Aller au contenu

Point actualité semaine du 6 au 10 septembre 2021

16 septembre 2021

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

Prévoyance : Gan Eurocourtage lance son service de pilotage de l’absentéisme

News Assurances Pro – 06/09/2021

  • A l’instar de ce que font les grands acteurs de la prévoyance collective, Gan Eurocourtage lance son service de diagnostic et pilotage de l’absentéisme. Pour ce faire, l’assureur a signé un partenariat avec la start-up QuickMS, éditeur de logiciel de reporting RH, et a travaillé pendant un an avec une dizaine d’entreprises clientes afin de construire une trentaine d’indicateurs sur l’absentéisme.
  • Exploiter la DSN : 
    • L’outil se base sur la DSN (déclaration nominative des entreprises) que les entreprises doivent fournir tous les mois. L’assureur va chercher la DSN chez son délégataire de gestion, puis après une phase d’anonymisation, l’envoie à QuickMS. La start-up est en mesure d’offrir des statistiques sur l’absentéisme de l’entreprise, sous forme de graphiques, tous les mois. Pour l’entreprise cliente, le service est complètement automatisé, elle doit uniquement signer de manière électronique une convention tripartite avec le courtier et Gan Eurocourtage.
  • Service en inclusion : 
    • Gan Eurocourtage propose ce service en inclusion de ses contrats de prévoyance collective des entreprises de plus de 300 collaborateurs. 
  • De la prévention ciblée : 
    • Grâce à ce reporting, le courtier et l’assureur pourront proposer un plan d’actions de prévention ciblées telles que des conférences pour les managers ou des interventions pour prévenir le mal de dos.

 

RH : Axa offre deux jours de congés à ses collaborateurs

News Assurances Pro – 06/09/2021

  • Après une période de crise exceptionnelle éprouvante pour beaucoup de collaborateurs, le groupe Axa annonce une mesure envers ses salariés. L’entreprise leur offre deux jours de congés supplémentaires qu’ils pourront poser avant la fin du premier trimestre 2022. Le groupe justifie le geste. Il s’agit de « remercier [ses] équipes pour leur travail pendant la crise sanitaire mais également leur permettre de prendre soin de leur santé mentale et physique après une longue période de travail dans des circonstances exceptionnelles ».

 

Covéa : Nathalie Thool est nommée directrice santé prévoyance

News Assurances Pro – 07/09/2021

  • Nathalie Thool a pris ses fonctions de directrice santé prévoyance de Covéa le 1er septembre. Elle succède à Pascale Soyeux qui a décidé de rejoindre AG2R La Mondiale en qualité de directrice adjointe santé prévoyance.

 

La LMDE élue meilleure mutuelle étudiante

Tribune de l’Assurance – 07/09/2021

  • La LMDE, mutuelle du groupe Intériale, a été élue meilleure mutuelle étudiante par Selectra, comparateur en ligne. L'étude, publiée le 25 août 2021, a mis en exergue la qualité de l'offre et des services LMDE, en adéquation avec les besoins des étudiants. Selectra a passé au crible les principales garanties de plusieurs catégories de protection destinées à un profil type, une étudiante de 20 ans. 
  • Ces catégories recouvrent les soins médicaux généraux, l'hospitalisation, les soins dentaires, optiques et auditifs. 
  • LMDE ressort de cette analyse comme la mutuelle la plus adaptée aux étudiants en termes d'offres mais aussi de services. Avec des garanties à prix fixe et spécialement conçues pour cette population, la mutuelle propose des formules évolutives dont la garantie Premium, baptisée " Zen ", se révèle la mieux notée tous assureurs confondus. L'offre LMDE, claire et de qualité, est accompagnée de services en adéquation avec le mode de vie des étudiants puisque la mutuelle offre un parcours totalement en ligne et une application mobile, ainsi qu'un chat permettant de discuter en direct avec un conseiller depuis l'espace personnel des adhérents.

 

SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Covid : Le rattrapage des soins coûte cher aux complémentaire

News Assurances Pro – 10/09/2021

  • A quelques semaines de la présentation du budget de la Sécu, les complémentaires santé ont fait leurs comptes. Entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2021, leurs dépenses ont augmenté de 1,45 milliard d’euros, quand leurs recettes ont progressé de 550 millions.
  • Un montant finalement proche des 1,9 milliard d’euros non déboursés l’an dernier, auxquels il faut retrancher 300 millions liés à la réforme de la “complémentaire santé solidaire”, toujours d’après les fédérations. Contactée par l’AFP, la directrice générale de la Mutualité française, Séverine Salgado, estime que la taxe n’était finalement “pas si mal calibrée”, même si elle n’a “pas changé d’avis” sur son caractère “injuste et injustifié”.
  • L’équation est encore compliquée par l’envolée des arrêts de travail, qui a fait bondir les dépenses de prévoyance des complémentaires de 1,1 milliard d’euros en 2020, provoquant là aussi “une nette dégradation” comptable selon les trois fédérations.

 

La Mutuelle Générale s’appuie sur BlueTrusty pour réaliser des campagnes de stress tests orientées postes de travail

News Informatique  – 09/09/2021

  • En raison de l’essor de la menace Ransomware et parce que les groupes cybercriminels ciblent en premier lieu les Endpoints des entreprises, la DSI de La Mutuelle Générale souhaite évaluer en continu la résistance du poste de travail.
  • C’est dans ce contexte que l’offre de “stress-tests aux ransomwares” de BlueTrusty a été sélectionnée pour son approche opérationnelle et adaptée aux attentes de la mutuelle. Concrètement, sur 12 mois glissants, trois campagnes sont réalisées auprès de populations représentatives. A cette occasion, plus de 80 points de contrôle techniques et organisationnels sont vérifiés et permettent de restituer des analyses claires et rapidement exploitables pour confirmer la protection des postes de travail et préconiser éventuellement des actions de remédiation. Ce dispositif est un point fort du plan qui contribue à élever le niveau de protection Cyber de La Mutuelle Générale.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

Les arrêts de travail en hausse de 30% en début d'année 2021

La Tribune de l’assurance – 09/09/2021

  • Depuis mars 2020, Malakoff Humanis mesure l'impact de la crise sur la santé des salariés, les arrêts maladie et l'organisation du travail à travers des études mensuelles qui viennent compléter les baromètres annuels réalisés par le Groupe depuis plus de 10 ans. Les dernières données montrent que le nombre de salariés en arrêt de travail a augmenté de 30 % entre janvier et mai 2021. Hors Covid,19% des arrêts maladie sont dus à des troubles psychologiques. Et 30 % des arrêts pour troubles psychologiques d'origine professionnelle sont des arrêts longs (supérieurs à un mois).
  • La crise sanitaire, les confinements successifs, le télétravail contraint sont autant de facteurs qui ont mis à l'épreuve la santé mentale de plus de 40% des salariés. 35 % des personnes interrogées déclarent avoir souffert d'isolement, un tiers a rencontré des difficultés familiales ou financières. Enfin, 29 % des salariés ont ressenti davantage de stress du fait de la crise, et 14 % déclarent avoir développé des habitudes addictives.