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CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET DÉPLOYER DES SOLUTIONS POUR LES ACTEURS DE L’ASSURANCE DE PERSONNES ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Les profondes mutations que connait le secteur de l’Assurance de Personnes et de la Protection Sociale remettent en cause les modèles de fonctionnement historiques de nos clients. Ces mutations peuvent être de différentes natures :

  • démographique : vieillissement de la population, augmentation de la consommation de soins…
  • économique : désengagement de l’Etat, déficit de la Sécurité Sociale…
  • technologique : digital et e-santé, distribution via des réseaux non physiques…
  • réglementaire : harmonisation européenne, prérequis prudentiels et généralisation de la couverture Santé…
  • concurrentiel : modification du panorama, recherche de la taille critique…

L’ensemble de ces évolutions impose des ajustements à tous les niveaux (stratégie, organisation, système d’informations…). Nous adressons toutes ces problématiques et accompagnons mutuelles, organismes de protection sociale ou compagnies d’assurance dans leurs projets de transformation pour concevoirconstruire et déployer des solutions. Cela concerne principalement :

  • l’adaptation des SI aux évolutions réglementaires et fonctionnelles (ANI, changement des normes d’échange de flux, mise en place de nouvelles garanties…) ;
  • la refonte des SI métiers (nécessité technologique, transformation de l’offre de complémentaire santé…) ;
  • l’intégration de progiciels (modernisation des SI métiers, rationalisation des coûts, mise en commun de moyens, rénovation du Tiers Payant…).

Nos domaines d’intervention

Expertise métier

Analyser et définir les stratégies de conquête et de fidélisation, transformer les obligations réglementaires en opportunité et maîtriser les risques opérationnels, grâce à notre expertise métier sur toute la chaîne de valeur de l’assurance.

  • Adhésions, cotisations et liquidation des prestations ;
  • Flux et normes d’échanges (NOEMIE, IRIS/B2, Vitale…) ;
  • Tiers Payant (hospitalier, optique…) ;
  • Délégation de gestion ;
  • Réseaux de soins ;
  • Outils métiers (Activ’ Infinite, AIA, Cleva, KELIA …) ;
  • Mise en conformité réglementaire.

Exemples de missions

  • Accompagnement au déploiement de produits et services santé innovants ;
  • Assistance à la mise en oeuvre du RGPD et de la DDA ;
  • Création d’un outil de gestion de prestations Hors Nomenclature et accompagnement sur la dématérialisation des flux Santé  ;
  • Etude sur les évolutions du secteur en matière de conventionnement et de Tiers Payant, à destination du Conseil d’Administration d’une mutuelle majeure.

Transformation opérationnelle

Etudier, rationaliser les organisations et les systèmes d’information, éclairer la prise de décision par un benchmark du marché pour sécuriser les axes de transformation.

  • Assistance au choix d’un SI métier ;
  • Assistance au choix d’un back-office ;
  • Assistance au choix d’un réseau de soins ;
  • Assistance au choix d’un réseau de Tiers Payant ;
  • Conduite du changement.

Exemples de missions

  • Assistance au choix d’un délégataire de gestion du Tiers Payant et de la collecte des flux pour le compte d’une mutuelle dépassant le million de bénéficiaires ;
  • Assistance au choix d’une plateforme de téléconseil médical / téléconsultation ;
  • Accompagnement à la conduite du changement dans le cadre du changement d’outil de gestion du Régime Obligatoire ;
  • Diagnostic et plan de recommandations d’une unité de gestion dédiée aux nouveaux produits (organisation, fonctionnement, processus).

Amoa & Projets SI

Diagnostiquer, planifier, comprendre et formaliser les besoins, élaborer les spécifications, piloter la mise en œuvre des projets SI en mode agile et conduire les changements.

  • Études d’opportunité et de faisabilité ;
  • Analyse de l’existant et des impacts ;
  • Élaboration de spécifications ;
  • Organisation et exécution de recettes ;
  • Paramétrage d’outils ;
  • Conduite du changement ;
  • Architecture fonctionnelle.

Exemples de missions

  • Management de transition : gestion et formation d’équipes pour un prestataire de services majeur des mutuelles (plateforme téléphonique, site internet…) ;
  • Pilotage et cadrage pour la migration d’un système d’information ;
  • Mise en place d’un back-office dédié à la gestion d’un contrat collectif Santé et réorganisation du back/front-office d’un opérateur de Tiers Payant ;
  • Pilotage du déploiement du réseau de soins Santéclair.

Transformation Digitale

Evaluer et consolider la transformation digitale, concevoir de nouveaux outils digitaux et améliorer la relation client grâce à l’omnicanal, adapter les processus, l’organisation et les méthodes de travail (Design Thinking, Agile, Scrum…) pour intégrer les évolutions technologiques.

  • Gouvernance digitale et change management ;
  • Audit stratégique ;
  • Campagnes marketing ;
  • UX – UI (Experience utilisateurs) ;
  • Production plurimédia.

Exemples de missions

  • Mise en place d’une plateforme digitale de distribution de produits d’assurance santé et prévoyance pour les professionnels ;
  • Accompagnement au déploiement d’une plateforme de prévention santé digitale ;
  • Analyse du business case d’une insurtech (diagnostic stratégique, opérationnel et analyse UX) ;
  • Accompagnement à la modernisation de l’espace client.

Stratégie & Organisation

Définir le business model et l’organisation cible, analyser, optimiser et construire les processus pour améliorer la performance opérationnelle en associant les équipes aux projets d’évolutions et en ancrant l’amélioration continue dans les pratiques.

  • Définition de l’organisation cible ;
  • Conception, refonte et définition d’offres ;
  • Élaboration du schéma directeur des SI ;
  • Définition, formalisation et optimisation de processus ;
  • Optimisation d’équipes de gestion ;
  • Étude de rapprochements ;
  • Audits organisationnels.

Exemples de missions

  • Déclinaison de la stratégie services (dont services digitaux : extranet, démat des relevés, appli …) ;
  • Accompagnement à l’élaboration du plan de prévention à 3 ans dont services digitaux ;
  • Définition et déploiement d’une nouvelle gamme de garanties Santé, Prévoyance et Services ;
  • Accompagnement à la mise en œuvre de la réforme 100% Santé et à la refonte des gammes de garanties Santé ;
  • Audit des processus de gestion et des chaînes de traitement des prestations Santé, identification des « indices » de fraudes, mise en place des outils de contrôles.