Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

20/11/2024

Point actualité

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Semaine du 12 au 15 novembre 2024

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Mutuelle Familiale, nouvelle offre pour agents territoriaux

L’assurance en mouvement – 18/11/2024

  • Dans le cadre de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des agents publics, la Mutuelle Familiale lance LMF Terri, une offre de complémentaire santé spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des agents territoriaux, de leurs familles ainsi que des retraités territoriaux.
  • LMF Terri est une offre complète et accessible, respectant les principes de solidarité. Labellisée, elle est éligible à la participation financière de l’employeur pour les agents territoriaux dont la collectivité territoriale a instauré un accord de participation conformément au décret du 8 novembre 2011.
  • La Mutuelle Familiale élargit sa protection avec LMF Terri en y intégrant des services pour accompagner les agents à chaque étape clé de leur vie : assistance en cas d’hospitalisation, téléconsultation médicale couvrant 20 spécialités, réseau de soins sans avance de frais, espace adhérent sécurisé, application mobile et actions de prévention via des ateliers en présentiel ou en ligne.

 

MMA : Éric Lécuyer écarté de la direction générale

News Assurances Pro – 15/11/2024

  • Covéa annonce qu’Éric Lécuyer, actuel DG de MMA, prend la direction d’un programme de transformation au sein du groupe. Stéphane Duroule récupère son poste en sus de ses fonctions actuelles.
  • Éric Lecuyer, directeur général de MMA depuis septembre 2021, paie sans doute la période difficile que traverse la compagnie.  En proie à un plan de redressement technique d’ampleur sur ses portefeuilles pros et entreprises depuis le début d’année, la filiale de Covéa opère ces dernières semaines des résiliations et d’importantes revalorisations tarifaires.

 

Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv

News Assurances Pro – 15/11/2024

  • Christophe Lapierre devient directeur assurances santé du groupe Vyv. Celui qui fut directeur des systèmes d’information de santé de la Mutualité Française pendant 13 ans a rejoint le premier groupe mutualiste. À la FNMF, il a piloté les principaux chantiers informatiques des dernières années, dont notamment le tiers payant complémentaire ou encore le programme ROC sur le tiers payant à l’hôpital.

 

SUR NOS DOMAINES D’INTERVENTION

 

Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail

News Assurances Pro – 15/11/2024

  • Les nouvelles règles d’indemnisation sur les arrêts de travail dans la fonction publique annoncées par le gouvernement soulèvent des interrogations chez les organismes complémentaires. Quelle articulation avec les contrats de prévoyance en vigueur et avec l’accord national toujours en attente de transcription dans la loi ?
  • Comment vont être indemnisés les agents territoriaux en arrêt maladie à compter du 1er janvier 2025 ? Difficile de l’anticiper, tellement les messages sont contradictoires. D’un côté, l’accord national du 11 janvier 2023 prévoit la mise en place d’une couverture de prévoyance complémentaire obligatoire pour tous les agents, avec une prise en charge à 50% par les employeurs. Or, cet accord est toujours en attente d’une transposition législative.
  • Certains organismes complémentaires d’assurance maladie interrogés alertent sur le hiatus entre ce que les partenaires sociaux ont négocié dans le cadre de l’accord national du 11 juillet 2023 sur la prévoyance dans la fonction publique territoriale et les nouvelles règles annoncées par Guillaume Kasbarian. Ils demandent également plus de cohérence sur l’articulation entre la partie statutaire et complémentaire. Si les nouvelles règles annoncées par le gouvernement venaient à être adoptées, il faudra certainement revoir le régime complémentaire

 

La Haute Autorité de Santé favorable au remboursement des implants et prothèses dentaires

Espace social européen – 14/11/2024

  • Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 30 % de la population mondiale sera totalement édentée d’ici 2030. Le nombre de personnes touchées augmente en dépit des programmes de prévention bucco-dentaire, notamment sous l’effet du vieillissement démographique.
  • Les implants sont une des solutions les plus utilisées pour le remplacement des dents, avec près d’un million posés en France l’année dernière. Or, la majorité des patients ne bénéficient pas d’une prise en charge financière. Dans ce contexte, l’Assurance Maladie a saisi la Haute autorité pour évaluer la pertinence d’un remboursement.
  • La HAS se déclare favorable au remboursement des prothèses fixées unitaires supra-implantaires pour le traitement de l’édentement unitaire, ainsi qu’à la prise en charge des prothèses amovibles complètes implanto-retenues en cas de perte de toutes les dents.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Les acteurs de santé davantage ciblés par « des attaques informatiques à but lucratif »

Espace social européen – 14/11/2024

  • En 2022 et 2023, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) «a été informée de 30 compromissions et chiffrements par des rançongiciels ayant affecté des établissements de santé», ce qui représente 10% de l’ensemble des incidents liés à des rançongiciels.
  • Les conséquences sont désormais mieux gérées par les établissements, qui parviennent mieux et plus rapidement à empêcher la propagation d’une attaque à l’ensemble de l’informatique d’un hôpital.
  • Outre les établissements de santé, l’Anssi identifie notamment des risques de sécurité liés aux dispositifs médicaux connectés. Elle évoque le cas de pompes à insuline fabriquées par le fabricant Medtronic, dont une vulnérabilité pouvait permettre, en cas d’attaque informatique, d’augmenter ou de baisser le dosage d’insuline administré. Plus largement, les risques de sécurité liés à certains équipements utilisés en milieu médical, «par exemple à des fins logistiques», sont pointés.

 

Santé : L’Assurance maladie s’attaque au mésusage de médicaments

News Assurances Pro – 14/11/2024 

  • En France, les médecins prescrivent trop de médicaments et cela coûte cher à l’Assurance maladie. Pour s’attaquer à ce problème, une campagne d’information de l’Assurance maladie vise à favoriser un « usage raisonné des médicaments ». Et pour cause, seulement une consultation sur 5 n’aboutit pas à une prescription de médicaments.
  • La campagne d’information entend changer les habitudes des Français sur leur rapport à la santé.
  • Les dépenses de médicaments représentent 12% des dépenses de l’Assurance maladie sur le champ de l’Ondam et 29% des dépenses de soins de ville. En 2023, elle a remboursé 25,5Mds d’euros de médicaments, après déduction des remises et de la clause de sauvegarde.
  • Avec 12,7Mds d’euros par an, les prescriptions à l’hôpital concentrent 45% des dépenses de médicaments. Leur part était encore de 32% en 2017. Cette augmentation est concomitante à l’évolution du virage ambulatoire des dernières années et à une forte présence de médicaments innovants en milieu hospitalier.