022
- Le groupe Vyv a constaté que 40% des Français ne se sentent pas concernés par la prévoyance. Pour sensibiliser sur ce sujet qui engendre les situations émotionnelles les plus fortes en termes d’assurance, le groupe a décidé de parler plutôt des conséquences de l’imprévoyance en créant son « Observatoire de l’imprévoyance ».
- L’Observatoire constate que 1 TNS sur 2 n’est pas couvert par une assurance prévoyance lorsqu’ils ne sont que 15% à ne pas être couverts chez les salariés. Mais la population la moins couverte est celle des auto-entrepreneurs qui eux, ne le sont pas du tout.
- L’Observatoire évoque 3 pistes afin d’améliorer l’accessibilité aux droits à la prévoyance : la mise en place d’un ANI (accord national interprofessionnel) de la prévoyance afin de généraliser la couverture des salariés en prévoyance en la rendant obligatoire ; la création d’un compte personnel de prévoyance qui suivrait toute la vie du salarié ; le renforcement de la portabilité qui permettrait au salarié sortant de conserver sa couverture santé et prévoyance pendant un an maximum.
Le plan d'épargne retraite dépasse les attentes
Les Echos – 13/10/2022
- Le marché français de l'épargne retraite atteignait 280 milliards d'euros d'actifs au 31 mars 2022, tous produits confondus. Non loin de l'objectif de 300 milliards fixé pour la fin d'année.
- Le pari semble gagné pour le plan d'épargne retraite (PER), la création majeure de la Loi Pacte sur le financement de l'économie française. En effet, ce placement s'est fait une place dans le panel de produits d'épargne des particuliers, trois ans après son lancement en octobre 2019. Le PER comptait plus de 6 millions de bénéficiaires au 30 juin, soit plus du double des 3 millions visés pour fin 2022, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie.
POUR LA CULTURE GÉNÉRALE
François Braun crée un Comité de dialogue avec les ocam
News Assurances Pro – 14/10/2022
- A l’issue d’une réunion avec la Mutualité Française, France Assureurs et le CTIP du 13 octobre, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a installé une nouvelle instance de concertation avec les complémentaires : le CDOC (Comité de dialogue avec les OCAM).
- Le CDOC s’est fixé une feuille de route pluriannuelle autour de sujets structurels. En premier lieu, « la complémentarité entre assurance maladie obligatoire (AMO) et assurance maladie complémentaire (AMC) pour le financement et la soutenabilité dans le temps du système de santé », indique le ministère.
- Dans les prochaines semaines, le CDOC va travailler sur le transfert de charges entre l’assurance maladie et les organismes complémentaires. Ce transfert de 150M d’euros en 2023 et de 300M d’euros en année pleine, est prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2023).
- L’administration et les ocam se sont également fixé comme objectifs de travailler sur :
- l’accès aux droits, dont la complémentaire santé solidaire,
- le niveau de couverture AMO/AMC des Français et notamment des plus modestes
- le virage préventif et l’articulation des actions de l’État, de l’Assurance maladie et des complémentaires santé
- les conditions d’accès et de partage d’informations et de données de santé nécessaires à la gestion du risque,
- le renforcement des actions de prévention,
- l’optimisation des remboursements et à la connaissance des restes à charge,
- les leviers partagés pour renforcer la lutte contre la fraude,
- les moyens pour généraliser le tiers payant sur la partie AMO et AMC,
- les frais de gestion.
- Concernant les modalités de travail, le comité réunira la Mutualité Française, France Assureurs, le CTIP, l’Unocam, la Direction de la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé et de la Prévention. Le CDOC se réunira deux fois par an en séance plénière sous la présidence de François Braun et d’Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. En parallèle, des groupes de travail techniques se réuniront en parallèle pour avancer sur les différents chantiers.
La RSE, levier de développement positif des cabinets de courtage
News Assurances Pro – 14/10/2022
- Chaque acteur de l’assurance (sociétés d’assurance, mutuelles, cabinets de courtage et assurtechs) n’a pas les mêmes moyens pour exercer sa responsabilité sociétale, ces différences sont liées à leur activité et leur positionnement dans la chaîne de valeur de l’assurance.
- Les cabinets de courtage, en tant qu’intermédiaire et maillon indispensable de la chaîne de valeur de l’assurance, peuvent assumer un rôle clé vis-à-vis de la collectivité et de la société. C’est le cas notamment lorsqu’ils couvrent des risques délaissés par les assureurs, proposent des offres d’assurance pour des populations fragiles, valorisent des produits encourageant les comportements responsables, ou encore sensibilisent leurs propres clients au cercle vertueux de la RSE, ….
- La RSE s’accélère et, loin du cliché éculé d’une RSE pesante et moralisatrice, se voit de plus en plus comme un réel levier générateur d’opportunités de développement, d’innovation, de mobilisation des collaborateurs et d’attractivité externe.
Énergie : Les plans de sobriété de Matmut, Maif et Axa France
News Assurances Pro – 10/10/2022
- Le gouvernement a fait un appel aux entreprises afin qu’elles adoptent un plan de sobriété énergétique. La Matmut, la Maif et AXA France sont les premiers assureurs à avoir annoncé des mesures concrètes.
- Globalement, les mesures adoptées par les 3 assureurs sont les suivantes : chauffage limité à 19°C, optimisation des taux d’occupation des bâtiments, déploiement des détecteurs de présence d’éclairage, incitations des collaborateurs à éteindre un écran sur deux au bureau, débrancher les appareils en veille (sachant que les écrans sont responsables de la moitié de l’empreinte carbone des bureaux) ou encore à privilégier l’escalier.
- Des mesures sont également prises pour les extérieurs : extinction des éclairages extérieurs 24/24 pour les uns ou limités au moment de l’absence des salariés pour les autres.